Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire : poursuite du déploiement du programme Pare-Chocs auprès de l’académie de Toulouse
2019
Porteur de l'action : Squiggle pour l'enfant l'adolescent et la famille (SPEAF)
Hôpital La Grave , Toulouse
05 61 77 78 74
Thème
Santé mentale, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
-
Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide
Objectif de l'action
* Objectifs
- Repérer en milieu scolaire les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez les adolescents
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif
- Proposer sur des dispositifs de soin de pédopsychiatrie la mise en place de groupes thérapeutiques
- Repérer en milieu scolaire les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez les adolescents
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif
- Proposer sur des dispositifs de soin de pédopsychiatrie la mise en place de groupes thérapeutiques
Description
* Organisation de l'action
- Cette action vise à toucher les adolescents scolarisés en classe de seconde et les professionnels sanitaires (secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) et médico-scolaires (ensemble des infirmiers scolaires, ainsi que les médecins et assistants de service social volontaires) travaillant auprès d’eux
- En amont du travail auprès des jeunes, deux types de formation sont organisées pour les professionnels :
-- Formation de professionnels de l’Éducation nationale (médecins, assistantes sociales, infirmiers, psychologues) et de professionnels du soin de pédopsychiatrie (pédopsychiatres, infirmiers, AS, psychologues, psychomotriciens) au dépistage et à la prise en charge de la dépression et du décrochage scolaire chez les adolescents
--- Seront travaillés en groupe pluri-institutionnel les symptômes de la dépression, les différentes formes cliniques, l'épidémiologie, les facteurs de risque et les recommandations de prise en charge
-- Formation au groupe de thérapie cognitive et comportementale pour la dépression des adolescents, au programme de prise en charge de la dépression "PARECHOCS", programme élaboré par le Professeur D. Marcotte à l'Université du Québec à Montréal, se déroulant sur 12 séances structurées de 1 heure et demie (formation ciblée pour les équipes médico-scolaires et sanitaires qui seront plus directement chargées de mettre en œuvre l’action auprès des jeunes)
- Quelques mois plus tard, les élèves des deux classes de seconde choisies bénéficient d’une session de repérage du risque de dépression via la passation de l’échelle CESD (Center for Epidemiological Study Depression Scale). Ce temps permet de mener en milieu scolaire une action d’information et de prévention portant sur un trouble psychique, ce qui peut contribuer à lutter contre la stigmatisation, qui est un frein considérable à la mise en place des soins chez les adolescents
- Les élèves qui présentent un état dépressif avéré ou des signes de risque important de dépression bénéficient d’un entretien clinique de confirmation par les équipes médico-scolaires préalablement formées à cet entretien spécifique et se voient proposé de participer aux groupes Pare-Chocs animés par les équipes sanitaire de pédopsychiatrie du secteur, elles aussi préalablement formées. Leurs parents y sont associés. Chaque groupe accueille une dizaine d'adolescents. En cas de refus (estimés à 50%) une alternative est proposée (consultation)
- En cas de signes de gravité, les cliniciens qui animent les groupes peuvent proposer, en plus de la participation au programme, une orientation vers un suivi spécialisé (mise en place d'un réseau de recours).
-- Développement de compétences pour mener une action de prévention et d'information de la dépression des adolescents en milieu scolaire, en partenariat avec les secteurs sanitaires
-- Travail sur la de-stigmatisation des troubles psychiques qui représentent un frein important de la mise en place des soins chez les adolescents
- Le ciblage des groupes de professionnels de l’Education nationale bénéficiaires de l’action de formation sera élaboré en lien étroit avec M. Casteran, pour le Rectorat de Toulouse selon un calendrier à définir avec l’Education Nationale
- Cette action vise à toucher les adolescents scolarisés en classe de seconde et les professionnels sanitaires (secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) et médico-scolaires (ensemble des infirmiers scolaires, ainsi que les médecins et assistants de service social volontaires) travaillant auprès d’eux
- En amont du travail auprès des jeunes, deux types de formation sont organisées pour les professionnels :
-- Formation de professionnels de l’Éducation nationale (médecins, assistantes sociales, infirmiers, psychologues) et de professionnels du soin de pédopsychiatrie (pédopsychiatres, infirmiers, AS, psychologues, psychomotriciens) au dépistage et à la prise en charge de la dépression et du décrochage scolaire chez les adolescents
--- Seront travaillés en groupe pluri-institutionnel les symptômes de la dépression, les différentes formes cliniques, l'épidémiologie, les facteurs de risque et les recommandations de prise en charge
-- Formation au groupe de thérapie cognitive et comportementale pour la dépression des adolescents, au programme de prise en charge de la dépression "PARECHOCS", programme élaboré par le Professeur D. Marcotte à l'Université du Québec à Montréal, se déroulant sur 12 séances structurées de 1 heure et demie (formation ciblée pour les équipes médico-scolaires et sanitaires qui seront plus directement chargées de mettre en œuvre l’action auprès des jeunes)
- Quelques mois plus tard, les élèves des deux classes de seconde choisies bénéficient d’une session de repérage du risque de dépression via la passation de l’échelle CESD (Center for Epidemiological Study Depression Scale). Ce temps permet de mener en milieu scolaire une action d’information et de prévention portant sur un trouble psychique, ce qui peut contribuer à lutter contre la stigmatisation, qui est un frein considérable à la mise en place des soins chez les adolescents
- Les élèves qui présentent un état dépressif avéré ou des signes de risque important de dépression bénéficient d’un entretien clinique de confirmation par les équipes médico-scolaires préalablement formées à cet entretien spécifique et se voient proposé de participer aux groupes Pare-Chocs animés par les équipes sanitaire de pédopsychiatrie du secteur, elles aussi préalablement formées. Leurs parents y sont associés. Chaque groupe accueille une dizaine d'adolescents. En cas de refus (estimés à 50%) une alternative est proposée (consultation)
- En cas de signes de gravité, les cliniciens qui animent les groupes peuvent proposer, en plus de la participation au programme, une orientation vers un suivi spécialisé (mise en place d'un réseau de recours).
-- Développement de compétences pour mener une action de prévention et d'information de la dépression des adolescents en milieu scolaire, en partenariat avec les secteurs sanitaires
-- Travail sur la de-stigmatisation des troubles psychiques qui représentent un frein important de la mise en place des soins chez les adolescents
- Le ciblage des groupes de professionnels de l’Education nationale bénéficiaires de l’action de formation sera élaboré en lien étroit avec M. Casteran, pour le Rectorat de Toulouse selon un calendrier à définir avec l’Education Nationale
Année de début de réalisation
2019
Année de fin de réalisation
2020
Durée
Année scolaire 2019-2020
Fréquence
Suivie
Public
Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation
Nombre de personnes concernées
22 professionnels
Type d'action
Formation, Coordination locale
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
-
* Indicateurs qualitatifs
-
-
* Indicateurs qualitatifs
-
Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé, Etablissement scolaire lycée
Lieu d'intervention
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Purpan, CHU de Toulouse
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)