Education Thérapeutique du patient diabétique
2015
Porteur de l'action : Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical Claude Bernard (CMCO Claude Bernard), Etablissement de santé
1 rue père Colombier , Albi
05 63 77 77 63
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité, Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation
Objectif de l'action
* OBJECTIFS DU MODULE DE BASE
- Comment bien vivre avec son diabète et l'adapter à sa vie quotidienne.
- Echanger avec d’autres diabétiques et une équipe pluridisciplinaire pour apprivoiser son diabète
* OBJECTIFS DU MODULE COMPLEMENTAIRE « Pompe »
- Mise en place d’une pompe à insuline pour favoriser l’obtention d’un bon équilibre glycémique et obtenir une autonomie complète
* OBJECTIFS DU MODULE COMPLEMENTAIRE «Insulinothérapie Fonctionnelle »
- Pour vivre plus librement avec son diabète, manger selon ses envies et améliorer son équilibre glycémique .
- Comment bien vivre avec son diabète et l'adapter à sa vie quotidienne.
- Echanger avec d’autres diabétiques et une équipe pluridisciplinaire pour apprivoiser son diabète
* OBJECTIFS DU MODULE COMPLEMENTAIRE « Pompe »
- Mise en place d’une pompe à insuline pour favoriser l’obtention d’un bon équilibre glycémique et obtenir une autonomie complète
* OBJECTIFS DU MODULE COMPLEMENTAIRE «Insulinothérapie Fonctionnelle »
- Pour vivre plus librement avec son diabète, manger selon ses envies et améliorer son équilibre glycémique .
Description
3 Modules mis en oeuvre :
- Le module de Base
- Le module complémentaire "Pompe"
- Le module complémentaire "Insulinothérapie Fonctionnelle"
DESCRIPTIF DU MODULE DE BASE
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Diabétiques de type 1
- Diabétiques de type 2
- Adultes ou adolescents
- Personnes de l’entourage
* Comment se déroule le programme ?
Sous forme d'une hospitalisation de 4 jours.
* L’entretien de diagnostic éducatif
- L’équipe pédagogique procède à un entretien individuel afin de réactualiser le diagnostic éducatif.
- L'infirmière d'éducation procède à une évaluation individuelle des connaissances acquises lors de la préformation à domicile (fiche d’évaluation)
Elle évalue les objectifs du patient en relation avec son traitement
De cet entretien individuel découle la synthèse éducative partagée avec le patient. Les objectifs prioritaires pour le patient et pour l’équipe soignante sont définis.
Au terme de cet entretien, le programme éducatif personnalisé sera mis en place (dates, horaires, choix des ateliers).
- Les séances d’éducation thérapeutique
LUNDI
1 - Présentation de l'équipe soignante pluridisciplinaire . Présentation libre des patients (date de découverte de diabète , type , difficultés lié au diabète , but personnel)
2 - Séance en groupe d’1 h par le diabètologue : Qu'est ce que le diabète ?
Objectifs
- Connaitre les objectifs glycémiques
- Comment pourquoi souffrir d’un diabète de type 1 et de type 2 ?
- Qu’est ce qui dysfonctionne ?
3 - Séance en groupe 1 heure par l’IDE d’éducation Vocabulaire médical
- Présentation des stylos à insuline et des techniiques d'injection
4 - Séance en groupe par les diététiciennes 1 heure
- Découvrir l'équilibre du repas
- Qui sont les glucides rapides , lents , les graisses et les protéines ?
- Comment composer son repas ?
5 - Séance en groupe par le kinésithérapeute 1 heure
- Présentation des bénéfices liés à l’activité physique dans le diabète
- Mise en pratique avec séance d’exercice physique dans la salle dédié à celle-ci ( 2 groupes )
6 - Entretien individuel avec diététicienne
7 - Séance individuelle avec l’IDE 1 / heure
Glycémies et +/- insuline Adaptation des doses
Après réalisation du contrôle glycémique exercice pratique de comment adapter la dose d’insuline ?
MARDI
1 - Séance en groupe par le diabétologue 1 heure
- Traitements du diabète
- Description des différentes familles d’antidiabétiques, leurs principes , leurs bénéfices leurs risques
- Description des différents types d’insuline
- Début d’action Durée d’action
2 - Séance en groupe cinéma « Top Santé » 1 heure
- Emission préenregistré
- Suivi d’une discussion avec l’équipe soignante
3 - Séance en groupe avec l IDE et l’aide soignante 1h 30
- Séance autocontrôle sanguin et urinaire
- Comment réaliser un autocontrôle glycémique Pourquoi ? Quand ?
- Maniement technique des appareils de lecture glycémique
4 - Séance en groupe avec les diététiciennes 1 h 30
- Je cours, je marche, je rampe que suis-je ?
- Comment adapter son alimentation à l’activité physique ?
5 - Séance en groupe Diabète et activité physique avec le kinésithérapeute 1 /2 heure
- Mise en pratique avec séance d’exercice physique dans la salle dédié à celle-ci
MERCREDI
1 - Séance en groupe par le diabétologue 1 heure
- Complications chroniques du diabète et surveillance
2 - Séance en groupe avec l’IDE 1 heure
- Exercices individuels avec étude de cas
- Présentation du Carnet d'auto-surveillance
3 - Séance en groupe par les diététiciennes 1 heure
- A cache cache avec Les graisses
- Ou se cache les graisses ? comment limiter les apports en ne diminuant pas le plaisir de la table ?
