Education Thérapeutique - Obésité chez l'enfant - Programme TEQAAP (Tout sur l’Equilibre Alimentaire et l’Activité Physique)
2015
Porteur de l'action : Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l'Obésité Pédiatrique (ACCOMIP-REPPOP), Association
330 Avenue de Grande Bretagne CHU Hôpital des Enfants Unité d'endocrinologie , Toulouse
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectif général :
- La journée d’éducation thérapeutique TEQAAP a pour objectif principal d’améliorer la corpulence des enfants en surpoids grâce à l’acquisition de compétences en termes de santé, d’équilibre alimentaire et d’activités physiques.
- Proposer un bilan éducatif interdisciplinaire et un bilan médical afin de proposer un projet avec de nouvelles habitudes de vie adapté aux besoins de chaque situation
* Objectifs pour l’enfant et sa famille :
- Prise en charge du surpoids de leur enfant
- Etre écoutés vis-à-vis de leurs attentes, inquiétudes, croyances de santé
- S’interroger et avoir des repères dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation, du style éducatif
- La journée d’éducation thérapeutique TEQAAP a pour objectif principal d’améliorer la corpulence des enfants en surpoids grâce à l’acquisition de compétences en termes de santé, d’équilibre alimentaire et d’activités physiques.
- Proposer un bilan éducatif interdisciplinaire et un bilan médical afin de proposer un projet avec de nouvelles habitudes de vie adapté aux besoins de chaque situation
* Objectifs pour l’enfant et sa famille :
- Prise en charge du surpoids de leur enfant
- Etre écoutés vis-à-vis de leurs attentes, inquiétudes, croyances de santé
- S’interroger et avoir des repères dans les domaines de l’activité physique, de l’alimentation, du style éducatif
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
Ateliers destinés aux enfants en surpoids (IMC compris entre le 97ème percentile et l’IOTF 30) avec au moins un des deux parents et organisés par tranche d'âge : 4-7 ans ; 7-12 ans ; 12--16 ans (6 enfants par groupe) - 1 journée initiale 20 fois dans l'année (2 journées par mois en moyenne) et 1 demi-journée de suivi 6 mois plus tard (5 dates programmées par an)
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
Appeler l’éducatrice, coordonnatrice de programmation : 05 34 55 84 49
* Comment prendre rendez-vous ?
Les familles doivent téléphoner à l’infirmière de programmation : 05 34 55 86 16
Intitulé Durée Public : Parents / enfants / les 2 Mode collectif ou individuel Profession des intervenants Thème développé Outils pédagogiques utilisés Compétences à acquérir pour le patient
- Entretien individuel
-- 30 min
-- Pour les parents
-- Entretien individuel
-- Intervenants : Médecin, Diététicien, Infirmière
-- Objectif : Elaboration du diagnostic éducatif
- Jeu « Faire connaissance »
-- Durée : 30 min
-- Pour les enfants
-- Mode collectif
-- Intervenants : Educatrice de jeunes enfants
-- Objectifs : Faire connaissance, créer un climat de confiance
-- Outils : Jeu de l’oie + pions + 1 dé -
- Atelier du diététicien
-- Durée : 1h30
-- Pour les parents
-- Mode collectif
-- Intervenants : Diététicien
-- Thèmes : Equilibre alimentaire
-- Outils : Diaporama
-- Compétences a acquérir : - Connaître l’équilibre alimentaire - Comprendre et décoder les recommandations du PNNS - Décoder les étiquetages
- Atelier sur les familles d’aliments
-- Durée : 1h
-- Pour les enfants
-- Mode collectif
-- Intervenants : Educatrice de jeunes enfants
