Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire : déploiement régional
2017
Action chaînée avec : Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire : déploiement régional - PHASE 2 - 2016
Porteur de l'action : Squiggle pour l'enfant l'adolescent et la famille (SPEAF)
Hôpital La Grave , Toulouse
05 61 77 78 74
Thème
Santé mentale, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
-
Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Repérer en milieu scolaire les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez les adolescents
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif.
- Repérer en milieu scolaire les signes de dépression installée ou de risque élevé de dépression chez les adolescents
- Proposer à ces adolescents, à leurs parents et aux professionnels qui travaillent avec eux une action concrète et ayant fait ses preuves pour améliorer leurs compétences face à ce risque dépressif.
Description
* Organisation de l'action
- Une action sociale. Par ailleurs, par l'information et la préparation que nécessite ce projet au sein des établissements scolaires, avec les professionnels, cette action diffuse un certain nombre de compétences et de liens avec les partenaires, qui leur seront utiles au delà du programme.
- Une action sociétale. Mener en milieu scolaire une action d’information et de prévention portant sur un trouble psychique, ce qui peut contribuer à la déstigmatisation des troubles mentaux. On sait combien la stigmatisation peut être un frein à la mise en place des soins chez les adolescents.
- Une action sociale. Par ailleurs, par l'information et la préparation que nécessite ce projet au sein des établissements scolaires, avec les professionnels, cette action diffuse un certain nombre de compétences et de liens avec les partenaires, qui leur seront utiles au delà du programme.
- Une action sociétale. Mener en milieu scolaire une action d’information et de prévention portant sur un trouble psychique, ce qui peut contribuer à la déstigmatisation des troubles mentaux. On sait combien la stigmatisation peut être un frein à la mise en place des soins chez les adolescents.
Partenaire de l'action
Education nationale, secteur de pédopsychiatrie, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2018
Durée
Janvier-décembre 2018
Fréquence
Ponctuelle
Public
Adolescents (13-18 ans)
Nombre de personnes concernées
43 professionnels
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de professionnels formés à la 1ère phase du programme «Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire» :
-- 4 agents de la Fondation Bon Sauveur d’Alby
-- 5 agents du secteur de pédopsychiatrie Tarn Sud
-- 34 agents de Education nationale, Tarn Nord
- Nombre d'interventions : 28 heures de formation et présentation
- Nombre de professionnels formés à la 2ème phase du programme PARECHOCS «Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire» :
-- 4 agents de la Fondation Bon Sauveur d’Alby
-- 3 agents du secteur de pédopsychiatrie Tarn Sud
- Nombre d'interventions : 14 heures de formation et présentation
* Indicateurs qualitatifs
- Le nombre important de professionnels de structures différentes a permis de beaucoup enrichir les échanges entre les participants sur les formations collectives sur la dépression des adolescents et les prises en charge
- Cela représente également une contrainte importante en termes d’organisation par la suite pour pouvoir mettre en place les groupes et coordonner les différentes équipes
- Analyse des groupes réalisés cette année non terminée, évaluation en cours
- Nombre de professionnels formés à la 1ère phase du programme «Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire» :
-- 4 agents de la Fondation Bon Sauveur d’Alby
-- 5 agents du secteur de pédopsychiatrie Tarn Sud
-- 34 agents de Education nationale, Tarn Nord
- Nombre d'interventions : 28 heures de formation et présentation
- Nombre de professionnels formés à la 2ème phase du programme PARECHOCS «Prévenir la dépression des adolescents en milieu scolaire» :
-- 4 agents de la Fondation Bon Sauveur d’Alby
-- 3 agents du secteur de pédopsychiatrie Tarn Sud
- Nombre d'interventions : 14 heures de formation et présentation
* Indicateurs qualitatifs
- Le nombre important de professionnels de structures différentes a permis de beaucoup enrichir les échanges entre les participants sur les formations collectives sur la dépression des adolescents et les prises en charge
- Cela représente également une contrainte importante en termes d’organisation par la suite pour pouvoir mettre en place les groupes et coordonner les différentes équipes
- Analyse des groupes réalisés cette année non terminée, évaluation en cours
Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée
Lieu d'intervention
Fondation Bon Sauveur d'Alby, Centre Pinel de Lavaur, Secteur de pédopsychiatrie Tarn Sud
Niveau géographique
Départemental
Commune
Albi, Lavaur
Niveau départemental
Tarn
Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)