Prévention des risques auditifs en milieux festifs étudiants
2018
Porteur de l'action : Avenir Santé Toulouse, Association
118 Route de Narbonne Résidence Clément Ader, 31000 Toulouse
09 86 41 33 96
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
-
Programme 9 : Réduction de l'exposition des personnes aux déséquilibres environnementaux
Contexte
Ce projet répond à un besoin de prévention/protection de plus en plus important au cœur des événements festifs où les étudiants « consomment » de la musique à haute dose (et ce, parfois trop fort, trop longtemps, de mauvaise qualité ou dans de mauvaises conditions : trop près des enceintes, sous l’emprise de produits, etc…).
Les étudiants en milieux festifs sont demandeurs d’actions de prévention car pour la plupart d’entre eux, ils ont conscience des conséquences liés à la surexposition aux volumes sonores trop élevés, sans pour autant savoir quels bons comportements adopter (il apparaît, selon une enquête de la Mutuelle des Etudiants de 2011, que 34% des étudiants interrogés ont déclaré avoir déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles après avoir écouté de la musique amplifiée en concert/discothèque et que 9% déclarent que ces sensations ont persisté après. Par ailleurs, seulement 39% des étudiants ont déjà contrôlé leur audition).
Les étudiants en milieux festifs sont demandeurs d’actions de prévention car pour la plupart d’entre eux, ils ont conscience des conséquences liés à la surexposition aux volumes sonores trop élevés, sans pour autant savoir quels bons comportements adopter (il apparaît, selon une enquête de la Mutuelle des Etudiants de 2011, que 34% des étudiants interrogés ont déclaré avoir déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles après avoir écouté de la musique amplifiée en concert/discothèque et que 9% déclarent que ces sensations ont persisté après. Par ailleurs, seulement 39% des étudiants ont déjà contrôlé leur audition).
Objectif de l'action
* Objectif
- Prévenir et réduire les risques liés à l’audition lors des pratiques festives des étudiants occitans (17-25 ans) en agissant :
-- Directement auprès des publics concernés et exposés, au cœur des rassemblements festifs (soirées étudiantes, galas, festivals étudiants, etc.)
-- Auprès des diffuseurs de musique amplifiée (organisateurs de soirées étudiantes) pour les rendre acteurs, relais de prévention des risques auditifs
- Prévenir et réduire les risques liés à l’audition lors des pratiques festives des étudiants occitans (17-25 ans) en agissant :
-- Directement auprès des publics concernés et exposés, au cœur des rassemblements festifs (soirées étudiantes, galas, festivals étudiants, etc.)
-- Auprès des diffuseurs de musique amplifiée (organisateurs de soirées étudiantes) pour les rendre acteurs, relais de prévention des risques auditifs
Description
* Mise en oeuvre en 3 actions
Action 1 : Accompagner les diffuseurs de musique amplifiée.
En 2018-2019, accompagnement des structures organisatrices d’événements festifs (et diffuseuses de musique amplifiée), ce qui permettra de s’adapter à leurs besoins. Ces accompagnements proposés se mettront en place principalement suite à des sollicitations reçues par l’association.
L’objectif sera d’accompagner ces structures (amatrices pour la plupart, comme c’est le cas pour les associations étudiantes) dans leur réflexion sur la prévention de risques auditifs et de les aider à mettre en place des actions concrètes sur leurs évènements festifs (distribution de protections auditives, mesures sono-métriques, espace dédié de repos auditif…).
Ces accompagnements seront systématiquement mis en place avec chaque organisateur avec lequel l’association aura établi une démarche partenariale consistant notamment à faire intervenir les équipes de jeunes intervenants lors de leurs événements festifs (action 3). En effet, il est essentiel que l’environnement de ces derniers soit en cohérence avec leur présence sur ceux-ci.
Cette démarche donnera l’occasion de rappeler aux organisateurs certaines obligations suite à la parution du décret du 7 août 2017 au journal officiel, comme par exemple :
- L’abaissement des niveaux sonores (la limitation passe de 105 dB(A) à 102dB(A) sur 15mn et le niveau des basses fréquences est désormais limité à 118 dB(C) sur 15 mn).
