Education Thérapeutique - Reconnaître, Eduquer, Accompagner et Guider l'Insuffisant Rénal (R.E.A.G.I.R.)
2015
Porteur de l'action : Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical Claude Bernard (CMCO Claude Bernard), Etablissement de santé
1 rue père Colombier , Albi
05 63 77 77 63
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil urogénital [Pathologie], Insuffisance rénale, Transplantation rénale
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Orienter le patient vers la méthode de dialyse la plus adaptée à leur quotidien.
* Favoriser l’adhésion du patient au traitement et au suivi.
* Aider le patient à comprendre sa maladie et à améliorer sa qualité de vie.
* Prévenir et traiter les complications à un stade plus précoce.
* Favoriser l'accès à la greffe rénale.
* Favoriser l’adhésion du patient au traitement et au suivi.
* Aider le patient à comprendre sa maladie et à améliorer sa qualité de vie.
* Prévenir et traiter les complications à un stade plus précoce.
* Favoriser l'accès à la greffe rénale.
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
Tous les patients ayant une Insuffisance Rénale Chronique au stade 4 ou 5, nécessitant une prise en charge en Hémodialyse, Dialyse Péritonéale ou Transplantation.
* Comment se déroule le programme ?
- Le bilan ou diagnostic éducatif :
-- Chaque patient débutera le programme par un entretien individuel réalisé par l’infirmière d’éducation. Cet entretien sera d’une durée approximative d’une heure.
-- De cet entretien individuel découle la synthèse éducative partagée avec le patient. Les objectifs prioritaires pour le patient et pour l’équipe soignante sont définis.
-- Au terme de cet entretien, le programme éducatif personnalisé sera mis en place (dates, horaires, choix des ateliers).
- Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
-- Le programme se déroule en ambulatoire sur plusieurs jours.
-- Il est fondé sur trois séances collectives socles autour desquelles s’articulent trois modules (A, B ; C). Chaque patient peut intégrer le programme par le module de son choix en fonction de son statut d'insuffisant rénal.
-- Les trois séances collectives fondamentales sont intitulées « Je connais ma maladie », « Je comprends mon ordonnance » et « Mon ressenti face à la maladie rénale » et sont animées respectivement par le médecin et la psychologue.
- Le Module A nommé « Mieux connaître les méthodes de suppléance » est accessible aux patients en insuffisance rénale pré-terminale. Il regroupe deux autres séances collectives : « Mon alimentation et ma dialyse » et « Je choisis ma dialyse ». Deux séances individuelles complètent le module : « Mon choix : Hémodialyse ou Dialyse péritonéale » et « Mon quotidien avec la maladie rénale ». Ces séances sont animées par les infirmières d’éducation et la diététicienne.
- Le Module B nommé « Bien Vivre et Vivre Bien en Hémodialyse » est accessible aux patients ayant débuté l’hémodialyse. Il regroupe une séance collective optionnelle « Mon alimentation et ma dialyse » et cinq autres séances individuelles : « Equilibre alimentaire et plaisir en HD », « Mon abord vasculaire », « Mon ressenti en HD », « Mes alertes (urgences en HD) » et « Vie quotidienne en HD ». Ces séances sont animées par les infirmières d’éducation, la diététicienne et la psychologue.
- Le Module C nommé « Bien Vivre et Vivre Bien en Dialyse péritonéale » est accessible aux patients ayant débuté la dialyse péritonéale. Il regroupe une séance collective optionnelle : « Mon alimentation et ma dialyse » et cinq autres séances individuelles : « Equilibre alimentaire avec ma DP », « Mon ressenti en DP », « Prendre en charge ma DP », « Mes alertes (Urgences en DP) », « Vie quotidienne en DP ». Ces séances sont animées par les infirmières d’éducation, la diététicienne et la psychologue.