-- Thèmes : Familles d’aliments et équilibre alimentaire
-- Outils : Photos d’aliments + plateaux chaque repas
-- Compétences a acquérir : Connaître le rôle des aliments et savoir les classer par famille - Savoir équilibrer chaque repas
- Atelier médecin
-- Durée : 45 min
-- Pour les parents
-- Mode collectif
-- Intervenants : Médecin
-- Thèmes : Surpoids de l’enfant
-- Outils : Diaporama et Métaplan
-- Compétences a acquérir : - Définir le surpoids- Connaître les complications liées au surpoids
- Atelier de l’infirmière
-- Durée : 45 min
-- Pour les enfants
-- Mode collectif
-- Intervenants : Infirmière
-- Thèmes : Surpoids de l’enfant
-- Outils : Cartes
-- Compétences a acquérir : - Calculer son IMC - le placer sur sa courbe d’IMC - l’interpréter - Connaître les complications de la maladie
- Groupe de parole
-- Durée : 1h
-- Pour les Parents
-- Mode collectif
-- Intervenants : Psychologue
-- Thèmes : Partager les expériences et les difficultés
-- Outils : -
-- Compétences a acquérir : Repérage des difficultés psychologiques des enfants exprimées par les parents
- Pratique d’activité physique
-- Durée : 45 min
-- Pour les Enfants
-- Mode Collectif
-- Intervenants : Educatrice santé
-- Thèmes : Activité physique
-- Outils : -
-- Compétences a acquérir : Etre à l’écoute de ses sensations lors d’une séance d’activité physique
- Atelier activité physique
-- Durée : 45 min
-- Pour les Parents
-- Mode collectif
-- Intervenants : Educatrice santé
-- Thèmes : Activité physique
-- Outils : Diaporama
-- Compétences a acquérir : Connaître l’intérêt de pratiquer une activité physique et les recommandations pratiques -Trouver des solutions en famille pour mettre en place de l’activité physique -connaître la différence entre activité physique et sport
- Les enfants ont la parole !
-- Durée : 30 min
-- Pour les enfants
-- Mode collectif
-- Intervenants : Psychologue, Educatrice de jeunes enfants
-- Thèmes : Réflexion sur les changements à mettre en place
-- Outils : Ecriture individuelle
-- Compétences a acquérir : Repérage des besoins et des moyens pour les mettre en place
- Atelier de restitution aux familles (pour les moins de 12 ans)
-- Durée : 30 min
-- Pour les 2
-- Mode collectif
-- Intervenants : Educatrice de jeunes enfants
-- Thèmes : Familles d’aliments et équilibre alimentaire
-- Outils : Photos d’aliments + plateaux chaque repas
-- Compétences a acquérir : Restituer aux parents l’atelier du matin - Restituer et valoriser les connaissances acquises par les enfants
- Bilan individuel de fin de journée
-- Durée : 30 min
-- Pour les 2
-- Mode individuel
-- Intervenants : Médecin, Diététicien, Infirmière psychologue
-- Thèmes : -
-- Outils : -
-- Compétences a acquérir : Définir le projet et les objectifs - Définir le suivi
* Quelle est l’organisation des sessions ?
Il y a une session bimensuelle pour les TEQAAP initiales qui se déroulent :
- Le mardi de 8h à 18h
- 5 demi-journées annuelles de suivi le lundi ou le mardi de 13h à 17h30
Ateliers destinés aux enfants en surpoids (IMC compris entre le 97ème percentile et l’IOTF 30) avec au moins un des deux parents et organisés par tranche d'âge : 4-7 ans ; 7-12 ans ; 12--16 ans (6 enfants par groupe) - 1 journée initiale 20 fois dans l'année (2 journées par mois en moyenne) et 1 demi-journée de suivi 6 mois plus tard (5 dates programmées par an)
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
Appeler l’éducatrice, coordonnatrice de programmation : 05 34 55 84 49
* Comment prendre rendez-vous ?
