Education Thérapeutique - Obésité pédiatrique en hospitalisation à domicile
2015
Porteur de l'action : Clinique Pasteur, Etablissement de santé
45 AVENUE DE LOMBEZ , Toulouse
05 62 21 31 31
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Optimiser l’éducation thérapeutique des enfants en situation d’obésité par une approche intra familiale
* Identifier les facteurs non visibles en hospitalisation traditionnelle ou lors du suivi classique en secteur libéral et responsables des échecs de prise en charge,
* Identifier les difficultés afin d’initier des changements dans les champs : alimentation, activité physique, social, psychologique, relationnel,
* Accompagner l’entourage de l’enfant pour que les changements s’inscrivent dans la durée
* Repérer les émotions, les situations et analyser les causes des comportements inadaptés
* Identifier les besoins de la famille permettant de proposer le suivi le pluridisciplinaire le plus pertinent
* Analyser les ressources et les freins familiaux et les retravailler avec la famille, à domicile.
* Identifier les facteurs non visibles en hospitalisation traditionnelle ou lors du suivi classique en secteur libéral et responsables des échecs de prise en charge,
* Identifier les difficultés afin d’initier des changements dans les champs : alimentation, activité physique, social, psychologique, relationnel,
* Accompagner l’entourage de l’enfant pour que les changements s’inscrivent dans la durée
* Repérer les émotions, les situations et analyser les causes des comportements inadaptés
* Identifier les besoins de la famille permettant de proposer le suivi le pluridisciplinaire le plus pertinent
* Analyser les ressources et les freins familiaux et les retravailler avec la famille, à domicile.
Description
* Conditions de participation :
Enfants et adolescents (âge<18ans) présentant une obésité complexe (situations de 3ème recours)
* Déroulement du programme :
- L’entretien de diagnostic éducatif : « Etucekoi »
Objectifs :
-- Analyser les informations reçues sur la maladie
-- Exprimer ses besoins, ses attentes, ses sentiments relatifs à l’obésité et mettre en œuvre des conduites d’ajustement,
-- Etablir des liens entre sa maladie et son histoire de vie,
-- Formuler un projet,
-- Se connaitre soi-même,
-- S’observer, s’évaluer, se renforcer, se raconter
-- Se positionner dans la cellule familiale.Séance de 90mn menée par IDE puéricultrice + médecin coordonnateur HAD.
-- Présentation du programme à l’enfant et son entourage
* Diagnostic éducatif individuel - Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique
1. « La cuisine thérapeutique » Temps 1 Apports théoriques, évaluation des connaissances et préparation de la mise en pratique (Temps 2)
Objectifs :
- Connaitre les bases de l’équilibre alimentaire,
- Savoir cuisiner des repas équilibrés,
- Réfléchir autour du grignotage. Séance de 45mn menée par diététicienne. Enfant et entourage, en fonction de l’âge de l’enfant et des habitudes de la famille concernant la préparation des repas
2. « La cuisine thérapeutique » Temps 2 Mise en pratique
Objectifs :
- Connaitre les bases de l’équilibre alimentaire,
- Savoir cuisiner des repas équilibrés sur la journée. Séance de 45mn menée par diététicienne et/ou IDE Puéricultrice. Enfant et entourage, en fonction de l’âge de l’enfant et des habitudes de la famille concernant la préparation des repas
3. « Le caddy virtuel » - Faire des courses adaptées à son budget et à l’équilibre
Objectifs : alimentaire
Séance de 60mn, enfant + entourage menée par diététicienne + /- puéricultrice DE +/- assistante sociale (si projet social)
4. «Le regard du miroir »
Le contenu dispensé sera adapté au diagnostic éducatif
Objectifs :
- Comprendre sa maladie,
- Exprimer son vécu, ses sentiments relatifs à l’obésité,
- Se sentir plus confiant et plus fort face aux autres et à soi-même,
- Se connaitre soi-même,
- Renforcer l’estime de soi par amélioration de sa perception (image de soi),
- Valoriser ses résultats Séance de 45 mn menée par psychologue Possibilité de prévoir des entretiens avec l’entourage seul, le patient seul et/ou entretien systémique
5. « Il était une faim »
Objectifs :
- Identifier et comprendre ses émotions à l’origine de comportements alimentaires inadaptés,
- Avoir confiance en soi
- Développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles,
- Informer, éduquer son entourage,
- Prendre des décisions, résoudre des problèmes Séance de 45 mn menée par psychologue Possibilité de prévoir des entretiens avec l’entourage seul, patient seul et entretien avec présence conjointe du patient et de l’entourage
6. La parentale-idée »
Objectifs :
- Se connaitre soi-même et avoir confiance en soi,
- Développer des compétences en matière de communication et de relations parents/enfants (représentations du corps renvoyées à l’enfant),
- Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique. Séance de 45 mn menée par psychologue. Exclusivement réservé aux parents.