- L’enregistrement en continu des niveaux en dB(A) et en dB(C) avec conservation de ces enregistrements pendant 6 mois et affichage des niveaux en continu, à la console.
- La création de zones de repos auditifs.
Ces accompagnements comprendront plusieurs étapes :
Rendez-vous « conseils »
Ils consisteront en un temps de rencontre, d’échanges avec les responsables de la structures organisatrice (pour les associations étudiantes : les responsables soirées), temps réalisé par les coordinatrices prévention salariées de l’association (une sur Occitanie Ouest et une sur Occitanie Est).
Ils se feront sur la base d’une grille reprenant la procédure d’organisation d’un événement festif responsable vis-à-vis des risques auditifs et auront aussi pour objectif de définir et partager des objectifs communs de prévention, sur le plan des valeurs et sur celui des aspects plus opérationnels.
Observation et analyse
En complément des rendez-vous « conseils » et en simultané avec leur présence lors des événements festifs, il s’agira d’observer, sur ces derniers, les pratiques des organisateurs grâce à une grille d’observation spécialement créée. Ces observations porteront sur différents points de vigilance.
• Mesure sonore à 1 mètre de la source (au début, milieu et fin de soirée).
• Disposition/accessibilité des enceintes.
• Protections auditives et support d’informations (mise à disposition pour le staff, bénévoles, public).
• Espace au calme (pour les pauses du staff et le public).
Bilan et poursuite du partenariat
Enfin, il sera indispensable de terminer par un bilan permettant de poursuivre l’accompagnement après ce travail commun et de continuer à faire évoluer les pratiques. Ainsi, un temps d’échanges (entre la coordinatrice prévention et les organisateurs) permettra de transmettre notre analyse sur les points forts de leur dispositif de gestion des risques auditifs ainsi que les pistes d’amélioration possibles (avec des exemples concrets). Il permettra également d’envisager la poursuite du partenariat en définissant les attentes, besoins et objectifs à venir.
Action 2 : Former des relais prévention, intervenants pairs, sur la question des risques auditifs.
Cette action consistera à recruter et former 23 jeunes intervenants qui agiront en direction d’autres jeunes. Ces jeunes relais seront des volontaires, jeunes en service civique, pour une période de 7 mois (présence au sein de l’association à raison de 26 heures par semaine).
Leur recrutement sera réalisé, via le site de l’agence du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr
La formation qui leur sera dispensée aura comme objectifs :
L’acquisition de « Savoir-Etre » préventif et associatif : développer des valeurs communes (ouverture, tolérance, respect, motivation pour agir et souci de la qualité dans les actions menées) et le travail en équipe.
L’acquisition de « Savoir » (de solides bases informatives) : maîtriser les points essentiels sur l’association Avenir Santé et le contexte dans lequel nous agissons ainsi que les points-clés sur les risques auditifs (et autres thématiques en lien avec les risques festifs).
L’acquisition de « Savoir-Faire » préventif et associatif : savoir agir en matière de prévention des conduites à risques chez les jeunes (écouter, faire réfléchir, informer et orienter si besoin est) et comprendre la méthodologie de nos actions de prévention.
Avenir Santé a un responsable risques auditifs, Benoit Ithurralde, qui est une ressource technique et méthodologique dont les missions sont de :
- Actualiser la formation « risques auditifs » des intervenants de l’association.
- Actualiser/créer des outils d’animation risques auditifs.
- Réaliser une veille documentaire sur cette thématique et rendre ces informations accessibles à l’ensemble de l’association.
La formation qui leur sera dispensée leur permettra ainsi d’acquérir progressivement les notions essentielles pour l’animation d’actions de prévention/réduction des risques en milieux festifs.
