Education Thérapeutique - Programme "Préven’Chute" - Maintien de l'autonomie et de la qualité de vie du patient âgé chuteur polypathologique
2019
Porteur de l'action : Centre de Soins de suite et de réadaptation La Clauze (CSSR La Clauze), Etablissement de santé
, Saint-Jean-Delnous
05 65 46 25 89
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Prévention des chutes
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectif principal
- Acquisition par le participant des compétences nécessaires de savoir, de savoir-être et de savoir-faire afin de diminuer sa peur de chuter, renforcer son autonomie fonctionnelle, améliorer la confiance en soi dans ses déplacements pour limiter le risque de chute.
* Objectifs opérationnels
- Prévenir le risque de chute du sujet âgé polypathologique
- Appréhender du mieux possible les conséquences physiques et psychologiques liées à celles-ci, afin de réduire les conséquences traumatiques de la polypathologie.
* Objectifs spécifiques
- Identifier les savoirs de la personne, son vécu, ses représentations, ses croyances à propos de la chute et de sa santé.
- Comprendre son stade d’acceptation de son risque de chute : reconnaissance du risque élevé ? Déni ? Appréhension des conséquences ?
- Prendre en compte ses ressources, ses stratégies d’adaptation à sa pathologie, ses potentialités d’apprentissage, ses priorités et son projet personnel.
- Repérer et évaluer les troubles de l’alimentation, les pertes de poids, la dénutrition, les douleurs chroniques et les difficultés liées à la polymédication pouvant avoir des répercussions sur l’équilibre et le risque de chute.
- Définir avec le patient les objectifs de son programme éducatif personnalisé en tenant compte de sa priorité du moment.
* Objectifs intermédiaires
-Acquérir des connaissances sur la chute, les facteurs de risque et les conséquences liées à l’âge.
-Favoriser l’autonomie et limiter la prise de risque au quotidien.
-Améliorer la confiance en soi au quotidien.
-Prendre conscience de ses capacités physiques, les utiliser, les entretenir et les améliorer.
-Appliquer les principes d’une hygiène alimentaire adaptée.
-Identifier les dangers du domicile par rapport à la chute et les prévenir.
-Connaître et appréhender son traitement médicamenteux.
-Situer et identifier l’importance du pied dans la position debout et dans l’équilibre.
- Acquisition par le participant des compétences nécessaires de savoir, de savoir-être et de savoir-faire afin de diminuer sa peur de chuter, renforcer son autonomie fonctionnelle, améliorer la confiance en soi dans ses déplacements pour limiter le risque de chute.
* Objectifs opérationnels
- Prévenir le risque de chute du sujet âgé polypathologique
- Appréhender du mieux possible les conséquences physiques et psychologiques liées à celles-ci, afin de réduire les conséquences traumatiques de la polypathologie.
* Objectifs spécifiques
- Identifier les savoirs de la personne, son vécu, ses représentations, ses croyances à propos de la chute et de sa santé.
- Comprendre son stade d’acceptation de son risque de chute : reconnaissance du risque élevé ? Déni ? Appréhension des conséquences ?
- Prendre en compte ses ressources, ses stratégies d’adaptation à sa pathologie, ses potentialités d’apprentissage, ses priorités et son projet personnel.
- Repérer et évaluer les troubles de l’alimentation, les pertes de poids, la dénutrition, les douleurs chroniques et les difficultés liées à la polymédication pouvant avoir des répercussions sur l’équilibre et le risque de chute.
- Définir avec le patient les objectifs de son programme éducatif personnalisé en tenant compte de sa priorité du moment.
* Objectifs intermédiaires
-Acquérir des connaissances sur la chute, les facteurs de risque et les conséquences liées à l’âge.
-Favoriser l’autonomie et limiter la prise de risque au quotidien.
-Améliorer la confiance en soi au quotidien.
-Prendre conscience de ses capacités physiques, les utiliser, les entretenir et les améliorer.
