Prévenir les risques d'atteintes auditives liés aux musiques amplifiées : Campagnes de prévention

2019

Porteur de l'action : OCTOPUS (Avant-Mardi), Association

17 rue Valentin , Toulouse

05 34 31 26 50

administration@avant-mardi.com

https://federation-octopus.org/

Thème
Environnement

Programmes
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer les compétences psychosociales des populations cibles pour les amener à faire les bons choix concernant leur santé

* Objectifs spécifiques
- Parvenir à une compréhension globale des risques liés aux pratiques festives (risques auditifs, sexuels, etc)
- Permettre un changement comportemental des populations cibles concernant les risques en milieu festif
- Permettre aux populations cibles d’être des relais concernant les problématiques de risques festifs
- Apporter aux professionnels des outils pour sensibiliser leurs publics
- Assurer le déploiement de la démarche de prévention à la région Occitanie

Description
* Campagne HEIN ?! (« Le mois de la gestion sonore » en novembre)
- Déployer un message autour du plaisir d’écoute de la musique via une campagne d’affichage, la distribution de protections auditives et de supports de sensibilisation dans les lieux de diffusion, d’écoute et de pratique de la musique (répond au décret de 2017)
-- Cette campagne sera déployée dès le mois de novembre dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore
-- Plusieurs actions y sont intégrées :
--- Rencontres professionnelles
--- Actions d’éducation au sonore
--- Ateliers gestion sonore en direction des musiciens (avec un volet de sensibilisation au décret), ...

* Campagne Mobilyson (mars, avril)
- Sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à l’écoute nomade à fort volume
- Objectif : meilleure prise de conscience des risques auditifs encourus par l’écoute du baladeur MP3 ou du téléphone
- Campagne d’affichage et de distribution de cartes postales

* Campagne Pensez à leurs Oreilles
- A destination des parents ayant des enfants en bas âge
- On observe une évolution des pratiques culturelles, notamment des sorties en « famille ». Ainsi, de plus en plus régulièrement, des parents emmènent leurs très jeunes enfants en concerts ou festivals (pas forcément jeune public), sans prendre en compte les risques auditifs auxquels ils les soumettent. Afin de sensibiliser parents et organisateurs à ces risques mais surtout de protéger les jeunes enfants, nous souhaitons permettre et inciter l’utilisation des casques de protection à destination des enfants durant l’évènement culturel (festival, concert) :
-- Mise à disposition de casques anti-bruit
-- Création et diffusion de supports de prévention (affiches, cartes postales, vidéo,..)

* Campagne Michel Mousse – Quand on fait la fête, on peut quand même faire les bons choix !
- Informer le public festif des comportements responsables à adopter (personnage de Michel Mousse) à travers différentes histoires et aborde les sujets suivants :
-- les risques auditifs (écoute nomade et live)
-- l’importance de s’hydrater et de manger équilibré lors de la consommation de substances psycho-actives
-- les nuisances sonores : respect du lieu festif
-- privilégier les transports en commun
-- l’importance des pratiques sexuelles consenties et protégées
-- le dépistage des IST
-- la solidarité festive
-- la poly-consommation de substances psycho-actives et l’importance de ne pas partager son matériel
-- le dosage des alcools
-- les bons gestes en milieu festif

* Ces thématiques sont développés à travers différents supports (cartes postales, affiches, vidéos, ...) et sont diffusés dans différents lieux festifs (bars, salles de concerts, festivals, ...)

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2019

Durée
Année 2019

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Parents, Autre

Public autre
Professionnels du secteur des musiques actuelles

Nombre de personnes concernées
Non défini

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • ARS : 29 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
-

Secteur d'activité
Lieu festif, Autre

Lieu d'intervention
* Campagne HEIN ?! : En cafés-concerts, festivals, salles de concerts, lieux de répétition et d’enseignants, etc
* Campagne Mobily’Son : Principalement dans les transports en commun et scolaire
* Campagne Pensez à leurs Oreille : En festivals et salles de concerts
* Campagne Michel Mousse : En milieu festif (bars, festivals, salles de concerts, interventions mobiles, etc)

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse

Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes, ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013), ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)