7. « Jeu, set et match »
- Se fixer des buts à atteindre, faire des choix et les faire valoir,
- Prendre des décisions,
- S’observer, s’évaluer, se renforcer,
- Formuler un projet, le mettre en œuvre,
- S’impliquer dans l’initiation et/ou le maintien d’une activité physique Séance de 45 mn menée par puéricultrice DE et Educateur APA Enfant et entourage
8. « Direction à venir »
Objectifs :
- Reprendre et reformuler les différents objectifs posés dans le contrat éducatif,
- Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique,
- Utiliser les ressources du système de soins et faire valoir ses droits,
- Se fixer des buts à atteindre, faire des choix,
- Formuler un projet, le mettre en œuvre. Séance de 60 mn menée par une puéricultrice enfant et entourage. Cette séance intervient après chaque période d’autonomisation. Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?Sur demande du médecin spécialiste ou traitant. Education au domicile du patient, en présence de son entourage
* LIEUX D’INTERVENTION
Demande à faire à : HAD Pasteur 45 avenue de Lombez 31076 Toulouse cedex 3
- Par téléphone au 05 62 21 30 36
- Par mail : had@clinique-pasteur.com
Enfants et adolescents (âge<18ans) présentant une obésité complexe (situations de 3ème recours)
* Déroulement du programme :
- L’entretien de diagnostic éducatif : « Etucekoi »
Objectifs :
-- Analyser les informations reçues sur la maladie
-- Exprimer ses besoins, ses attentes, ses sentiments relatifs à l’obésité et mettre en œuvre des conduites d’ajustement,
-- Etablir des liens entre sa maladie et son histoire de vie,
-- Formuler un projet,
-- Se connaitre soi-même,
-- S’observer, s’évaluer, se renforcer, se raconter
-- Se positionner dans la cellule familiale.Séance de 90mn menée par IDE puéricultrice + médecin coordonnateur HAD.
-- Présentation du programme à l’enfant et son entourage
* Diagnostic éducatif individuel - Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique
1. « La cuisine thérapeutique » Temps 1 Apports théoriques, évaluation des connaissances et préparation de la mise en pratique (Temps 2)
Objectifs :
- Connaitre les bases de l’équilibre alimentaire,
- Savoir cuisiner des repas équilibrés,
- Réfléchir autour du grignotage. Séance de 45mn menée par diététicienne. Enfant et entourage, en fonction de l’âge de l’enfant et des habitudes de la famille concernant la préparation des repas
2. « La cuisine thérapeutique » Temps 2 Mise en pratique
Objectifs :
- Connaitre les bases de l’équilibre alimentaire,
- Savoir cuisiner des repas équilibrés sur la journée. Séance de 45mn menée par diététicienne et/ou IDE Puéricultrice. Enfant et entourage, en fonction de l’âge de l’enfant et des habitudes de la famille concernant la préparation des repas
3. « Le caddy virtuel » - Faire des courses adaptées à son budget et à l’équilibre
Objectifs : alimentaire
Séance de 60mn, enfant + entourage menée par diététicienne + /- puéricultrice DE +/- assistante sociale (si projet social)
4. «Le regard du miroir »
Le contenu dispensé sera adapté au diagnostic éducatif
Objectifs :
- Comprendre sa maladie,
- Exprimer son vécu, ses sentiments relatifs à l’obésité,
- Se sentir plus confiant et plus fort face aux autres et à soi-même,
- Se connaitre soi-même,
- Renforcer l’estime de soi par amélioration de sa perception (image de soi),
- Valoriser ses résultats Séance de 45 mn menée par psychologue Possibilité de prévoir des entretiens avec l’entourage seul, le patient seul et/ou entretien systémique
5. « Il était une faim »
Objectifs :
- Identifier et comprendre ses émotions à l’origine de comportements alimentaires inadaptés,
- Avoir confiance en soi
- Développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles,
- Informer, éduquer son entourage,
- Prendre des décisions, résoudre des problèmes Séance de 45 mn menée par psychologue Possibilité de prévoir des entretiens avec l’entourage seul, patient seul et entretien avec présence conjointe du patient et de l’entourage
6. La parentale-idée »
Objectifs :
- Se connaitre soi-même et avoir confiance en soi,
- Développer des compétences en matière de communication et de relations parents/enfants (représentations du corps renvoyées à l’enfant),
- Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique. Séance de 45 mn menée par psychologue. Exclusivement réservé aux parents.
7. « Jeu, set et match »
- Se fixer des buts à atteindre, faire des choix et les faire valoir,
- Prendre des décisions,
- S’observer, s’évaluer, se renforcer,
- Formuler un projet, le mettre en œuvre,
- S’impliquer dans l’initiation et/ou le maintien d’une activité physique Séance de 45 mn menée par puéricultrice DE et Educateur APA Enfant et entourage
8. « Direction à venir »
Objectifs :
- Reprendre et reformuler les différents objectifs posés dans le contrat éducatif,
- Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique,
- Utiliser les ressources du système de soins et faire valoir ses droits,
- Se fixer des buts à atteindre, faire des choix,
- Formuler un projet, le mettre en œuvre. Séance de 60 mn menée par une puéricultrice enfant et entourage. Cette séance intervient après chaque période d’autonomisation. Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?Sur demande du médecin spécialiste ou traitant. Education au domicile du patient, en présence de son entourage
* LIEUX D’INTERVENTION
Demande à faire à : HAD Pasteur 45 avenue de Lombez 31076 Toulouse cedex 3
- Par téléphone au 05 62 21 30 36
- Par mail : had@clinique-pasteur.com
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
HAD Clinique Pasteur
45 avenue de Lombez, 31076 Toulouse cedex 3
Téléphone au 05 62 21 30 36
Mail : had@clinique-pasteur.com
45 avenue de Lombez, 31076 Toulouse cedex 3
Téléphone au 05 62 21 30 36
Mail : had@clinique-pasteur.com
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)