4 - Séance en groupe par l’IDE 1/ heure
- Présentation des pompes
- Principe de l’administration d’insuline en continu
- Avantages inconvénients Modèles
5 – Un membre de l'Association Française des Diabétiques (patient expert) présente son association et partage sous expérience de la maladie chronique avec les participants.
JEUDI
1 - Séance par le diabétologue 1 heure
Conduite à tenir devant Une « hypo » avec DIAB IMAGE
- Définition de l hypo ?
- Quels sont les signes d’hypoglycémie ?
- Comment traiter l hypoglycémie ?
- Comment éviter l’hypoglycémie ?
2 - Séance par le diabétologue 1 heure
- Sexualité et hérédité
- Est-ce mon enfant aura du diabète ?et les autres membres de ma famille ? Peut-on le dépister ? Peut-on le prévenir ?
- Quelle contraception choisir ? et qu’en est-il du traitement de la ménopause ?
- Grossesse risque ou pas risque ?Comment faire au mieux
- Qu’est ce le diabète gestationnel ?
- Impuissance et diabète lien ?
3 - Séance
- Repas commun à la cafeteria avec application en vie réelle avec les diététiciennes
4 - Séance en groupe avec l’IDE
- Quiz d'évaluation
- Jeux pour évaluer les connaissances
5 - Séance en groupe par la podologue 1 heure
- C'est le Pied !
- Comment garder des pieds en bon état ?
- Intérêt des semelles ?
- Quels soins leur prodiguer ?
6 - Séance en groupe par la psychologue 1 heure
- Dimension psychologique du diabète
- Table ronde
- Processus d’acceptation ?
- Comment gérer la contrainte que représente le diabète ?
7 – Un entretien individuel de fin de programme pour plannifier les objectifs personnels et individualisés
VENDREDI
1 - Réunion de Synthèse avec toute l’équipe soignante
- Table ronde Les patients expriment leur critiques leur objectif
- Questionnaire de satisfaction rempli par les patients remis à l’IDE
2 - Remise des documents ( livre personnalisé ) par les Diététiciennes
3 - Entretien personnalisé avec IDE et diabétologue
- Lettre et ordonnance remise au patient
- Objectif personnalisé déterminé et suivi pour le médecin traitant envoyé par courrier.
- Rendez vous de suivi organisé si nécessaire
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
1 Séjour par mois
4 jours d’hospitalisation
De 6 à 12 patients
FIN DU PROGRAMME DE BASE
DESCRIPTIF DU MODULE COMPLÉMENTAIRE "POMPE"
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Diabétique de type 1 adultes et diabétiques de type 2 aux multi-injections exerçant une surveillance glycémie quotidienne désirant optimiser son traitement et bénéficier d’un traitement par pompe à insuline en accord avec son médecin traitant et ou son diabétologue
* Comment se déroule le programme ?
- Sous forme d’une hospitalisation dans le service de diabétologie de la clinique Claude Bernard 4 jours
- Programme adresse au patient avant son arrivé
- Education collective et individuelle
- Programme disponible au secrétariat de diabétologie 05 63 77 78 80
* L’entretien de diagnostic éducatif
- L’équipe pédagogique procède à un entretien individuel afin de réactualiser le diagnostic éducatif.
- L'infirmière d'éducation procède à une évaluation individuelle des connaissances acquises lors de la préformation à domicile (fiche d’évaluation)
- Elle évalue les objectifs du patient en relation avec son traitement
De cet entretien individuel découle la synthèse éducative partagée avec le patient. Les objectifs prioritaires pour le patient et pour l’équipe soignante sont définis.
Au terme de cet entretien, le programme éducatif personnalisé sera mis en place (dates, horaires, choix des ateliers).
- Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
DIMANCHE
- Les patients arrivent avec leur pompe non branchée.
- L’infirmière met en place, une pompe de prêt
LUNDI
Réunion de présentation :
- L’ordre du jour de cette réunion,avec les patients, les diabétologues, les prestataires de service, l’IDE d’éducation, l’IDE, l’AS et l’ASH du service est le suivant :
-- Présentation orale des membres de l’équipe et de leurs fonctions.
-- Présentation orale des patients, de leurs motivations, de leurs attentes et de leurs objectifs par rapport à la mise en place de la pompe (mis par écrit)
-- Présentation du planning de la semaine.
-- Présentation des prestataires de service.
- De 9h à 10h (en groupe)
-- Séance « Avantages et inconvénients de la pompe » avec le diabétologue .
-- Avantages ? risque ? inconvénients ? comment les gérer ?
-- Qu’est ce qu’un bolus ? Qu’est ce qu’un basal ?
-- Principe du traitement par pompe ?
- De 11h à 11h30 (en groupe)
-- Séance « Rôles des prestataires de service » avec l’IDE
-- L’IDE d’éducation précise le rôle des sociétés de service et explique en détail le planning de la semaine.
- De 11h30 à 12h
-- Chaque patient manipule en direct la pompe pour les bolus, etc. avec L’IDE
- De 14h à 15h (en groupe) :
-- Séance « La pompe : programmation et menus » avec l’IDE.
-- L’IDE d’éducation présente les menus en détail puis chaque patient manipule une pompe.
-- Le patient devra être capable de naviguer, programmer et modifier les menus principaux (bolus, débit de base, arrêt temporaire etc.).