Elle se déroulera sur environ 44 heures (réalisées par les salariées de l’association) auxquelles s’ajouteront une moyenne de 10 heures de formation mutualisées avec des structures partenaires (acteurs de prévention/réduction des risques et structures ressources) selon le planning suivant :
Accompagnement des organisateurs/diffuseurs de musique amplifiée :
. Connaitre les obligations juridiques des organisateurs d’événements festifs et les solutions en prévention/réduction des risques (3h)
. Savoir observer et analyser les pratiques des organisateurs d’événements festifs (2h)
. Savoir identifier les besoins et proposer des solutions adaptées – mises en situation (2h)
. Bilan de formation et évaluation des compétences (4h)
Actions de prévention auprès du public jeune :
. Etre sensibilisé à des concepts/notions théoriques : éducation pour la santé, promotion de la santé, prévention, réduction des risques, réassurance… (1,5h)
. Maîtriser les informations théoriques sur les thématiques des pratiques festives, en particulier l’audition (10h)
- Contexte (quels sont les chiffres ? / à quoi sert « L'audition » ?)
- Notions de Physique (principe du son : les notions de source, milieu porteur, récepteur / qu’est-ce qu’un son ?) et de physiologie de l’oreille (comment fonctionne l'oreille ?).
- Réglementations (les 3 règlementations relatives aux niveaux sonores : santé, environnement, travail)
- Gestion sonore et sensibilisation (5 conseils pour vos oreilles / conseils généraux)
. Identifier les facteurs d’échec et de réussite d’une animation en espace prévention
en temps festifs et en amont (2h)
. Savoir communiquer avec le public : savoir utiliser l’écoute active et les questions de relance (2,5h)
. Connaitre et maîtriser les outils d’animation à disposition (4h) :
- Affiche pose bouchons d’oreilles
- Affiche 5 conseils pour vos oreilles
- Echelle de risques auditifs
- « Leçon de son »
- « Les platines » (quiz)
- « J’ai jamais »
- « Minuit’zance »
. Savoir construire et animer un espace prévention en temps festifs et en amont (1,5h)
. Savoir évaluer les actions (2h)
. Observations d’actions, en milieux festifs (4h)
. Mises en situations : transmission d’information, conduite d’échanges et animation d’outils (4h)
. Bilan de formation et évaluation des compétences (1,5h)
Action 3 : Mener des actions de prévention des risques auditifs au cœur de rassemblements festifs étudiants, en partenariat avec leurs organisateurs.
De manière préalable au contenu de cette action, l’ensemble des interventions auprès des jeunes seront mises en place dans le cadre de partenariats établis (avec les organisateurs d’événements festifs, associations étudiantes en général, et les établissements d’enseignement supérieur pour les actions en journée). Cette action sera donc en complémentarité avec l’action n°1 car les structures partenaires seront essentiellement les mêmes. En effet, l’ensemble des actions de prévention/réduction des risques auditifs menées lors des temps festifs seront systématiquement combinées à un rendez-vous « conseils » ainsi qu’une observation et analyse des pratiques des organisateurs pendant l’événement festif. Ainsi, grâce à ce partenariat global nous pourrons, en collaboration avec ces derniers, aller vers une évolution de leurs pratiques.
En 2018-2019, 10 actions de prévention/réduction des risques seront mises en place sur 3 départements d’Occitanie : Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Hérault. 8 de ces actions se dérouleront sur des temps festifs (au cœur de soirées étudiantes) et 2 actions en amont des temps festifs, en journée, au sein d’établissements d’enseignement supérieur.
L’ensemble de ces actions seront menées par des jeunes intervenants pairs, volontaires en Service Civique, tous spécialement formés (voir action n°2).
Actions au cœur des temps festifs (soirées étudiantes, festivals étudiants…)
Il s’agira d’actions prenant la forme d’espaces de prévention (stand + accueil + animations) et de déambulations (démarche « d’aller vers » le public) au cœur d’événements festifs étudiantes (soirées, galas, festivals étudiants...).
Le projet se situe également dans le cadre du décret du 7 août 2017, qui stipule que les organisateurs ont pour obligation :
- D’informer les publics sur les risques auditifs.
- De mettre à disposition gratuitement des protections auditives.
L’objectif sera de prévenir et réduire les risques liés à l’écoute de musiques amplifiées et/ou des comportements à risques (nous interviendrons également sur les questions de consommations de produits psycho-actifs dans la mesure où les prises de risques peuvent être liées les unes aux autres et s’alimenter).
Les interventions, animées par les jeunes intervenants de manière participative, permettront au public jeune de réfléchir et de se responsabiliser vis-à-vis d’éventuels comportements à risques en lien avec le son, de prendre conscience de ces derniers.