-Appliquer les principes d’une hygiène alimentaire adaptée.
-Identifier les dangers du domicile par rapport à la chute et les prévenir.
-Connaître et appréhender son traitement médicamenteux.
-Situer et identifier l’importance du pied dans la position debout et dans l’équilibre.
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Personnes âgées de 75 ans et plus avec un risque élevé de chute ou ayant fait une chute grave.
- Une réponse positive au questionnaire d’aide à la décision permet d’initier une démarche de type Plan Personnalisé de Santé (PPS)
- La personne est à risque élevé de chute si elle a chuté une ou plusieurs fois durant l’année écoulée et présente des troubles de l’équilibre et de la marche objectivés lors de la passation d’un test d’équilibre et de marche (Timed Up and Go Test supérieur à 14 secondes).
- La chute grave se définit comme une chute ayant entraîné une conséquence traumatique sévère (fracture, hématome profond, etc) et/ou suivie d’une station prolongés au sol (> 1 heure) et/ou une hospitalisation.
* Compétences visées pour le patient :
• Compétences de sécurité
- Acquérir des stratégies sécuritaires dans les gestes de ma vie quotidienne ;
- Limiter ma consommation de boissons alcoolisées ;
- Me chausser de façon adaptée ;
- Savoir gérer mon traitement au quotidien ;
- Être capable de me relever seul(e) et d’alerter en cas de chute.
• Compétences d’auto-soins
- Connaître mes maladies et pouvoir expliquer les liens entre mes symptômes et mes maladies et entre mes maladies et mes traitements ;
- Reconnaître mes facteurs de risque de chutes et, parmi eux, ceux qui sont modifiables ;
- Pratiquer une activité physique adaptée et régulière ;
- Travailler mon équilibre au quotidien ;
- Aménager mon domicile pour limiter les risques de chute ;
- Intégrer les aides techniques dans mes habitudes de vie ;
- Équilibrer mon alimentation et consommer suffisamment de produits lactés ;
- Savoir à qui et où m’adresser pour bien soigner mes pieds ;
- Connaître le rôle de mes médicaments et adopter un comportement sécuritaire vis-à-vis de la prise des médicaments ;
- Faire vérifier ma vue une fois par an et corriger ses déficits sensoriels
• Compétences d’adaptation
- Reprendre confiance en moi dans mes activités quotidiennes ;
- Identifier les ressources et faire appel à mon réseau de proximité en cas de nécessité ;
- Savoir alerter et m’installer confortablement en attendant les secours en cas d’impossibilité de me relever du sol.
** Comment se déroule le programme ?
- Un entretien téléphonique de validation des critères d’inclusion est réalisé par un membre de l’équipe du programme d’ETP (coordonnatrice ETP, IDE, référent rééducateur) à l’issue duquel est fixé un RDV comprenant une consultation avec le médecin et l’IDE référents du programme ETP et un entretien de diagnostic éducatif.
- Une première consultation est réalisée avec le médecin et l’IDE référents du programme d’ETP, les objectifs étant de :
-- récupérer un maximum d’informations à partir de l’interrogatoire du
patient, de son examen clinique et de la prise de ses constantes ;
-- de préciser ses antécédents/habitudes de vie ;
-- de déceler d’éventuelles problématiques d’origine purement
pathologique ou iatrogénique nécessitant un complément d’exploration et/ou un avis spécialisé (révision de l’ordonnance, prise de psychotropes, recherche d’hypotension orthostatique). Une décision collégiale avec le médecin traitant permettra alors d’orienter le patient vers les structures du territoire disposant d’un plateau technique adapté (Centre Hospitalier de Rodez, Centre Hospitalier d’Albi, Clinique Claude Bernard d’Albi, Psychogériatrie Sainte Marie de Rodez ou Bon Sauveur d’Alby).