- A partir de 15h et dans le même temps :
-- Entretien individuel : par les diététiciennes pour « Diététique et pompe » et par l’IDE d’éducation pour une évaluation des acquis sur les menus et programmation de la pompe.
MARDI
- De 9h à 10h (en groupe) :
-- Séance « Objectifs glycémiques et adaptation doses » avec le diabétologue.
-- Détermination des objectifs glycémiques
-- Règles d’adaptation du bolus , du basal ?
-- Cas pratiques exemples
- De 11h à 12h (en groupe) :
-- Séance « Technique de pose de pompe » avec l’IDE.
-- Le remplissage du réservoir, son insertion dans la pompe et la mise en place du cathéter sont réalisés par l’IDE d’éducation. Ensuite chaque patient manipule le matériel
-- A l’issue de la séance, le patient devra être capable de préparer le matériel nécessaire au changement, de remplir le réservoir, de préparer sa pompe et d’insérer le cathéter.
- A partir de 12h :
-- Chaque patient manipule en direct la pompe pour les bolus, etc. avec l’IDE
- A partir de 14h :
-- L’IDE d’éducation évalue individuellement les acquis du groupe 1 par un changement de point d’injection, pendant que l’IDE des prestataires vérifient les connaissances sur le changement de place de la pompe du groupe 2.
-- L’entretien réalisé par les diététiciennes se poursuit.
MERCREDI
- De 9h à 10h (en groupe) :
-- Séance « Conduite à tenir en cas d’urgence » avec le diabétologue
-- Que faire en cas d’hyperglycémie ?
-- Que surveiller ?
-- Comment ?
- De 11h à 12h (en groupe) :
-- « Alarmes et trousse d’urgence » par l’IDE d’éducation
-- Le groupe de patients détermine les 8 éléments de la trousse d’urgence.
-- L’IDE d’éducation énumère les principales alertes et alarmes de la pompe.
-- A la fin de la séance, le patient doit pouvoir répondre à l’alarme et résoudre le problème.
- A partir de 12h :
-- Chaque patient manipule en direct la pompe pour les bolus, etc.
- De 14h à 15h (en groupe) :
-- « Séance exercices adaptation des doses d’insuline » avec l’IDE
-- L’IDE d’éducation présente les règles d’adaptation des doses d’insuline sous pompe et les patients ajustent les doses d’insulines sur des tableaux de glycémies.
-- Elle leurs remet des exercices individuels sous formes de cas concrets et de tableaux de glycémies à réaliser pour le lendemain et recueille les questions sur la pompe dans le domaine technique mais aussi dans celui de la vie au quotidien.
-- L’adaptation doses et exercices va permettre au patient d’être capable d’adapter et de réajuster son traitement dans la gestion quotidienne et lors d’événements particuliers.
- A partir de 15h :
-- L’IDE d’éducation évalue individuellement les acquis du groupe 2 par un changement de point d’injection et les différentes manipulations de base pour le groupe2.
JEUDI
- De 9h à 10h (en groupe) :
-- « Séance schéma de remplacement » avec le diabétologue
-- Si le traitement par pompe est stoppé, comment reprendre les injections ?
-- Chaque patient calcule son schéma de remplacement et l inscrit dans son livret
- De 11h à 12h (en groupe) :
-- « Séance options cachées » avec l’IDE
-- L’IDE d’éducation présente les différentes options de la pompe. Chaque patient manipule leur pompe pour mettre en place les options les plus utiles pour eux. A la fin de la séance ils doivent être capable d’optimiser le fonctionnement de leur pompe pour un meilleur contrôle glycémique.
-- A partir de 12h :
-- Chaque patient manipule en direct la pompe pour les bolus, etc..
- De 14h à 15h (en groupe) :
-- « Séance correction d’exercices» avec l’IDE
-- L’IDE d’éducation discute avec les patients des cas concrets, corrige individuellement les tableaux de glycémies, répond aux questions recueillies relevant de sa compétence et donne les précautions à prendre pour les radios, l’IRM, le scanner et les voyages en avion.
- A partir de 15h :
-- L’IDE d’éducation et l’IDE de la société de service préparent la mise en place des pompes personnelles.
-- Chaque patient pose sa pompe personnelle sous la surveillance des 2 infirmières.
- L’entretien de synthèse
VENDREDI
- A partir de 8h30 :
-- L’infirmière d’éducation procède à une évaluation individuelle des connaissances acquises lors du stage (cf. fiche d’évaluation).
- A 9h : Réunion de synthèse
-- Sont présents à cette réunion les patients, les diabétologues, les prestataires de service, l’IDE d’éducation, l’IDE, l’AS et l’ASH du service.
-- Chaque patient donne ses impressions sur le stage, sur la pompe, sur ses craintes, ses attentes, ses objectifs suite à la mise en place de la pompe(mis par écrit).
-- Les patients remplissent les questionnaires de satisfaction et les remettent à l’IDE d’éducation
- A partir de 10h :
-- Ensuite les patients passent au secrétariat récupérer leur lettre de sortie pour les médecins traitants ou les diabétologues habituels et leurs ordonnances
-- Ils se rendent au bureau des sorties pour la sortie administrative.
