Education Thérapeutique - Education du patient diabétique et de son entourage en hospitalisation à domicile
2015
Porteur de l'action : Clinique Pasteur, Etablissement de santé
45 AVENUE DE LOMBEZ , Toulouse
05 62 21 31 31
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Verbaliser son vécu et sa représentation de la maladie ainsi que sa motivation au changement
* Apprendre la physiopathologie et les complications du diabète, ainsi que les mécanismes d’action du traitement.
* Apprendre la technique de contrôle glycémique, et les techniques d’injection d’insuline (sites, modalités, sécurité, ...) pour fixer avec lui des objectifs glycémiques à respecter à jeun et en post prandial.
* Apprendre l’adaptation du traitement en fonction de ses habitudes de vie, de ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
* Reprendre et approfondir les régles hygiéno-diététiques (Identifier les différents groupes d’aliments, mettre en place des repas équilibrés en fonction des habitudes de vie et alimentaire, encourager la poursuite d’une activité physique régulière)
* Apprendre la physiopathologie et les complications du diabète, ainsi que les mécanismes d’action du traitement.
* Apprendre la technique de contrôle glycémique, et les techniques d’injection d’insuline (sites, modalités, sécurité, ...) pour fixer avec lui des objectifs glycémiques à respecter à jeun et en post prandial.
* Apprendre l’adaptation du traitement en fonction de ses habitudes de vie, de ses projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.
* Reprendre et approfondir les régles hygiéno-diététiques (Identifier les différents groupes d’aliments, mettre en place des repas équilibrés en fonction des habitudes de vie et alimentaire, encourager la poursuite d’une activité physique régulière)
Description
Conditions de participation :
L’ensemble des patients présentant un diabète (type I ou type II) non équilibré, ou nécessitant un approfondissement de ses connaissances.
Demande à faire à :
HAD Pasteur 45 avenue de Lombez – 31076 Toulouse cedex 3 par téléphone au 05 62 21 30 36
Déroulement du programme :
* Accord du patient
L’accord du patient à la démarche éducative est demandé.
* Prise de contact - Entretien individuel
Cet entretien permet de connaitre les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient. Ce diagnostic éducatif peut se composer de plusieurs micro objectifs, il pourra être réévalué et /ou modifié durant tout le séjour. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences d’auto soin et/ou d’adaptation en tenant compte de l’expérience de son diabète, de sa gestion, et de ses projets. Une évaluation des connaissances ainsi que la mesure du sentiment d’efficacité est réalisée. Suite à l’analyse de ces données, un contrat éducatif est présenté au patient pour lequel il exprimera son accord, et un programme éducatif personnalisé sur 5 séances lui est alors proposé.
* Les séances éducatives
a) « Je maitrise » : Cela concerne la sécurité du patient diabétique, via l’acquisition des compétences d’auto-soin qui sont indispensables et prioritaires :
- La glycémie capillaire
- Le traitement : antidiabétiques oraux, insuline, analogue GLP1 et glucagon.
- La diététique
- L’activité physique - La prévention des complications évitables : hypoglycémies, hyperglycémies, acétonurie et plaies du pied.
- Implication de l’entourage dans la gestion de la maladie diabétique.
b) « J’adapte » : Pour permettre le renforcement de l’acquisition des compétences d’auto-soin :
- Adaptation du traitement
- Adaptation aux situations de la vie (via la « balance décisionnelle » personnalisée).
c) « J’évalue » : L’infirmière s’assurera, avant tout début de séance d’éducation de l’acquisition de la séance éducative précédente. Il en est de même au terme de l’ensemble des séances. Cette réévaluation permettra de réajuster les micro-objectifs posés en amont, et de prévoir (ou non) des séances de renforcement ciblées.
* Traçabilité dans le dossier de soin informatisé (Tablette MHBOX)
Le soin d’éducation doit être planifié sur MHCOMM (dossier de soin informatisé). L’entretien, les actions et la réévaluation menés seront tracés systématiquement sur la tablette, via les formulaires correspondants. L’équipe mobile d’éducation tracera dans l’onglet paramédical prévu à cet effet.