Cette consultation initie le bilan éducatif partagé et sera complétée par un entretien de diagnostic réalisé par un membre de l’équipe du programme d’ETP (coordonnatrice ETP, IDE, référent rééducateur).
En cas de révision de l’ordonnance, la pharmacienne de la PUI du Centre SSR La Clauze réalisera une conciliation médicamenteuse en lien avec le médecin traitant du patient et l’officine de ville.
* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Un entretien de diagnostic éducatif est réalisé par un membre de l’équipe du programme d’ETP (coordonnatrice ETP, IDE, référent rééducateur). Il comprend :
-- une partie commune pour l’ensemble des personnes âgées fragiles réalisée à l’aide de du support pédagogique OMAGE et de l’outil COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt) seront utilisés durant cette phase pour faciliter l’expression du patient et développer ses compétences psychosociales.
-- une partie spécifique réalisée à l’aide du guide d’entretien de diagnostic éducatif.Cet entretien permet de porter des diagnostics éducatifs et de contractualiser avec ces derniers des objectifs pédagogiques. Ces objectifs sont poursuivis à travers un parcours éducatif personnalisé dont les modalités de mise en œuvre sont partagées et remises au patient au terme de l’entretien.
* Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
- Les séances d’éducation retenues sont spécifiques du parcours prédéfini, les séances socles sont collectives, les séances optionnelles peuvent être collectives ou individuelles.
- Au cours de la 1ère journée, les séances sont :
-- Connaissance du risque de chute => 2h
--- Connaissance de la chute et des facteurs de risque
--- Être capable d’agir sur sa santé
--- Médecin, Référent rééducateur ETP, Animatrice
-- Stimuler mes capacités motrices => 3h
--- Posture et Schéma moteur (1h)
--- Mon équilibre au quotidien (1h)
--- Le relevé de sol (1h)
--- Référent rééducateur ETP, Animatrice
- Au cours de la 2ème journée, les séances sont :
-- Vivre dans un environnement bienveillant => 45 min
--- Les dangers de mon environnement
--- Accompagnements à domicile
--- Ergothérapeute, Assistante Sociale, Animatrice
-- Témoignage => 15min
--- Présidente de l’association « Générations Mouvement Les Aînés Ruraux »
-- Mon alimentation => 1h + 1h de repas thérapeutique
--- Diététicienne, Animatrice
-- Mon traitement médicamenteux => 45 min
--- Médecin, Infirmière
-- Prendre soin de mes pieds => 45 min
--- Infirmière, Aide-Soignante
- Une séance « optionnelle » peut être proposée au patient sur le thème de Stimuler mes capacités motrices au quotidien => 2h
Référent rééducateur ETP, Animatrice
- Deux séances « optionnelles » destinées au patient et à son aidant peuvent être proposées sur les thèmes de :
-- La peur de chuter et le relever de sol => 2h
--- Référent rééducateur ETP, Psychologue, Animatrice
-- Accompagner mon proche au quotidien => 2h
--- Référent rééducateur ETP, Animatrice
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- En fin de 2ème journée, les patients sont invités à compléter une enquête de satisfaction ainsi qu’un questionnaire d’évaluation.
- Puis ils sont conviés à 1h d’entretien avec l’un des membres de l’équipe pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique. Ces entretiens permettent d’évaluer la satisfaction et les acquis des patients. Ils permettent de formaliser de nouveaux objectifs éducatifs qui seront transmis au médecin traitant du patient.
- Le programme est évalué à 1, 3 et 6 mois au cours d’un entretien d’évaluation.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- La consultation, les entretiens de diagnostic éducatif, les deux journées de séances éducatives socles ainsi que les séances optionnelles ont lieu au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation La Clauze.
- Des temps de pauses sont prévus entre les séances.
- Le repas est pris en commun permettant des temps d’échanges complémentaires.
- Personnes âgées de 75 ans et plus avec un risque élevé de chute ou ayant fait une chute grave.
