Bien manger dès tout-petit - Lot of prev

2018

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Maladies chroniques (autres)

Programmes
    Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
Les menus des écoles et des ALSH du territoire sont concoctés, visés et approuvés par une diététicienne. De plus, en relation avec la chef de production, la diététicienne participe également à l’élaboration des fiches techniques des plats servis. Ces menus sont servis sur tout le territoire du Grand Cahors. La présence d’une diététicienne garantit l’équilibre indispensable des repas, tenant compte des besoins précis selon les tranches d’âge. Les menus sont construits par la diététicienne en respectant l’arrêté du 30 septembre 2011 et les recommandations du GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition). Les objectifs prioritaires du GEMRCN sont basés sur ceux du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

L’équilibre alimentaire se construit sur le long terme et non sur un seul repas, c’est pourquoi l’arrêté du 30 septembre 2011 fixe un tableau de fréquences de présentation des aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle. Par exemple, le service de fruits et légumes doivent être privilégiés, 50% des garnitures doivent être des légumes cuits, au moins 8 desserts sur 20 repas doivent être composés de fruits crus et au moins 10 entrées sur 20 doivent être composées de légumes ou fruits crus (en plus de 50%).
Le GEMRCN adapte ses recommandations nutritionnelles selon l'âge des convives, pour répondre aux besoins spécifiques de tous, des plus jeunes aux plus âgés et défini ainsi un tableau récapitulatif des grammages prêts à servir selon l’âge et les besoins nutritionnels des convives. Les portions recommandées sont établies selon les différentes classes d’âge (enfants en maternelle, enfants en élémentaire…).

De plus, le service de restauration collective a entrepris depuis plusieurs années une action importante pour l’éducation au goût des enfants à travers la préparation des produits locaux frais, de poisson frais ainsi que le respect autant que possible de la saisonnalité. Chaque mois, un repas à thème est également proposé. Pour l’année scolaire 2017-2018, les thèmes étaient les pays (et cultures) avec l’Espagne, l’Inde, les DOM-TOM, la Norvège, la Chine, l’Orient, l’Australie et la Belgique.

Afin de favoriser l’économie locale, le service restauration a lancé en 2016 un marché alimentaire en circuits courts comprenant 17 lots (Yaourt fermier, Yaourt "Bio" fermier, Fromage fermier, Légumes, Fruits, Canard…). De plus fin 2016, la légumerie centralisée du Grand Cahors a ouvert ses portes avec pour but la transformation de fruits et légumes frais, de provenance locale, en produits alimentaires « prêts à cuisiner ». Elle assure depuis le traitement de l’ensemble des légumes produits par des maraîchers locaux (triage, lavage, épluchage, découpage et conditionnement). Ce projet permet de favoriser les circuits courts, de développer l’économie locale, de fournir le service restauration du Grand Cahors mais aussi l’hôpital de Cahors.

Objectif de l'action
* Objectifs
- Optimiser les services à la population en améliorant quotidiennement la qualité des menus servis par la restauration collective (tant l’aspect nutritionnel qu’environnemental).
- Promouvoir une alimentation locale, de qualité, variée et équilibrée pour tous les usagers.
- Privilégier l’approvisionnement local en circuit court dans la restauration collective.
- Informer les usagers sur la composition des repas servis par la collectivité

Description
* Déroulement de l'action
- L’année 2018 se caractérise par la mise en place des repas « alternatifs » qui permettront de faire découvrir de nouveaux goûts aux enfants et de réduire la consommation de viande qui est l’un des objectifs du PNNS. De manière générale, il est intéressant de réaliser des associations d’aliments d’origine végétale et animale (viande mais pas seulement poisson, œuf, produits laitiers).

- Sur le site internet du Grand Cahors, les parents des enfants scolarisés sur le territoire ont accès aux menus et aux ingrédients présents dans les plats servis. Ainsi, les recettes peuvent être reprises par les familles. De plus, ils sont également informés par le fait de la présence d’allergènes dans les différents plats servis.

- Les retours des convives sur les fiche de suivi qualité sont plutôt positifs et encourageants pour poursuivre les efforts du service sur la qualité des repas servis. Par ailleurs, les jeunes élus du Conseil Municipal Enfants de la ville de Cahors sont invités chaque année, après une visite éducative, à porter la parole des jeunes au service restauration.

Année de début de réalisation
2018

Année de fin de réalisation
2018

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adultes 18-55 ans, Parents, Patients, Personnes en difficulté socio-économique

Public autre
Enfants diabétiques en PAI

Nombre de personnes concernées
Objectif : 2350 enfants

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 500 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de bénéficiaires :
- Nombre d'interventions :

* Indicateurs qualitatifs
-

Secteur d'activité
Centre de loisirs et sportif, Etablissement scolaire maternelle et primaire, Autre

Lieu d'intervention
Ecoles maternelles et primaires, ALSH, crèches

Niveau géographique
Territorial

Commune
Cahors

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2019-2022)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
* Structure chargée de la mise en œuvre de l’action :
- Service restauration Collective du Grand Cahors