-- Organisation des rendez- vous de suivi si nécessaire
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Cession de 3 à 8 patients
- 1 session par trimestre
- Sur 4 jours
FIN DU DU MODULE COMPLÉMENTAIRE "POMPE"
DESCRIPTIF DU MODULE COMPLÉMENTAIRE "INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE"
* Quelles sont les conditions de participation ?
Patients diabétiques de type 1 désirant modifier en améliorant la gestion de leur diabète
* Comment se déroule le programme ?
- Une hospitalisation de 4 jours dans le service de diabétologie
- Les diabétologues, les diététiciennes , l’IDE d’éducation se répartissent les séances
- Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées (méthodes transmissives, interrogatives démonstratives) avec des techniques d’animation (étude de cas , remue méninge ,problème )
- Séances de groupe et entretien individuel
* L’entretien de diagnostic éducatif
- L’équipe pédagogique procède à un entretien individuel afin de réaliser un diagnostic éducatif.
- L'infirmière d'éducation procède à une évaluation individuelle des connaissances acquises lors de la préformation à domicile (fiche d’évaluation)
- Elle évalue les objectifs du patient en relation avec son traitement
- De cet entretien individuel découle la synthèse éducative partagée avec le patient. Les objectifs prioritaires pour le patient et pour l’équipe soignante sont définis.
- Au terme de cet entretien, le programme éducatif personnalisé sera mis en place .
*Les séances d’éducation thérapeutique « ITF »:
LUNDI
- Début de l épreuve de jeune qui durera de lundi matin à mardi matin ( régime sans glucide, salade , jambon etc)
1 - Réunion de présentation 1 heure
- Présentation des membres de l’équipe et de leurs fonctions
- Présentation des patients de leurs motivations et de leurs attentes par rapport à cette méthode d’adaptation
- Présentation du planning de la semaine d’ITF
2 - Séance en groupe « qu’est ce que l’ITF »animé par le diabétologue 1 heure
- Les buts , les résultats attendus et les risques liés à l’ITF
3 Entretien individuel 1 heure
- Avec la diététicienne pour l’évaluation de l’enquête alimentaire
- Avec l’IDE Recueil des données et des acquis du diabète pour la réalisation du diagnostic éducatif
4 - Séance en groupe Présentation de l’ épreuve de jeun 1 heure
- L’IDE présente les modalités de l’épreuve de jeun , les coefficients et les différents facteurs de correction liés à l’ ITF
5 - Séances d’alimentation en groupe
- La diététicienne reprend les bases d’une alimentation équilibrée, évalue les connaissances sur la quantité de glucides des différents aliments
5 - Séances en groupe débit de base et présentation’’ test bolus’’
- L’IDE présente le ‘’ test bolus ‘’qui sera réalisé le jour suivant
- OBJECTIF : déterminer avec la durée du bolus ( variable d’une personne à l autre) et les modifications des contrôles glycémiques postprandiaux nécessaires
6 - Réunion de l’équipe soignante pour le calcul des coefficients et des facteurs de corrections
MARDI - JOURNEE TEST BOLUS
Petit déjeuner normal avec l’équipe soignante –adaptation des doses d’insuline
1 - Séance par l’IDE 1 heure : ‘’comment corriger ‘’
- Les différents modes de correction sont présentés
-- sur l’hyperglycémie
-- sur l’hypoglycémie
-- sur l’adaptation de l’insuline basal
- Exercice pour être capable d’adapter les différents facteurs en fonction des glycémies
2 - Repas au self choix libre et adaptation des doses d’insuline avec l’équipe soignante
3 - Séance diététique 1 heure en groupe
- La diététicienne travaille avec les patients sur la quantité des glucides présents dans les aliments cf fiche
4 - Séance bolus en groupe 1 heure
- L’IDE aide les patients à calculer la durée d’action des bolus d’insuline
- Exercices d’adaptation sur des cas cliniques
5 - Repas plateau et adaptation des doses avec l’équipe soignante
MERCERDI
1 - Petit déjeuner avec l’équipe soignante et adaptation des doses d’insuline
2 - Séance par l’IDE 1 heure
- Exercice sur l adaptation des coefficients repas
3 - Séance diététique 1 heure
- La diététicienne explique
-- Les repas exceptionnels , copieux et riche en graisse
-- Les index glycémiques
-- La diminution des doses lors de l’activité physique
3 - Repas au self choix libre et adaptation des doses d’insuline avec l’équipe soignante
4 - séance par l’IDE 1 heure : ‘’ retour à domicile ‘’
- L’IDE propose à chaque patient
-- De créer des outils pour lui faciliter la vie avec l’ITF
-- Un carnet avec un rythme de surveillance
-- La mise en place de l’assistant bolus
-- Le réajustement des coefficients, du basal et des facteurs de correction
5 - Séance IDE et diététicienne 1 heure : ‘’préparation soirée ‘’
- La diététicienne et l’IDE aident les patients à préparer leur soirée avec le type de restaurant choisi
6 - Soirée au restaurant
- Les patients partent ensemble au restaurant
JEUDI
1 - Réunion ( groupe ) de synthèse avec compte rendu de la soirée resto avec toute l’équipe pédagogique
2 - Séance par IDE et diététicienne 1 heure
- Expérience à réaliser à domicile
-- Repas test (avec pesée des aliments ) pour réévaluer les coefficients
-- Test de validation des barèmes de correction en cas d’hypoglycémie et d’hyperglycémie
-- Epreuve de jeune pour réévaluer les débits
-- Impact de l activité physique
* L’entretien de synthèse
VENDREDI
- Entretien individuel avec l’équipe soignante pour remise de fiche de sortie avec synthèse des données de l’ITF
- Remise des lettres de sortie et des ordonnances
- Rendez vous de sortie si nécessaire
- Réunion de synthèse des patients avec l’équipe soignante
- Chaque patient exprime son avis sur le séjour , ses objectifs
- Remise à l’IDE du questionnaire de satisfaction
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Entre 3 à 6 patients par séjour
- 1 séance par trimestre
- Hospitalisation de 4 jours
- Le module de Base
- Le module complémentaire "Pompe"
- Le module complémentaire "Insulinothérapie Fonctionnelle"
DESCRIPTIF DU MODULE DE BASE
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Diabétiques de type 1
- Diabétiques de type 2
- Adultes ou adolescents
- Personnes de l’entourage
* Comment se déroule le programme ?
