AXE SUD - Prévention et Réduction Des Risques pour les jeunes 15-24 ans en Lycées professionnels et CFA : Sécurité Routière, conduites à risques, usages d’alcool et autres substances psychoactives : Sensibiliser les parents d’élèves et les maîtres d’apprentissage à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives
2019
Porteur de l'action : Clémence ISAURE, Association
42, rue des Champs Elysées , Toulouse
05 61 61 65 50
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
Objectif de l'action
* Objectifs
- Sensibiliser les parents d’élèves à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives, favoriser leur implication autour de ces thèmes
- Sensibiliser les maîtres d’apprentissage à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives, et favoriser leur implication, en particulier dans les contextes de travail
- Favoriser une cohérence de la prévention en Lycée Professionnel et en CFA, avec le milieu professionnel et l’entreprise
- Sensibiliser les parents d’élèves à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives, favoriser leur implication autour de ces thèmes
- Sensibiliser les maîtres d’apprentissage à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives, et favoriser leur implication, en particulier dans les contextes de travail
- Favoriser une cohérence de la prévention en Lycée Professionnel et en CFA, avec le milieu professionnel et l’entreprise
Description
* Déroulement du programme
- Envoi d’une lettre d’information (4 pages, format A4) présentant l’action auprès des parents d’élèves (conception, rédaction, photos, ligne graphique) pour chaque établissement (8 500 familles environ)
- Intégration d’un document de sensibilisation (4 pages, format A5) dans le Livret d’Apprentissage des apprentis en CFA afin d’impliquer les maîtres d’apprentissage et les entreprises (4 000 Livrets d’Apprentissage)
- Envoi d’une lettre d’information (4 pages, format A4) présentant l’action auprès des parents d’élèves (conception, rédaction, photos, ligne graphique) pour chaque établissement (8 500 familles environ)
- Intégration d’un document de sensibilisation (4 pages, format A5) dans le Livret d’Apprentissage des apprentis en CFA afin d’impliquer les maîtres d’apprentissage et les entreprises (4 000 Livrets d’Apprentissage)
Année de début de réalisation
2019
Année de fin de réalisation
2019
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de l'éducation, Parents
Nombre de personnes concernées
Objectif : 8 500 familles ; 4 000 lettres d’information auprès des maîtres d’apprentissage et des entreprises
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Documentation
Financeur
- ARS : 14 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’établissements contactés :
- Nombre de réunions de présentation de l’action :
* Indicateurs qualitatifs
- Facteurs ayant favorisé l’action :
- Facteurs ayant freiné l’action :
- Nombre d’établissements contactés :
- Nombre de réunions de présentation de l’action :
* Indicateurs qualitatifs
- Facteurs ayant favorisé l’action :
- Facteurs ayant freiné l’action :
Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée
Lieu d'intervention
Lycées Professionnels et CFA (2 établissements ciblés dans 7 départements en accord avec les différents services santé des Inspections Académiques, et 8 établissements en Haute-Garonne) ; Filières professionnelles et Chambres Consulaires (Chambre des Métiers…)
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)