Les familles doivent téléphoner à l’infirmière de programmation : 05 34 55 86 16
Intitulé Durée Public : Parents / enfants / les 2 Mode collectif ou individuel Profession des intervenants Thème développé Outils pédagogiques utilisés Compétences à acquérir pour le patient
- Entretien individuel
-- 30 min
-- Pour les parents
-- Entretien individuel
-- Intervenants : Médecin, Diététicien, Infirmière
-- Objectif : Elaboration du diagnostic éducatif
- Jeu « Faire connaissance »
-- Durée : 30 min
-- Pour les enfants
-- Mode collectif
-- Intervenants : Educatrice de jeunes enfants
-- Objectifs : Faire connaissance, créer un climat de confiance
-- Outils : Jeu de l’oie + pions + 1 dé -
- Atelier du diététicien
-- Durée : 1h30
-- Pour les parents
-- Mode collectif
-- Intervenants : Diététicien
-- Thèmes : Equilibre alimentaire
-- Outils : Diaporama
-- Compétences a acquérir : - Connaître l’équilibre alimentaire - Comprendre et décoder les recommandations du PNNS - Décoder les étiquetages
- Atelier sur les familles d’aliments
-- Durée : 1h
-- Pour les enfants
-- Mode collectif
-- Intervenants : Educatrice de jeunes enfants
-- Thèmes : Familles d’aliments et équilibre alimentaire
-- Outils : Photos d’aliments + plateaux chaque repas
-- Compétences a acquérir : Connaître le rôle des aliments et savoir les classer par famille - Savoir équilibrer chaque repas
- Atelier médecin
-- Durée : 45 min
-- Pour les parents
-- Mode collectif
-- Intervenants : Médecin
-- Thèmes : Surpoids de l’enfant
-- Outils : Diaporama et Métaplan
-- Compétences a acquérir : - Définir le surpoids- Connaître les complications liées au surpoids
- Atelier de l’infirmière
-- Durée : 45 min
-- Pour les enfants
-- Mode collectif
-- Intervenants : Infirmière
-- Thèmes : Surpoids de l’enfant
-- Outils : Cartes
-- Compétences a acquérir : - Calculer son IMC - le placer sur sa courbe d’IMC - l’interpréter - Connaître les complications de la maladie
- Groupe de parole
-- Durée : 1h
-- Pour les Parents
-- Mode collectif
-- Intervenants : Psychologue
-- Thèmes : Partager les expériences et les difficultés
-- Outils : -
-- Compétences a acquérir : Repérage des difficultés psychologiques des enfants exprimées par les parents
- Pratique d’activité physique
-- Durée : 45 min
-- Pour les Enfants
-- Mode Collectif
-- Intervenants : Educatrice santé
-- Thèmes : Activité physique
-- Outils : -
-- Compétences a acquérir : Etre à l’écoute de ses sensations lors d’une séance d’activité physique
- Atelier activité physique
-- Durée : 45 min
-- Pour les Parents
-- Mode collectif
-- Intervenants : Educatrice santé
-- Thèmes : Activité physique
-- Outils : Diaporama
-- Compétences a acquérir : Connaître l’intérêt de pratiquer une activité physique et les recommandations pratiques -Trouver des solutions en famille pour mettre en place de l’activité physique -connaître la différence entre activité physique et sport
- Les enfants ont la parole !
-- Durée : 30 min
-- Pour les enfants
-- Mode collectif
-- Intervenants : Psychologue, Educatrice de jeunes enfants
-- Thèmes : Réflexion sur les changements à mettre en place
-- Outils : Ecriture individuelle
-- Compétences a acquérir : Repérage des besoins et des moyens pour les mettre en place
- Atelier de restitution aux familles (pour les moins de 12 ans)
-- Durée : 30 min
-- Pour les 2
-- Mode collectif
-- Intervenants : Educatrice de jeunes enfants
-- Thèmes : Familles d’aliments et équilibre alimentaire
-- Outils : Photos d’aliments + plateaux chaque repas
-- Compétences a acquérir : Restituer aux parents l’atelier du matin - Restituer et valoriser les connaissances acquises par les enfants
- Bilan individuel de fin de journée
-- Durée : 30 min
-- Pour les 2
-- Mode individuel
-- Intervenants : Médecin, Diététicien, Infirmière psychologue
-- Thèmes : -
-- Outils : -
-- Compétences a acquérir : Définir le projet et les objectifs - Définir le suivi
* Quelle est l’organisation des sessions ?
Il y a une session bimensuelle pour les TEQAAP initiales qui se déroulent :
- Le mardi de 8h à 18h
- 5 demi-journées annuelles de suivi le lundi ou le mardi de 13h à 17h30
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
* Adresse :
Centre d’Examen de Santé de la CPAM 31 place Saint-Etienne à Toulouse
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
Appeler l’éducatrice, coordonnatrice de programmation : 05 34 55 84 49
* Comment prendre rendez-vous ?
Les familles doivent téléphoner au secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38
Centre d’Examen de Santé de la CPAM 31 place Saint-Etienne à Toulouse
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
Appeler l’éducatrice, coordonnatrice de programmation : 05 34 55 84 49
* Comment prendre rendez-vous ?
Les familles doivent téléphoner au secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)