Il s’agira en particulier :
• D’expliquer l’importance de la bonne utilisation des moyens de protection.
• D’aborder les limites physiques et les situations à risques (durée, volume, qualité de son et conditions d’écoute).
• D’orienter le public vers des structures plus spécialisées, si nécessaire (notamment dans le domaine du soin).
Ces objectifs pourront être atteints grâce à des échanges, des apports d’informations et l’utilisation d’outils pédagogiques et participatifs créés par Avenir Santé : sonomètre, affiche de démonstration de pose de bouchons d’oreilles, échelle de son, Les platines (quiz), « j’ai jamais » audition, « Leçon de son », etc. Ces outils d’animation sont actualisés par le responsable risques auditifs d’Avenir Santé, Benoit Ithurralde, afin de répondre aux besoins spécifiques du public rencontré lors de ces actions.
Les outils risques auditifs
En lien avec le responsable risques auditifs de l’association, des outils pédagogiques et participatifs ont été développés et sont utilisés au cœur des événements festifs régionaux (liste non exhaustive) :
• L’échelle des risques auditifs est un tableau composé de deux colonnes, l’une avec les décibels et l’autre pour des photographies du quotidien. Il permet d’aborder la notion des risques auditifs aussi bien en milieu festif que dans la vie courante.
• La « leçon de son » est une réglette permettant d’aborder les « consommations » de son et d’aborder avec le public les comportements à adopter vis-à-vis de l’exposition aux bruits et à la musique.
• Jeu « J’ai jamais » cet outil visuel et ludique est à destination de tout public. Il permet d’aborder les risques auditifs par le biais d’une expérience ou d’un avis. L’objectif est d’ouvrir la discussion sur les pratiques auditives, leurs effets et les risques associés.
Une fois sur place et installés sur un emplacement visible, l’enjeu pour les intervenants est d’aller à la rencontre des (jeunes) participants arrivant pour présenter le dispositif, retenir leur attention et leur donner envie de passer tout au long de la soirée/la nuit sur l’espace de prévention mis en place.
Accès à des outils de prévention et de réduction des risques (bouchons d’oreilles par exemple), ainsi qu’à de la documentation.
Au cours de l’intervention, orientation en cas de besoin, des jeunes vers des structures plus spécialisées pour la réalisation de tests d’audiométrie ou de soins d’urgence (urgence ORL…).
Actions en amont des temps festifs, en journée
Les interventions réalisées en journée, permettront aux intervenants d’aborder de manière différente, avec les bénéficiaires, les risques auditifs potentiellement pris lors des événements festifs.
Ces actions seront principalement réalisées sur les campus étudiants (en partenariat les établissements d’enseignement supérieur et les associations étudiantes). Les outils d’animation et de prévention/réduction des risques qui y seront proposés seront les mêmes que lors des événements festifs et si l’environnement sonore le permettra, nous utiliserons en plus une tête acoustique pour sensibiliser le public et des sons de simulation (acouphène).
Action 1 : Accompagner les diffuseurs de musique amplifiée.
En 2018-2019, accompagnement des structures organisatrices d’événements festifs (et diffuseuses de musique amplifiée), ce qui permettra de s’adapter à leurs besoins. Ces accompagnements proposés se mettront en place principalement suite à des sollicitations reçues par l’association.
L’objectif sera d’accompagner ces structures (amatrices pour la plupart, comme c’est le cas pour les associations étudiantes) dans leur réflexion sur la prévention de risques auditifs et de les aider à mettre en place des actions concrètes sur leurs évènements festifs (distribution de protections auditives, mesures sono-métriques, espace dédié de repos auditif…).
Ces accompagnements seront systématiquement mis en place avec chaque organisateur avec lequel l’association aura établi une démarche partenariale consistant notamment à faire intervenir les équipes de jeunes intervenants lors de leurs événements festifs (action 3). En effet, il est essentiel que l’environnement de ces derniers soit en cohérence avec leur présence sur ceux-ci.
