Pratique d'une activité physique et incitation à la mobilité - Atelier prévention Sport Alimentation Santé par l'OMEPS - Castres - Villes et Collectivités Actives PNNS
2018
Action chaînée avec : Programme d'action "Pratique d'une activité physique et incitation à la mobilité" - Atelier prévention sport alimentation santé par l'OMEPS - Castres - Villes et Collectivités Actives PNNS - 2017
Porteur de l'action : Ville de CASTRES, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Rue de l'Hôtel de Ville - BP 406 , Castres
05 63 71 58 58
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire, Maladies chroniques (autres)
Programmes
-
Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Autres programmes ou dispositifs
Contrats de ville (ex-CUCS)
Contexte
La ville de Castres développe deux programmes d'actions sur la thématique de la nutrition, et dans le cadre de son engagement dans le projet national PNNS :
- Alimentation équilibrée
- Pratique d'une activité physique et incitation à la mobilité
- Alimentation équilibrée
- Pratique d'une activité physique et incitation à la mobilité
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Développer l’éducation et la promotion de la santé sur la ville de Castres par l'adoption d'une meilleure hygiène de vie liée à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activités physiques
- Accompagner à la pratique d'une activité physique et inciter à la mobilité
* Objectifs intermédiaires
- Sensibiliser tous les publics aux facteurs de risques conduisant aux maladies cardiovasculaires en faisant prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie et des dangers des conduites « nuisibles » : sédentarité, alimentation, tabac, alcool, drogue… conduites addictives
- Inciter et donner le goût de la pratique des activités physiques et sportives à des enfants en risque de surpoids
- Proposer des ateliers prévention alimentation sport santé à un public adulte et enfants de 10 à 11 ans de mi-janvier à mi-octobre sous forme de Parcours du Cœur Scolaires, Journée Sport Santé (Parcours du Cœur), classes d'environnement Sport Santé
- 15 journées sont programmées, 11 à 50 enfants et une à 400 adultes de mi-janvier à mi-octobre
- Développer l’éducation et la promotion de la santé sur la ville de Castres par l'adoption d'une meilleure hygiène de vie liée à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activités physiques
- Accompagner à la pratique d'une activité physique et inciter à la mobilité
* Objectifs intermédiaires
- Sensibiliser tous les publics aux facteurs de risques conduisant aux maladies cardiovasculaires en faisant prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie et des dangers des conduites « nuisibles » : sédentarité, alimentation, tabac, alcool, drogue… conduites addictives
- Inciter et donner le goût de la pratique des activités physiques et sportives à des enfants en risque de surpoids
- Proposer des ateliers prévention alimentation sport santé à un public adulte et enfants de 10 à 11 ans de mi-janvier à mi-octobre sous forme de Parcours du Cœur Scolaires, Journée Sport Santé (Parcours du Cœur), classes d'environnement Sport Santé
- 15 journées sont programmées, 11 à 50 enfants et une à 400 adultes de mi-janvier à mi-octobre
Description
* Déroulement du programme de sensibilisation à des activités physiques et sportives en prévention des maladies chroniques
- Les Parcours du Cœur Scolaires :
-- Accueil de 10 classes de CM1/CM2 échelonné sur 5 + 1 journées (2 classes par journée)
-- Préparation au préalable dans les écoles avec un questionnaire sur les habitudes alimentaires, la pratique d’activités et d’hygiène de vie. Ces questionnaires servent aux intervenants du projet ainsi qu’aux enseignants
-- Journées organisées sous forme d’ateliers : diététique, médico (entretenir son cœur), activité physique, IMC et hygiène de vie quotidienne.
--- Ateliers encadrés par des professionnels (médecins, cardiologues, diététiciennes, éducateurs sportifs…) sous forme d’activités ou de conférence/débat avec le témoignage d’adhérents du club Cœur et Santé
--- Clôture de la journée par une initiation au relai dans la plaine de Gourjade
-- Une ultime journée bilan rassemblant les 10 classes est proposée sur le mode du jeu « La Tête et les Jambes » alliant réflexion (questionnaires sur les divers ateliers) et sport (relais). Les résultats du questionnaire sport santé et du relai inter-écoles consacrent l’école la plus sport santé
- La Classe d’environnement Sport Santé
-- Elle fonctionne sur le même principe que ci-dessus mais sur une semaine, ceci permet un approfondissement des connaissances et d’élargir le programme notamment avec le traitement de l’hygiène buccodentaire avec un dentiste
- La Journée Sport Santé – Parcours du Cœur
-- Opération tout public qui se déroule lors de la campagne nationale des Parcours du Cœur
-- Organisation des dépistages (IMC, tension, glycémie, cardio…), des conférences, des expositions (Présence du Club Cœur et Santé) et des activités physiques
- Les Parcours du Cœur Scolaires :
-- Accueil de 10 classes de CM1/CM2 échelonné sur 5 + 1 journées (2 classes par journée)
-- Préparation au préalable dans les écoles avec un questionnaire sur les habitudes alimentaires, la pratique d’activités et d’hygiène de vie. Ces questionnaires servent aux intervenants du projet ainsi qu’aux enseignants
-- Journées organisées sous forme d’ateliers : diététique, médico (entretenir son cœur), activité physique, IMC et hygiène de vie quotidienne.
--- Ateliers encadrés par des professionnels (médecins, cardiologues, diététiciennes, éducateurs sportifs…) sous forme d’activités ou de conférence/débat avec le témoignage d’adhérents du club Cœur et Santé
--- Clôture de la journée par une initiation au relai dans la plaine de Gourjade
-- Une ultime journée bilan rassemblant les 10 classes est proposée sur le mode du jeu « La Tête et les Jambes » alliant réflexion (questionnaires sur les divers ateliers) et sport (relais). Les résultats du questionnaire sport santé et du relai inter-écoles consacrent l’école la plus sport santé
- La Classe d’environnement Sport Santé
-- Elle fonctionne sur le même principe que ci-dessus mais sur une semaine, ceci permet un approfondissement des connaissances et d’élargir le programme notamment avec le traitement de l’hygiène buccodentaire avec un dentiste
- La Journée Sport Santé – Parcours du Cœur
-- Opération tout public qui se déroule lors de la campagne nationale des Parcours du Cœur
-- Organisation des dépistages (IMC, tension, glycémie, cardio…), des conférences, des expositions (Présence du Club Cœur et Santé) et des activités physiques
Partenaire de l'action
Les travailleurs sociaux et caritatifs
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2018
Durée
Mars à novembre 2018
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Nombre de personnes concernées
Objectif : non défini
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nb d'interventions
* Indicateurs qualitatifs
-
- Nb d'interventions
* Indicateurs qualitatifs
-
Secteur d'activité
Centre de loisirs et sportif, Etablissement scolaire maternelle et primaire
Lieu d'intervention
Pôle Sport Santé de Castres ; installations sportives de la ville ; écoles
Niveau géographique
Territorial
Commune
Castres
Niveau communal
Aiguefonde, Aussillon, Boissezon, Castres, Caucalières, Labruguière, Lagarrigue, Mazamet, Navès, Noailhac, Payrin-Augmontel, Pont-de-Larn, Saint-Amans-Soult, Valdurenque
Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2022)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)