Sous forme d'une hospitalisation de 4 jours.
* L’entretien de diagnostic éducatif
- L’équipe pédagogique procède à un entretien individuel afin de réactualiser le diagnostic éducatif.
- L'infirmière d'éducation procède à une évaluation individuelle des connaissances acquises lors de la préformation à domicile (fiche d’évaluation)
Elle évalue les objectifs du patient en relation avec son traitement
De cet entretien individuel découle la synthèse éducative partagée avec le patient. Les objectifs prioritaires pour le patient et pour l’équipe soignante sont définis.
Au terme de cet entretien, le programme éducatif personnalisé sera mis en place (dates, horaires, choix des ateliers).
- Les séances d’éducation thérapeutique
LUNDI
1 - Présentation de l'équipe soignante pluridisciplinaire . Présentation libre des patients (date de découverte de diabète , type , difficultés lié au diabète , but personnel)
2 - Séance en groupe d’1 h par le diabètologue : Qu'est ce que le diabète ?
Objectifs
- Connaitre les objectifs glycémiques
- Comment pourquoi souffrir d’un diabète de type 1 et de type 2 ?
- Qu’est ce qui dysfonctionne ?
3 - Séance en groupe 1 heure par l’IDE d’éducation Vocabulaire médical
- Présentation des stylos à insuline et des techniiques d'injection
4 - Séance en groupe par les diététiciennes 1 heure
- Découvrir l'équilibre du repas
- Qui sont les glucides rapides , lents , les graisses et les protéines ?
- Comment composer son repas ?
5 - Séance en groupe par le kinésithérapeute 1 heure
- Présentation des bénéfices liés à l’activité physique dans le diabète
- Mise en pratique avec séance d’exercice physique dans la salle dédié à celle-ci ( 2 groupes )
6 - Entretien individuel avec diététicienne
7 - Séance individuelle avec l’IDE 1 / heure
Glycémies et +/- insuline Adaptation des doses
Après réalisation du contrôle glycémique exercice pratique de comment adapter la dose d’insuline ?
MARDI
1 - Séance en groupe par le diabétologue 1 heure
- Traitements du diabète
- Description des différentes familles d’antidiabétiques, leurs principes , leurs bénéfices leurs risques
- Description des différents types d’insuline
- Début d’action Durée d’action
2 - Séance en groupe cinéma « Top Santé » 1 heure
- Emission préenregistré
- Suivi d’une discussion avec l’équipe soignante
3 - Séance en groupe avec l IDE et l’aide soignante 1h 30
- Séance autocontrôle sanguin et urinaire
- Comment réaliser un autocontrôle glycémique Pourquoi ? Quand ?
- Maniement technique des appareils de lecture glycémique
4 - Séance en groupe avec les diététiciennes 1 h 30
- Je cours, je marche, je rampe que suis-je ?
- Comment adapter son alimentation à l’activité physique ?
5 - Séance en groupe Diabète et activité physique avec le kinésithérapeute 1 /2 heure
- Mise en pratique avec séance d’exercice physique dans la salle dédié à celle-ci
MERCREDI
1 - Séance en groupe par le diabétologue 1 heure
- Complications chroniques du diabète et surveillance
2 - Séance en groupe avec l’IDE 1 heure
- Exercices individuels avec étude de cas
- Présentation du Carnet d'auto-surveillance
3 - Séance en groupe par les diététiciennes 1 heure
- A cache cache avec Les graisses
- Ou se cache les graisses ? comment limiter les apports en ne diminuant pas le plaisir de la table ?
4 - Séance en groupe par l’IDE 1/ heure
- Présentation des pompes
- Principe de l’administration d’insuline en continu
- Avantages inconvénients Modèles
5 – Un membre de l'Association Française des Diabétiques (patient expert) présente son association et partage sous expérience de la maladie chronique avec les participants.
JEUDI
1 - Séance par le diabétologue 1 heure
Conduite à tenir devant Une « hypo » avec DIAB IMAGE
- Définition de l hypo ?
- Quels sont les signes d’hypoglycémie ?
- Comment traiter l hypoglycémie ?
- Comment éviter l’hypoglycémie ?
2 - Séance par le diabétologue 1 heure
- Sexualité et hérédité
- Est-ce mon enfant aura du diabète ?et les autres membres de ma famille ? Peut-on le dépister ? Peut-on le prévenir ?
- Quelle contraception choisir ? et qu’en est-il du traitement de la ménopause ?
