Education Thérapeutique - Prévention de la récidive de l’infarctus du myocarde

2015

Porteur de l'action : Clinique Pasteur, Etablissement de santé

45 AVENUE DE LOMBEZ , Toulouse

05 62 21 31 31

http://www.clinique-pasteur.com

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Appareil circulatoire [Pathologie], Insuffisance cardiaque

Prise en charge
En ambulatoire

Objectif de l'action
* Verbaliser son vécu et sa représentation de la maladie ainsi que sa motivation au changement
* Apprendre la physiopathologie de survenue de l’infarctus du myocarde et ses complications, ainsi que les mécanismes d’action du traitement.
* Apprendre l’adaptation des conduites en fonction de ses habitudes de vie, de ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
* Reprendre et approfondir les règles hygiéno-diététiques – (Identifier les différents groupes d’aliments, mettre en place des repas équilibrés en fonction des habitudes de vie et alimentaires, encourager la poursuite d’une activité physique régulière)
* Apprendre les conduites à tenir en cas de récidive
* S’approprier les ressources accessibles

Description
* Conditions de participation :
L’ensemble des patients ayant présenté un infarctus du myocarde ou un syndrome coronarien aigu.

* Déroulement du programme :
1) Accord du patient
L’accord du patient à la démarche éducative est demandé.

2) Prise de contact - Entretien individuel
Cet entretien permet de connaitre les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient. Ce diagnostic éducatif peut se composer de plusieurs micro- objectifs. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences d’auto soin et/ou d’adaptation de ses projets. Une évaluation des connaissances est réalisée.
Suite à l’analyse de ces données, un contrat éducatif est présenté au patient pour lequel il exprimera son accord.

3) Les séances éducatives
a) « savoir » :
- Physiopathologie de l’infarctus du myocarde
- Les facteurs de risques de survenue personnalisés
- La diététique
- L’activité physique
- Les actions, intérêts et effets secondaires des traitements médicamenteux associés
b) « savoir être » :
- Gestion du stress
- Adaptation aux situations de la vie : oubli de prise de traitements, gérer les effets secondaires et / ou complications des traitements médicamenteux.
c) « savoir faire » :
- Prise de tension
- Surveillance des pulsations dans le cadre d’activité physique
- Equilibrer les repas et leur rythmicité

4) Traçabilité papier Le diagnostic éducatif, les évaluations de connaissances avant et après sont réalisés sur papier manuscrit. Un courrier de synthèse est envoyé au médecin traitant, au cardiologue ainsi qu’au patient.

5) Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est renseigné par chaque patient en fin des deux sessions éducatives. Outils à disposition :
- Atelier variator
- Tour de table
- Atelier de gestuelle
- Carte conceptuelle
- Jeu de cartes éducatif sur la diététique
- Cours support paper board

* LIEUX D’INTERVENTION
Demande à faire à la clinique Pasteur, 45 avenue de Lombez 31076 Toulouse cedex
- Par téléphone au 05 62 21 30 06
- Par mail : szalateu@clinique-pasteur.com

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Lieu d'intervention
Clinique Pasteur 45 avenue de Lombez 31076 Toulouse cedex 3
Téléphone au 05 62 21 30 06
Mail : szalateu@clinique-pasteur.com

Niveau géographique
Départemental

Commune
Toulouse

Niveau départemental
Haute-Garonne

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)