- Une réponse positive au questionnaire d’aide à la décision permet d’initier une démarche de type Plan Personnalisé de Santé (PPS)
- La personne est à risque élevé de chute si elle a chuté une ou plusieurs fois durant l’année écoulée et présente des troubles de l’équilibre et de la marche objectivés lors de la passation d’un test d’équilibre et de marche (Timed Up and Go Test supérieur à 14 secondes).
- La chute grave se définit comme une chute ayant entraîné une conséquence traumatique sévère (fracture, hématome profond, etc) et/ou suivie d’une station prolongés au sol (> 1 heure) et/ou une hospitalisation.
* Compétences visées pour le patient :
• Compétences de sécurité
- Acquérir des stratégies sécuritaires dans les gestes de ma vie quotidienne ;
- Limiter ma consommation de boissons alcoolisées ;
- Me chausser de façon adaptée ;
- Savoir gérer mon traitement au quotidien ;
- Être capable de me relever seul(e) et d’alerter en cas de chute.
• Compétences d’auto-soins
- Connaître mes maladies et pouvoir expliquer les liens entre mes symptômes et mes maladies et entre mes maladies et mes traitements ;
- Reconnaître mes facteurs de risque de chutes et, parmi eux, ceux qui sont modifiables ;
- Pratiquer une activité physique adaptée et régulière ;
- Travailler mon équilibre au quotidien ;
- Aménager mon domicile pour limiter les risques de chute ;
- Intégrer les aides techniques dans mes habitudes de vie ;
- Équilibrer mon alimentation et consommer suffisamment de produits lactés ;
- Savoir à qui et où m’adresser pour bien soigner mes pieds ;
- Connaître le rôle de mes médicaments et adopter un comportement sécuritaire vis-à-vis de la prise des médicaments ;
- Faire vérifier ma vue une fois par an et corriger ses déficits sensoriels
• Compétences d’adaptation
- Reprendre confiance en moi dans mes activités quotidiennes ;
- Identifier les ressources et faire appel à mon réseau de proximité en cas de nécessité ;
- Savoir alerter et m’installer confortablement en attendant les secours en cas d’impossibilité de me relever du sol.
** Comment se déroule le programme ?
- Un entretien téléphonique de validation des critères d’inclusion est réalisé par un membre de l’équipe du programme d’ETP (coordonnatrice ETP, IDE, référent rééducateur) à l’issue duquel est fixé un RDV comprenant une consultation avec le médecin et l’IDE référents du programme ETP et un entretien de diagnostic éducatif.
- Une première consultation est réalisée avec le médecin et l’IDE référents du programme d’ETP, les objectifs étant de :
-- récupérer un maximum d’informations à partir de l’interrogatoire du
patient, de son examen clinique et de la prise de ses constantes ;
-- de préciser ses antécédents/habitudes de vie ;
-- de déceler d’éventuelles problématiques d’origine purement
pathologique ou iatrogénique nécessitant un complément d’exploration et/ou un avis spécialisé (révision de l’ordonnance, prise de psychotropes, recherche d’hypotension orthostatique). Une décision collégiale avec le médecin traitant permettra alors d’orienter le patient vers les structures du territoire disposant d’un plateau technique adapté (Centre Hospitalier de Rodez, Centre Hospitalier d’Albi, Clinique Claude Bernard d’Albi, Psychogériatrie Sainte Marie de Rodez ou Bon Sauveur d’Alby).
Cette consultation initie le bilan éducatif partagé et sera complétée par un entretien de diagnostic réalisé par un membre de l’équipe du programme d’ETP (coordonnatrice ETP, IDE, référent rééducateur).
En cas de révision de l’ordonnance, la pharmacienne de la PUI du Centre SSR La Clauze réalisera une conciliation médicamenteuse en lien avec le médecin traitant du patient et l’officine de ville.
* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Un entretien de diagnostic éducatif est réalisé par un membre de l’équipe du programme d’ETP (coordonnatrice ETP, IDE, référent rééducateur). Il comprend :
-- une partie commune pour l’ensemble des personnes âgées fragiles réalisée à l’aide de du support pédagogique OMAGE et de l’outil COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt) seront utilisés durant cette phase pour faciliter l’expression du patient et développer ses compétences psychosociales.
-- une partie spécifique réalisée à l’aide du guide d’entretien de diagnostic éducatif.Cet entretien permet de porter des diagnostics éducatifs et de contractualiser avec ces derniers des objectifs pédagogiques. Ces objectifs sont poursuivis à travers un parcours éducatif personnalisé dont les modalités de mise en œuvre sont partagées et remises au patient au terme de l’entretien.
* Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
- Les séances d’éducation retenues sont spécifiques du parcours prédéfini, les séances socles sont collectives, les séances optionnelles peuvent être collectives ou individuelles.
- Au cours de la 1ère journée, les séances sont :
-- Connaissance du risque de chute => 2h
--- Connaissance de la chute et des facteurs de risque
--- Être capable d’agir sur sa santé
--- Médecin, Référent rééducateur ETP, Animatrice
-- Stimuler mes capacités motrices => 3h
--- Posture et Schéma moteur (1h)
--- Mon équilibre au quotidien (1h)
--- Le relevé de sol (1h)
--- Référent rééducateur ETP, Animatrice
- Au cours de la 2ème journée, les séances sont :
-- Vivre dans un environnement bienveillant => 45 min
--- Les dangers de mon environnement
--- Accompagnements à domicile
--- Ergothérapeute, Assistante Sociale, Animatrice
-- Témoignage => 15min
--- Présidente de l’association « Générations Mouvement Les Aînés Ruraux »
-- Mon alimentation => 1h + 1h de repas thérapeutique
--- Diététicienne, Animatrice
-- Mon traitement médicamenteux => 45 min
--- Médecin, Infirmière
-- Prendre soin de mes pieds => 45 min
--- Infirmière, Aide-Soignante
- Une séance « optionnelle » peut être proposée au patient sur le thème de Stimuler mes capacités motrices au quotidien => 2h
Référent rééducateur ETP, Animatrice
- Deux séances « optionnelles » destinées au patient et à son aidant peuvent être proposées sur les thèmes de :
-- La peur de chuter et le relever de sol => 2h
--- Référent rééducateur ETP, Psychologue, Animatrice
-- Accompagner mon proche au quotidien => 2h
--- Référent rééducateur ETP, Animatrice
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- En fin de 2ème journée, les patients sont invités à compléter une enquête de satisfaction ainsi qu’un questionnaire d’évaluation.
- Puis ils sont conviés à 1h d’entretien avec l’un des membres de l’équipe pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique. Ces entretiens permettent d’évaluer la satisfaction et les acquis des patients. Ils permettent de formaliser de nouveaux objectifs éducatifs qui seront transmis au médecin traitant du patient.
- Le programme est évalué à 1, 3 et 6 mois au cours d’un entretien d’évaluation.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- La consultation, les entretiens de diagnostic éducatif, les deux journées de séances éducatives socles ainsi que les séances optionnelles ont lieu au Centre de Soins de Suite et de Réadaptation La Clauze.
- Des temps de pauses sont prévus entre les séances.
- Le repas est pris en commun permettant des temps d’échanges complémentaires.
Public
Personnes de plus de 55 ans, Patients
Public autre
Personnes âgées de 75 ans et plus avec un risque élevé de chute ou ayant fait une chute grave
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
* CSSR La Clauze
12170 Saint-Jean DELNOUS
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
- Céline BARTOLO
- n° tél : 05 65 46 25 89
- mail : contact@laclauze.fr
12170 Saint-Jean DELNOUS
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
- Céline BARTOLO
- n° tél : 05 65 46 25 89
- mail : contact@laclauze.fr
Niveau géographique
Départemental
Commune
Saint-Jean-Delnous
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)