Cette démarche donnera l’occasion de rappeler aux organisateurs certaines obligations suite à la parution du décret du 7 août 2017 au journal officiel, comme par exemple :
- L’abaissement des niveaux sonores (la limitation passe de 105 dB(A) à 102dB(A) sur 15mn et le niveau des basses fréquences est désormais limité à 118 dB(C) sur 15 mn).
- L’enregistrement en continu des niveaux en dB(A) et en dB(C) avec conservation de ces enregistrements pendant 6 mois et affichage des niveaux en continu, à la console.
- La création de zones de repos auditifs.
Ces accompagnements comprendront plusieurs étapes :
Rendez-vous « conseils »
Ils consisteront en un temps de rencontre, d’échanges avec les responsables de la structures organisatrice (pour les associations étudiantes : les responsables soirées), temps réalisé par les coordinatrices prévention salariées de l’association (une sur Occitanie Ouest et une sur Occitanie Est).
Ils se feront sur la base d’une grille reprenant la procédure d’organisation d’un événement festif responsable vis-à-vis des risques auditifs et auront aussi pour objectif de définir et partager des objectifs communs de prévention, sur le plan des valeurs et sur celui des aspects plus opérationnels.
Observation et analyse
En complément des rendez-vous « conseils » et en simultané avec leur présence lors des événements festifs, il s’agira d’observer, sur ces derniers, les pratiques des organisateurs grâce à une grille d’observation spécialement créée. Ces observations porteront sur différents points de vigilance.
• Mesure sonore à 1 mètre de la source (au début, milieu et fin de soirée).
• Disposition/accessibilité des enceintes.
• Protections auditives et support d’informations (mise à disposition pour le staff, bénévoles, public).
• Espace au calme (pour les pauses du staff et le public).
Bilan et poursuite du partenariat
Enfin, il sera indispensable de terminer par un bilan permettant de poursuivre l’accompagnement après ce travail commun et de continuer à faire évoluer les pratiques. Ainsi, un temps d’échanges (entre la coordinatrice prévention et les organisateurs) permettra de transmettre notre analyse sur les points forts de leur dispositif de gestion des risques auditifs ainsi que les pistes d’amélioration possibles (avec des exemples concrets). Il permettra également d’envisager la poursuite du partenariat en définissant les attentes, besoins et objectifs à venir.
Action 2 : Former des relais prévention, intervenants pairs, sur la question des risques auditifs.
Cette action consistera à recruter et former 23 jeunes intervenants qui agiront en direction d’autres jeunes. Ces jeunes relais seront des volontaires, jeunes en service civique, pour une période de 7 mois (présence au sein de l’association à raison de 26 heures par semaine).
Leur recrutement sera réalisé, via le site de l’agence du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr
La formation qui leur sera dispensée aura comme objectifs :
L’acquisition de « Savoir-Etre » préventif et associatif : développer des valeurs communes (ouverture, tolérance, respect, motivation pour agir et souci de la qualité dans les actions menées) et le travail en équipe.
L’acquisition de « Savoir » (de solides bases informatives) : maîtriser les points essentiels sur l’association Avenir Santé et le contexte dans lequel nous agissons ainsi que les points-clés sur les risques auditifs (et autres thématiques en lien avec les risques festifs).
L’acquisition de « Savoir-Faire » préventif et associatif : savoir agir en matière de prévention des conduites à risques chez les jeunes (écouter, faire réfléchir, informer et orienter si besoin est) et comprendre la méthodologie de nos actions de prévention.
Avenir Santé a un responsable risques auditifs, Benoit Ithurralde, qui est une ressource technique et méthodologique dont les missions sont de :
- Actualiser la formation « risques auditifs » des intervenants de l’association.
- Actualiser/créer des outils d’animation risques auditifs.
- Réaliser une veille documentaire sur cette thématique et rendre ces informations accessibles à l’ensemble de l’association.
La formation qui leur sera dispensée leur permettra ainsi d’acquérir progressivement les notions essentielles pour l’animation d’actions de prévention/réduction des risques en milieux festifs.