Le patient pourra communiquer à tout moment en dehors des séances via la tablette, sous l’onglet « cahier de liaison ».
* Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est remis de manière systématique au patient à la fin de l’ensemble des séances.
Outils à disposition :
- Film d’éducation disponible gratuitement chaine 60.
- Brochures informatives disponibles au 2A.
- Atelier de gestuelle – carte conceptuelle
- Jeu de cartes éducatif sur la diététique
- « La balance décisionnelle » : situations de vie personnalisées, avec plusieurs réponses proposées. Permet d’évaluer les connaissances, la capacité d’adaptation, et de laisser une trace au patient qui pourra par ailleurs lui servir de support par la suite.
L’ensemble des patients présentant un diabète (type I ou type II) non équilibré, ou nécessitant un approfondissement de ses connaissances.
Demande à faire à :
HAD Pasteur 45 avenue de Lombez – 31076 Toulouse cedex 3 par téléphone au 05 62 21 30 36
Déroulement du programme :
* Accord du patient
L’accord du patient à la démarche éducative est demandé.
* Prise de contact - Entretien individuel
Cet entretien permet de connaitre les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient. Ce diagnostic éducatif peut se composer de plusieurs micro objectifs, il pourra être réévalué et /ou modifié durant tout le séjour. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences d’auto soin et/ou d’adaptation en tenant compte de l’expérience de son diabète, de sa gestion, et de ses projets. Une évaluation des connaissances ainsi que la mesure du sentiment d’efficacité est réalisée. Suite à l’analyse de ces données, un contrat éducatif est présenté au patient pour lequel il exprimera son accord, et un programme éducatif personnalisé sur 5 séances lui est alors proposé.
* Les séances éducatives
a) « Je maitrise » : Cela concerne la sécurité du patient diabétique, via l’acquisition des compétences d’auto-soin qui sont indispensables et prioritaires :
- La glycémie capillaire
- Le traitement : antidiabétiques oraux, insuline, analogue GLP1 et glucagon.
- La diététique
- L’activité physique - La prévention des complications évitables : hypoglycémies, hyperglycémies, acétonurie et plaies du pied.
- Implication de l’entourage dans la gestion de la maladie diabétique.
b) « J’adapte » : Pour permettre le renforcement de l’acquisition des compétences d’auto-soin :
- Adaptation du traitement
- Adaptation aux situations de la vie (via la « balance décisionnelle » personnalisée).
c) « J’évalue » : L’infirmière s’assurera, avant tout début de séance d’éducation de l’acquisition de la séance éducative précédente. Il en est de même au terme de l’ensemble des séances. Cette réévaluation permettra de réajuster les micro-objectifs posés en amont, et de prévoir (ou non) des séances de renforcement ciblées.
* Traçabilité dans le dossier de soin informatisé (Tablette MHBOX)
Le soin d’éducation doit être planifié sur MHCOMM (dossier de soin informatisé). L’entretien, les actions et la réévaluation menés seront tracés systématiquement sur la tablette, via les formulaires correspondants. L’équipe mobile d’éducation tracera dans l’onglet paramédical prévu à cet effet.
Le patient pourra communiquer à tout moment en dehors des séances via la tablette, sous l’onglet « cahier de liaison ».
* Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est remis de manière systématique au patient à la fin de l’ensemble des séances.
Outils à disposition :
- Film d’éducation disponible gratuitement chaine 60.
- Brochures informatives disponibles au 2A.
- Atelier de gestuelle – carte conceptuelle
- Jeu de cartes éducatif sur la diététique
- « La balance décisionnelle » : situations de vie personnalisées, avec plusieurs réponses proposées. Permet d’évaluer les connaissances, la capacité d’adaptation, et de laisser une trace au patient qui pourra par ailleurs lui servir de support par la suite.
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
Secteur géographique couvert par HAD pasteur
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)