- L’entretien de synthèse ou de fin de programme
Cet entretien est réalisé par une infirmière d 'éducation et permet d’évaluer l'acquisition des compétences, l'atteinte des objectifs et formaliser le projet du patient. Un suivi trimestriel est réalisé avec les infirmières d'éducation.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Le patient aura accès à une séance collective regroupant au maximum 5 patients sur une journée ou demi journée puis trois ateliers individuels d'une heure selon les disponibilités du patient.
Tous les patients ayant une Insuffisance Rénale Chronique au stade 4 ou 5, nécessitant une prise en charge en Hémodialyse, Dialyse Péritonéale ou Transplantation.
* Comment se déroule le programme ?
- Le bilan ou diagnostic éducatif :
-- Chaque patient débutera le programme par un entretien individuel réalisé par l’infirmière d’éducation. Cet entretien sera d’une durée approximative d’une heure.
-- De cet entretien individuel découle la synthèse éducative partagée avec le patient. Les objectifs prioritaires pour le patient et pour l’équipe soignante sont définis.
-- Au terme de cet entretien, le programme éducatif personnalisé sera mis en place (dates, horaires, choix des ateliers).
- Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
-- Le programme se déroule en ambulatoire sur plusieurs jours.
-- Il est fondé sur trois séances collectives socles autour desquelles s’articulent trois modules (A, B ; C). Chaque patient peut intégrer le programme par le module de son choix en fonction de son statut d'insuffisant rénal.
-- Les trois séances collectives fondamentales sont intitulées « Je connais ma maladie », « Je comprends mon ordonnance » et « Mon ressenti face à la maladie rénale » et sont animées respectivement par le médecin et la psychologue.
- Le Module A nommé « Mieux connaître les méthodes de suppléance » est accessible aux patients en insuffisance rénale pré-terminale. Il regroupe deux autres séances collectives : « Mon alimentation et ma dialyse » et « Je choisis ma dialyse ». Deux séances individuelles complètent le module : « Mon choix : Hémodialyse ou Dialyse péritonéale » et « Mon quotidien avec la maladie rénale ». Ces séances sont animées par les infirmières d’éducation et la diététicienne.
- Le Module B nommé « Bien Vivre et Vivre Bien en Hémodialyse » est accessible aux patients ayant débuté l’hémodialyse. Il regroupe une séance collective optionnelle « Mon alimentation et ma dialyse » et cinq autres séances individuelles : « Equilibre alimentaire et plaisir en HD », « Mon abord vasculaire », « Mon ressenti en HD », « Mes alertes (urgences en HD) » et « Vie quotidienne en HD ». Ces séances sont animées par les infirmières d’éducation, la diététicienne et la psychologue.
- Le Module C nommé « Bien Vivre et Vivre Bien en Dialyse péritonéale » est accessible aux patients ayant débuté la dialyse péritonéale. Il regroupe une séance collective optionnelle : « Mon alimentation et ma dialyse » et cinq autres séances individuelles : « Equilibre alimentaire avec ma DP », « Mon ressenti en DP », « Prendre en charge ma DP », « Mes alertes (Urgences en DP) », « Vie quotidienne en DP ». Ces séances sont animées par les infirmières d’éducation, la diététicienne et la psychologue.
- L’entretien de synthèse ou de fin de programme
Cet entretien est réalisé par une infirmière d 'éducation et permet d’évaluer l'acquisition des compétences, l'atteinte des objectifs et formaliser le projet du patient. Un suivi trimestriel est réalisé avec les infirmières d'éducation.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Le patient aura accès à une séance collective regroupant au maximum 5 patients sur une journée ou demi journée puis trois ateliers individuels d'une heure selon les disponibilités du patient.
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
C.M.C.O Claude Bernard,
1 rue père Colombier, Albi
Salle d'éducation thérapeutique, étage -2
1 rue père Colombier, Albi
Salle d'éducation thérapeutique, étage -2
Niveau géographique
Départemental
Commune
Albi
Niveau départemental
Tarn
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)