Apprendre en s’amusant à la cantine - Lot of prev
2018
Porteur de l'action : Communauté d'Agglomération du Grand Cahors (CAGC), Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
72 rue Wilson , Cahors
05 65 20 89 00
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)
Programmes
-
Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Objectif de l'action
* Objectifs
- Développer les connaissances des enfants en matière d’alimentation pour la découverte des produits et des savoir-faire
- Apprendre aux enfants les bases de l’équilibre alimentaire
- Développer les connaissances des enfants en matière d’alimentation pour la découverte des produits et des savoir-faire
- Apprendre aux enfants les bases de l’équilibre alimentaire
Description
* Déroulement de l'action
- Un des nombreux atouts de ce service est de proposer différentes animations auprès des enfants pour leur faire découvrir, de façon à la fois ludique et pédagogique, de nouveaux goûts. Il ne s’arrête pas ainsi à sa seule mission de restauration scolaire mais joue également un rôle prédominant dans l’éducation au goût. Dans ce cadre, le service propose deux semaines d’animation par année scolaire.
- Les produits mis à l’honneur pour l’année scolaire 2017-2018 sont le pain et le chocolat.
- Les animations sont basées sur un triptyque :
-- Un atelier découverte du goût avec dégustation du produit à l’honneur de l’animation. Par exemple, lors de l’animation « Pain » l’agent fera déguster aux enfants différents pains (baguette viennoise, Croustilot, pain vigneron…) en leur expliquant leur spécificité
-- Un atelier découverte des savoirs faires qui s’attache au produit ou confection d’une recette. Par exemple, pour l’animation « Chocolat » les enfants réaliseront des guimauves trempées dans du chocolat puis posés sur des feuilles de transfert « spécial Pâques ». Ainsi les enfants repartent à la maison avec leurs chocolats décorés.
-- Un atelier jeu pédagogique afin de leur apprendre les bases de l’équilibre alimentaire notamment les différentes familles d’aliments et leurs bienfaits nutritionnels. Cet atelier Les enfants deviennent ainsi les porte-parole d’une alimentation équilibrée auprès de leurs parents. Lors de l’animation « Pain », les enfants doivent reconstituer un rébus pour obtenir la phrase « le pain donne de l’énergie pour longtemps ». En partant de cette phrase, la diététicienne leur explique les aliments composant la famille des féculents ainsi que ce que les féculents leur apportent.
- Un des nombreux atouts de ce service est de proposer différentes animations auprès des enfants pour leur faire découvrir, de façon à la fois ludique et pédagogique, de nouveaux goûts. Il ne s’arrête pas ainsi à sa seule mission de restauration scolaire mais joue également un rôle prédominant dans l’éducation au goût. Dans ce cadre, le service propose deux semaines d’animation par année scolaire.
- Les produits mis à l’honneur pour l’année scolaire 2017-2018 sont le pain et le chocolat.
- Les animations sont basées sur un triptyque :
-- Un atelier découverte du goût avec dégustation du produit à l’honneur de l’animation. Par exemple, lors de l’animation « Pain » l’agent fera déguster aux enfants différents pains (baguette viennoise, Croustilot, pain vigneron…) en leur expliquant leur spécificité
-- Un atelier découverte des savoirs faires qui s’attache au produit ou confection d’une recette. Par exemple, pour l’animation « Chocolat » les enfants réaliseront des guimauves trempées dans du chocolat puis posés sur des feuilles de transfert « spécial Pâques ». Ainsi les enfants repartent à la maison avec leurs chocolats décorés.
-- Un atelier jeu pédagogique afin de leur apprendre les bases de l’équilibre alimentaire notamment les différentes familles d’aliments et leurs bienfaits nutritionnels. Cet atelier Les enfants deviennent ainsi les porte-parole d’une alimentation équilibrée auprès de leurs parents. Lors de l’animation « Pain », les enfants doivent reconstituer un rébus pour obtenir la phrase « le pain donne de l’énergie pour longtemps ». En partant de cette phrase, la diététicienne leur explique les aliments composant la famille des féculents ainsi que ce que les féculents leur apportent.
Partenaire de l'action
Education nationale
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2018
Durée
2 semaines sur l’année scolaire
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adultes 18-55 ans, Parents
Nombre de personnes concernées
Objectif : 250 enfants
Type d'action
Education pour la santé
Financeur
- ARS : 500 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires :
- Nombre d'interventions :
* Indicateurs qualitatifs
-
- Nombre de bénéficiaires :
- Nombre d'interventions :
* Indicateurs qualitatifs
-
Secteur d'activité
Centre de loisirs et sportif, Etablissement scolaire maternelle et primaire
Lieu d'intervention
Ecoles et ALSH
Niveau géographique
Territorial
Commune
Cahors
Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2022)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
* Structure chargée de la mise en œuvre de l’action :
- Service restauration du Grand Cahors
- Service restauration du Grand Cahors