Elle se déroulera sur environ 44 heures (réalisées par les salariées de l’association) auxquelles s’ajouteront une moyenne de 10 heures de formation mutualisées avec des structures partenaires (acteurs de prévention/réduction des risques et structures ressources) selon le planning suivant :
Accompagnement des organisateurs/diffuseurs de musique amplifiée :
. Connaitre les obligations juridiques des organisateurs d’événements festifs et les solutions en prévention/réduction des risques (3h)
. Savoir observer et analyser les pratiques des organisateurs d’événements festifs (2h)
. Savoir identifier les besoins et proposer des solutions adaptées – mises en situation (2h)
. Bilan de formation et évaluation des compétences (4h)
Actions de prévention auprès du public jeune :
. Etre sensibilisé à des concepts/notions théoriques : éducation pour la santé, promotion de la santé, prévention, réduction des risques, réassurance… (1,5h)
. Maîtriser les informations théoriques sur les thématiques des pratiques festives, en particulier l’audition (10h)
- Contexte (quels sont les chiffres ? / à quoi sert « L'audition » ?)
- Notions de Physique (principe du son : les notions de source, milieu porteur, récepteur / qu’est-ce qu’un son ?) et de physiologie de l’oreille (comment fonctionne l'oreille ?).
- Réglementations (les 3 règlementations relatives aux niveaux sonores : santé, environnement, travail)
- Gestion sonore et sensibilisation (5 conseils pour vos oreilles / conseils généraux)
. Identifier les facteurs d’échec et de réussite d’une animation en espace prévention
en temps festifs et en amont (2h)
. Savoir communiquer avec le public : savoir utiliser l’écoute active et les questions de relance (2,5h)
. Connaitre et maîtriser les outils d’animation à disposition (4h) :
- Affiche pose bouchons d’oreilles
- Affiche 5 conseils pour vos oreilles
- Echelle de risques auditifs
- « Leçon de son »
- « Les platines » (quiz)
- « J’ai jamais »
- « Minuit’zance »
. Savoir construire et animer un espace prévention en temps festifs et en amont (1,5h)
. Savoir évaluer les actions (2h)
. Observations d’actions, en milieux festifs (4h)
. Mises en situations : transmission d’information, conduite d’échanges et animation d’outils (4h)
. Bilan de formation et évaluation des compétences (1,5h)
Action 3 : Mener des actions de prévention des risques auditifs au cœur de rassemblements festifs étudiants, en partenariat avec leurs organisateurs.
De manière préalable au contenu de cette action, l’ensemble des interventions auprès des jeunes seront mises en place dans le cadre de partenariats établis (avec les organisateurs d’événements festifs, associations étudiantes en général, et les établissements d’enseignement supérieur pour les actions en journée). Cette action sera donc en complémentarité avec l’action n°1 car les structures partenaires seront essentiellement les mêmes. En effet, l’ensemble des actions de prévention/réduction des risques auditifs menées lors des temps festifs seront systématiquement combinées à un rendez-vous « conseils » ainsi qu’une observation et analyse des pratiques des organisateurs pendant l’événement festif. Ainsi, grâce à ce partenariat global nous pourrons, en collaboration avec ces derniers, aller vers une évolution de leurs pratiques.
En 2018-2019, 10 actions de prévention/réduction des risques seront mises en place sur 3 départements d’Occitanie : Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Hérault. 8 de ces actions se dérouleront sur des temps festifs (au cœur de soirées étudiantes) et 2 actions en amont des temps festifs, en journée, au sein d’établissements d’enseignement supérieur.
L’ensemble de ces actions seront menées par des jeunes intervenants pairs, volontaires en Service Civique, tous spécialement formés (voir action n°2).
Actions au cœur des temps festifs (soirées étudiantes, festivals étudiants…)
Il s’agira d’actions prenant la forme d’espaces de prévention (stand + accueil + animations) et de déambulations (démarche « d’aller vers » le public) au cœur d’événements festifs étudiantes (soirées, galas, festivals étudiants...).
Le projet se situe également dans le cadre du décret du 7 août 2017, qui stipule que les organisateurs ont pour obligation :
- D’informer les publics sur les risques auditifs.
- De mettre à disposition gratuitement des protections auditives.