- Grossesse risque ou pas risque ?Comment faire au mieux
- Qu’est ce le diabète gestationnel ?
- Impuissance et diabète lien ?
3 - Séance
- Repas commun à la cafeteria avec application en vie réelle avec les diététiciennes
4 - Séance en groupe avec l’IDE
- Quiz d'évaluation
- Jeux pour évaluer les connaissances
5 - Séance en groupe par la podologue 1 heure
- C'est le Pied !
- Comment garder des pieds en bon état ?
- Intérêt des semelles ?
- Quels soins leur prodiguer ?
6 - Séance en groupe par la psychologue 1 heure
- Dimension psychologique du diabète
- Table ronde
- Processus d’acceptation ?
- Comment gérer la contrainte que représente le diabète ?
7 – Un entretien individuel de fin de programme pour plannifier les objectifs personnels et individualisés
VENDREDI
1 - Réunion de Synthèse avec toute l’équipe soignante
- Table ronde Les patients expriment leur critiques leur objectif
- Questionnaire de satisfaction rempli par les patients remis à l’IDE
2 - Remise des documents ( livre personnalisé ) par les Diététiciennes
3 - Entretien personnalisé avec IDE et diabétologue
- Lettre et ordonnance remise au patient
- Objectif personnalisé déterminé et suivi pour le médecin traitant envoyé par courrier.
- Rendez vous de suivi organisé si nécessaire
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
1 Séjour par mois
4 jours d’hospitalisation
De 6 à 12 patients
FIN DU PROGRAMME DE BASE
DESCRIPTIF DU MODULE COMPLÉMENTAIRE "POMPE"
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Diabétique de type 1 adultes et diabétiques de type 2 aux multi-injections exerçant une surveillance glycémie quotidienne désirant optimiser son traitement et bénéficier d’un traitement par pompe à insuline en accord avec son médecin traitant et ou son diabétologue
* Comment se déroule le programme ?
- Sous forme d’une hospitalisation dans le service de diabétologie de la clinique Claude Bernard 4 jours
- Programme adresse au patient avant son arrivé
- Education collective et individuelle
- Programme disponible au secrétariat de diabétologie 05 63 77 78 80
* L’entretien de diagnostic éducatif
- L’équipe pédagogique procède à un entretien individuel afin de réactualiser le diagnostic éducatif.
- L'infirmière d'éducation procède à une évaluation individuelle des connaissances acquises lors de la préformation à domicile (fiche d’évaluation)
- Elle évalue les objectifs du patient en relation avec son traitement
De cet entretien individuel découle la synthèse éducative partagée avec le patient. Les objectifs prioritaires pour le patient et pour l’équipe soignante sont définis.
Au terme de cet entretien, le programme éducatif personnalisé sera mis en place (dates, horaires, choix des ateliers).
- Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
DIMANCHE
- Les patients arrivent avec leur pompe non branchée.
- L’infirmière met en place, une pompe de prêt
LUNDI
Réunion de présentation :
- L’ordre du jour de cette réunion,avec les patients, les diabétologues, les prestataires de service, l’IDE d’éducation, l’IDE, l’AS et l’ASH du service est le suivant :
-- Présentation orale des membres de l’équipe et de leurs fonctions.
-- Présentation orale des patients, de leurs motivations, de leurs attentes et de leurs objectifs par rapport à la mise en place de la pompe (mis par écrit)
-- Présentation du planning de la semaine.
-- Présentation des prestataires de service.
- De 9h à 10h (en groupe)
-- Séance « Avantages et inconvénients de la pompe » avec le diabétologue .
-- Avantages ? risque ? inconvénients ? comment les gérer ?
-- Qu’est ce qu’un bolus ? Qu’est ce qu’un basal ?
-- Principe du traitement par pompe ?
- De 11h à 11h30 (en groupe)
-- Séance « Rôles des prestataires de service » avec l’IDE
-- L’IDE d’éducation précise le rôle des sociétés de service et explique en détail le planning de la semaine.
- De 11h30 à 12h
-- Chaque patient manipule en direct la pompe pour les bolus, etc. avec L’IDE
- De 14h à 15h (en groupe) :
-- Séance « La pompe : programmation et menus » avec l’IDE.
-- L’IDE d’éducation présente les menus en détail puis chaque patient manipule une pompe.
-- Le patient devra être capable de naviguer, programmer et modifier les menus principaux (bolus, débit de base, arrêt temporaire etc.).
- A partir de 15h et dans le même temps :
-- Entretien individuel : par les diététiciennes pour « Diététique et pompe » et par l’IDE d’éducation pour une évaluation des acquis sur les menus et programmation de la pompe.
MARDI
- De 9h à 10h (en groupe) :
-- Séance « Objectifs glycémiques et adaptation doses » avec le diabétologue.
-- Détermination des objectifs glycémiques
-- Règles d’adaptation du bolus , du basal ?
-- Cas pratiques exemples
- De 11h à 12h (en groupe) :
-- Séance « Technique de pose de pompe » avec l’IDE.
-- Le remplissage du réservoir, son insertion dans la pompe et la mise en place du cathéter sont réalisés par l’IDE d’éducation. Ensuite chaque patient manipule le matériel
-- A l’issue de la séance, le patient devra être capable de préparer le matériel nécessaire au changement, de remplir le réservoir, de préparer sa pompe et d’insérer le cathéter.
