Education Thérapeutique - Education de patients porteurs ou ayant porté un ulcère veineux
2015
Porteur de l'action : Clinique Pasteur, Etablissement de santé
45 AVENUE DE LOMBEZ , Toulouse
05 62 21 31 31
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil circulatoire [Pathologie], Risques cardiovasculaires
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Verbaliser son vécu et sa représentation de la maladie ainsi que sa motivation au changement
* Apprendre la physiopathologie de survenue de l’ulcère veineux, ainsi que les mécanismes d’action du traitement de l’insuffisance veineuse.
* Apprendre à gérer la douleur
* Apprendre à entretenir les bandes de compression, les chaussettes ou les bas de contention
* Apprendre l’adaptation des conduites en fonction de ses habitudes de vie, de ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
* Apprendre les conduites à tenir en cas de récidive
* S’approprier les ressources accessibles
* Apprendre la physiopathologie de survenue de l’ulcère veineux, ainsi que les mécanismes d’action du traitement de l’insuffisance veineuse.
* Apprendre à gérer la douleur
* Apprendre à entretenir les bandes de compression, les chaussettes ou les bas de contention
* Apprendre l’adaptation des conduites en fonction de ses habitudes de vie, de ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
* Apprendre les conduites à tenir en cas de récidive
* S’approprier les ressources accessibles
Description
* Conditions de participation
L’ensemble des patients ayant présenté ou présentant un ulcère veineux.
* Déroulement du programme
1) Accord du patient
L’accord du patient à la démarche éducative est demandé
2) Prise de contact - Entretien individuel
Cet entretien permet de connaitre les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient. Ce diagnostic éducatif peut se composer de plusieurs micro objectifs. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences d’auto soin et/ou d’adaptation de ses projets. Une évaluation des connaissances est réalisée. Suite à l’analyse de ces données, un contrat éducatif est présenté au patient pour lequel il exprimera son accord.
3) Les séances éducatives
a) « savoir » :
- Physiopathologie de survenue de l’ulcère veineux
- Les facteurs de risques de survenue personnalisés
- La diététique
- L’activité physique
- L’intérêt des traitements dont la compression
b) « savoir être »:
- Gestion de la douleur
- Règles hygiéno-diététiques
- Adaptation aux situations de la vie
c) « savoir faire » :
- Préparer l’antalgie locale avant soin
- Entretenir les systèmes de compression
- Réagir en cas de récidive
4) Traçabilité papier
Le diagnostic éducatif, les évaluations de connaissances avant et après sont réalisés sur papier manuscrit puis archivés dans le dossier patient informatisé
5) Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est renseigné par chaque patient en fin des deux sessions éducatives. Outils à disposition :
- Tour de table
- Atelier de gestuelle
- Carte conceptuelle
- Cours support paper board
* LIEUX D’INTERVENTION
Clinique Pasteur 45 avenue de Lombez – BP 27617 - 31076 Toulouse cedex 3
- Par téléphone au 05 62 21 30 06
- Par mail : szalateu@clinique-pasteur.com
L’ensemble des patients ayant présenté ou présentant un ulcère veineux.
* Déroulement du programme
1) Accord du patient
L’accord du patient à la démarche éducative est demandé
2) Prise de contact - Entretien individuel
Cet entretien permet de connaitre les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient. Ce diagnostic éducatif peut se composer de plusieurs micro objectifs. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences d’auto soin et/ou d’adaptation de ses projets. Une évaluation des connaissances est réalisée. Suite à l’analyse de ces données, un contrat éducatif est présenté au patient pour lequel il exprimera son accord.
3) Les séances éducatives
a) « savoir » :
- Physiopathologie de survenue de l’ulcère veineux
- Les facteurs de risques de survenue personnalisés
- La diététique
- L’activité physique
- L’intérêt des traitements dont la compression
b) « savoir être »:
- Gestion de la douleur
- Règles hygiéno-diététiques
- Adaptation aux situations de la vie
c) « savoir faire » :
- Préparer l’antalgie locale avant soin
- Entretenir les systèmes de compression
- Réagir en cas de récidive
4) Traçabilité papier
Le diagnostic éducatif, les évaluations de connaissances avant et après sont réalisés sur papier manuscrit puis archivés dans le dossier patient informatisé
5) Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est renseigné par chaque patient en fin des deux sessions éducatives. Outils à disposition :
- Tour de table
- Atelier de gestuelle
- Carte conceptuelle
- Cours support paper board
* LIEUX D’INTERVENTION
Clinique Pasteur 45 avenue de Lombez – BP 27617 - 31076 Toulouse cedex 3
- Par téléphone au 05 62 21 30 06
- Par mail : szalateu@clinique-pasteur.com
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
Clinique Pasteur 45 avenue de Lombez – BP 27617 - 31076 Toulouse cedex 3
Téléphone au 05 62 21 30 06
Mail : szalateu@clinique-pasteur.com
Téléphone au 05 62 21 30 06
Mail : szalateu@clinique-pasteur.com
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)