L’objectif sera de prévenir et réduire les risques liés à l’écoute de musiques amplifiées et/ou des comportements à risques (nous interviendrons également sur les questions de consommations de produits psycho-actifs dans la mesure où les prises de risques peuvent être liées les unes aux autres et s’alimenter).
Les interventions, animées par les jeunes intervenants de manière participative, permettront au public jeune de réfléchir et de se responsabiliser vis-à-vis d’éventuels comportements à risques en lien avec le son, de prendre conscience de ces derniers.
Il s’agira en particulier :
• D’expliquer l’importance de la bonne utilisation des moyens de protection.
• D’aborder les limites physiques et les situations à risques (durée, volume, qualité de son et conditions d’écoute).
• D’orienter le public vers des structures plus spécialisées, si nécessaire (notamment dans le domaine du soin).
Ces objectifs pourront être atteints grâce à des échanges, des apports d’informations et l’utilisation d’outils pédagogiques et participatifs créés par Avenir Santé : sonomètre, affiche de démonstration de pose de bouchons d’oreilles, échelle de son, Les platines (quiz), « j’ai jamais » audition, « Leçon de son », etc. Ces outils d’animation sont actualisés par le responsable risques auditifs d’Avenir Santé, Benoit Ithurralde, afin de répondre aux besoins spécifiques du public rencontré lors de ces actions.
Les outils risques auditifs
En lien avec le responsable risques auditifs de l’association, des outils pédagogiques et participatifs ont été développés et sont utilisés au cœur des événements festifs régionaux (liste non exhaustive) :
• L’échelle des risques auditifs est un tableau composé de deux colonnes, l’une avec les décibels et l’autre pour des photographies du quotidien. Il permet d’aborder la notion des risques auditifs aussi bien en milieu festif que dans la vie courante.
• La « leçon de son » est une réglette permettant d’aborder les « consommations » de son et d’aborder avec le public les comportements à adopter vis-à-vis de l’exposition aux bruits et à la musique.
• Jeu « J’ai jamais » cet outil visuel et ludique est à destination de tout public. Il permet d’aborder les risques auditifs par le biais d’une expérience ou d’un avis. L’objectif est d’ouvrir la discussion sur les pratiques auditives, leurs effets et les risques associés.
Une fois sur place et installés sur un emplacement visible, l’enjeu pour les intervenants est d’aller à la rencontre des (jeunes) participants arrivant pour présenter le dispositif, retenir leur attention et leur donner envie de passer tout au long de la soirée/la nuit sur l’espace de prévention mis en place.
Accès à des outils de prévention et de réduction des risques (bouchons d’oreilles par exemple), ainsi qu’à de la documentation.
Au cours de l’intervention, orientation en cas de besoin, des jeunes vers des structures plus spécialisées pour la réalisation de tests d’audiométrie ou de soins d’urgence (urgence ORL…).
Actions en amont des temps festifs, en journée
Les interventions réalisées en journée, permettront aux intervenants d’aborder de manière différente, avec les bénéficiaires, les risques auditifs potentiellement pris lors des événements festifs.
Ces actions seront principalement réalisées sur les campus étudiants (en partenariat les établissements d’enseignement supérieur et les associations étudiantes). Les outils d’animation et de prévention/réduction des risques qui y seront proposés seront les mêmes que lors des événements festifs et si l’environnement sonore le permettra, nous utiliserons en plus une tête acoustique pour sensibiliser le public et des sons de simulation (acouphène).
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2019
Durée
De novembre 2018 à fin octobre 2019
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Etudiants, apprentis
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Documentation
Financeur
- ARS : 10 000 € €
Evaluation de l'action
Objectif : Environ 12 000 étudiants seront présents sur les événements festifs où nous interviendrons (1000 d’entre eux passeront sur nos espaces de prévention et 500 bénéficieront d’un entretien approfondi)
Secteur d'activité
Lieu festif, Université
Lieu d'intervention
Soirées étudiantes, galas étudiants, festivals étudiants mis en place par les associations étudiantes au sein de clubs, salles louées, espaces publics ou au sein de leur établissement d’enseignement supérieur de rattachement
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse, Montpellier
Niveau départemental
Haute-Garonne, Hérault, Hautes-Pyrénées
Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes, ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013), ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 3 (2015-2021)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)