- A partir de 12h :
-- Chaque patient manipule en direct la pompe pour les bolus, etc. avec l’IDE
- A partir de 14h :
-- L’IDE d’éducation évalue individuellement les acquis du groupe 1 par un changement de point d’injection, pendant que l’IDE des prestataires vérifient les connaissances sur le changement de place de la pompe du groupe 2.
-- L’entretien réalisé par les diététiciennes se poursuit.
MERCREDI
- De 9h à 10h (en groupe) :
-- Séance « Conduite à tenir en cas d’urgence » avec le diabétologue
-- Que faire en cas d’hyperglycémie ?
-- Que surveiller ?
-- Comment ?
- De 11h à 12h (en groupe) :
-- « Alarmes et trousse d’urgence » par l’IDE d’éducation
-- Le groupe de patients détermine les 8 éléments de la trousse d’urgence.
-- L’IDE d’éducation énumère les principales alertes et alarmes de la pompe.
-- A la fin de la séance, le patient doit pouvoir répondre à l’alarme et résoudre le problème.
- A partir de 12h :
-- Chaque patient manipule en direct la pompe pour les bolus, etc.
- De 14h à 15h (en groupe) :
-- « Séance exercices adaptation des doses d’insuline » avec l’IDE
-- L’IDE d’éducation présente les règles d’adaptation des doses d’insuline sous pompe et les patients ajustent les doses d’insulines sur des tableaux de glycémies.
-- Elle leurs remet des exercices individuels sous formes de cas concrets et de tableaux de glycémies à réaliser pour le lendemain et recueille les questions sur la pompe dans le domaine technique mais aussi dans celui de la vie au quotidien.
-- L’adaptation doses et exercices va permettre au patient d’être capable d’adapter et de réajuster son traitement dans la gestion quotidienne et lors d’événements particuliers.
- A partir de 15h :
-- L’IDE d’éducation évalue individuellement les acquis du groupe 2 par un changement de point d’injection et les différentes manipulations de base pour le groupe2.
JEUDI
- De 9h à 10h (en groupe) :
-- « Séance schéma de remplacement » avec le diabétologue
-- Si le traitement par pompe est stoppé, comment reprendre les injections ?
-- Chaque patient calcule son schéma de remplacement et l inscrit dans son livret
- De 11h à 12h (en groupe) :
-- « Séance options cachées » avec l’IDE
-- L’IDE d’éducation présente les différentes options de la pompe. Chaque patient manipule leur pompe pour mettre en place les options les plus utiles pour eux. A la fin de la séance ils doivent être capable d’optimiser le fonctionnement de leur pompe pour un meilleur contrôle glycémique.
-- A partir de 12h :
-- Chaque patient manipule en direct la pompe pour les bolus, etc..
- De 14h à 15h (en groupe) :
-- « Séance correction d’exercices» avec l’IDE
-- L’IDE d’éducation discute avec les patients des cas concrets, corrige individuellement les tableaux de glycémies, répond aux questions recueillies relevant de sa compétence et donne les précautions à prendre pour les radios, l’IRM, le scanner et les voyages en avion.
- A partir de 15h :
-- L’IDE d’éducation et l’IDE de la société de service préparent la mise en place des pompes personnelles.
-- Chaque patient pose sa pompe personnelle sous la surveillance des 2 infirmières.
- L’entretien de synthèse
VENDREDI
- A partir de 8h30 :
-- L’infirmière d’éducation procède à une évaluation individuelle des connaissances acquises lors du stage (cf. fiche d’évaluation).
- A 9h : Réunion de synthèse
-- Sont présents à cette réunion les patients, les diabétologues, les prestataires de service, l’IDE d’éducation, l’IDE, l’AS et l’ASH du service.
-- Chaque patient donne ses impressions sur le stage, sur la pompe, sur ses craintes, ses attentes, ses objectifs suite à la mise en place de la pompe(mis par écrit).
-- Les patients remplissent les questionnaires de satisfaction et les remettent à l’IDE d’éducation
- A partir de 10h :
-- Ensuite les patients passent au secrétariat récupérer leur lettre de sortie pour les médecins traitants ou les diabétologues habituels et leurs ordonnances
-- Ils se rendent au bureau des sorties pour la sortie administrative.
-- Organisation des rendez- vous de suivi si nécessaire
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Cession de 3 à 8 patients
- 1 session par trimestre
- Sur 4 jours
FIN DU DU MODULE COMPLÉMENTAIRE "POMPE"
DESCRIPTIF DU MODULE COMPLÉMENTAIRE "INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE"
* Quelles sont les conditions de participation ?
Patients diabétiques de type 1 désirant modifier en améliorant la gestion de leur diabète
* Comment se déroule le programme ?
- Une hospitalisation de 4 jours dans le service de diabétologie
- Les diabétologues, les diététiciennes , l’IDE d’éducation se répartissent les séances
- Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées (méthodes transmissives, interrogatives démonstratives) avec des techniques d’animation (étude de cas , remue méninge ,problème )
- Séances de groupe et entretien individuel
* L’entretien de diagnostic éducatif
- L’équipe pédagogique procède à un entretien individuel afin de réaliser un diagnostic éducatif.
- L'infirmière d'éducation procède à une évaluation individuelle des connaissances acquises lors de la préformation à domicile (fiche d’évaluation)
- Elle évalue les objectifs du patient en relation avec son traitement
- De cet entretien individuel découle la synthèse éducative partagée avec le patient. Les objectifs prioritaires pour le patient et pour l’équipe soignante sont définis.
- Au terme de cet entretien, le programme éducatif personnalisé sera mis en place .
*Les séances d’éducation thérapeutique « ITF »:
LUNDI
- Début de l épreuve de jeune qui durera de lundi matin à mardi matin ( régime sans glucide, salade , jambon etc)
1 - Réunion de présentation 1 heure
- Présentation des membres de l’équipe et de leurs fonctions
- Présentation des patients de leurs motivations et de leurs attentes par rapport à cette méthode d’adaptation
- Présentation du planning de la semaine d’ITF
2 - Séance en groupe « qu’est ce que l’ITF »animé par le diabétologue 1 heure
- Les buts , les résultats attendus et les risques liés à l’ITF
3 Entretien individuel 1 heure
- Avec la diététicienne pour l’évaluation de l’enquête alimentaire
- Avec l’IDE Recueil des données et des acquis du diabète pour la réalisation du diagnostic éducatif
4 - Séance en groupe Présentation de l’ épreuve de jeun 1 heure
- L’IDE présente les modalités de l’épreuve de jeun , les coefficients et les différents facteurs de correction liés à l’ ITF
5 - Séances d’alimentation en groupe
- La diététicienne reprend les bases d’une alimentation équilibrée, évalue les connaissances sur la quantité de glucides des différents aliments
5 - Séances en groupe débit de base et présentation’’ test bolus’’
- L’IDE présente le ‘’ test bolus ‘’qui sera réalisé le jour suivant
- OBJECTIF : déterminer avec la durée du bolus ( variable d’une personne à l autre) et les modifications des contrôles glycémiques postprandiaux nécessaires
6 - Réunion de l’équipe soignante pour le calcul des coefficients et des facteurs de corrections
MARDI - JOURNEE TEST BOLUS
Petit déjeuner normal avec l’équipe soignante –adaptation des doses d’insuline
1 - Séance par l’IDE 1 heure : ‘’comment corriger ‘’
- Les différents modes de correction sont présentés
-- sur l’hyperglycémie
-- sur l’hypoglycémie
-- sur l’adaptation de l’insuline basal
- Exercice pour être capable d’adapter les différents facteurs en fonction des glycémies
2 - Repas au self choix libre et adaptation des doses d’insuline avec l’équipe soignante
3 - Séance diététique 1 heure en groupe
- La diététicienne travaille avec les patients sur la quantité des glucides présents dans les aliments cf fiche
4 - Séance bolus en groupe 1 heure
- L’IDE aide les patients à calculer la durée d’action des bolus d’insuline
- Exercices d’adaptation sur des cas cliniques
5 - Repas plateau et adaptation des doses avec l’équipe soignante
MERCERDI
1 - Petit déjeuner avec l’équipe soignante et adaptation des doses d’insuline
2 - Séance par l’IDE 1 heure
- Exercice sur l adaptation des coefficients repas
3 - Séance diététique 1 heure
- La diététicienne explique
-- Les repas exceptionnels , copieux et riche en graisse
-- Les index glycémiques
-- La diminution des doses lors de l’activité physique
3 - Repas au self choix libre et adaptation des doses d’insuline avec l’équipe soignante
4 - séance par l’IDE 1 heure : ‘’ retour à domicile ‘’
- L’IDE propose à chaque patient
-- De créer des outils pour lui faciliter la vie avec l’ITF
-- Un carnet avec un rythme de surveillance
-- La mise en place de l’assistant bolus
-- Le réajustement des coefficients, du basal et des facteurs de correction
5 - Séance IDE et diététicienne 1 heure : ‘’préparation soirée ‘’
- La diététicienne et l’IDE aident les patients à préparer leur soirée avec le type de restaurant choisi
6 - Soirée au restaurant
- Les patients partent ensemble au restaurant
JEUDI
1 - Réunion ( groupe ) de synthèse avec compte rendu de la soirée resto avec toute l’équipe pédagogique
2 - Séance par IDE et diététicienne 1 heure
- Expérience à réaliser à domicile
-- Repas test (avec pesée des aliments ) pour réévaluer les coefficients
-- Test de validation des barèmes de correction en cas d’hypoglycémie et d’hyperglycémie
-- Epreuve de jeune pour réévaluer les débits
-- Impact de l activité physique
* L’entretien de synthèse
VENDREDI
- Entretien individuel avec l’équipe soignante pour remise de fiche de sortie avec synthèse des données de l’ITF
- Remise des lettres de sortie et des ordonnances
- Rendez vous de sortie si nécessaire
- Réunion de synthèse des patients avec l’équipe soignante
- Chaque patient exprime son avis sur le séjour , ses objectifs
- Remise à l’IDE du questionnaire de satisfaction
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Entre 3 à 6 patients par séjour
- 1 séance par trimestre
- Hospitalisation de 4 jours
Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
Clinique CLAUDE BERNARD
Salle d’éducation dédiée - Hall H5 2 ième sous sol
1 rue du père Colombier - 81000 Albi
Secrétariat de diabétologie : 05 63 77 78 80
Salle d’éducation dédiée - Hall H5 2 ième sous sol
1 rue du père Colombier - 81000 Albi
Secrétariat de diabétologie : 05 63 77 78 80
Niveau géographique
Départemental
Commune
Albi
Niveau départemental
Tarn
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)