Amélioration de l’accès à l’IVG et à la contraception en région Occitanie : Gestion de la plateforme d’accueil, d’écoute et d’orientation à l’IVG et à la contraception

2017

Action chaînée avec : Amélioration de l’accès à l’IVG et à la contraception en région Midi-Pyrénées - 2016

Porteur de l'action : Hôpital Joseph Ducuing (HJD), Etablissement de santé

15 rue Varsovie , Toulouse

05 61 77 34 00

direction@hjd.asso.fr

http://www.hjd.asso.fr

Thème
Sexualité (contraception, IVG)

Contexte
L'Hopital Joseph Ducuing s'est engagé dans un contrat pluriannuel à développer une stratégie de prévention autour de l'IVG. Il met ainsi en place quatre actions spécifiques :
- Permanence téléphonique régionale d'information et d'orientation relative à l'IVG et à la contraception
- Site internet interactif
- Tenue du fichier régional des structures et des professionnels de santé pratiquant l'IVG
- Campagne de communication à l'attention du grand public des personnels de l'éducation

Objectif de l'action
* Objectifs
- Proposer une écoute et délivrer des informations relatives à l’IVG et à la contraception aux femmes majeures et mineures + tout public de la région Occitanie.
- Maintenir et développer un fichier régional des structures et professionnels de santé pratiquant l’IVG, ainsi que le site internet, afin d’orienter les femmes dans les meilleurs délais, en tenant compte de leur lieu de résidence et du choix de la méthode. Et d’autre part proposer un accompagnement contraceptif ou un éventuel dépistage.
- Participer à la conception et à la réalisation de campagnes d’information communication sur l’IVG et la contraception pour les professionnels et le grand public

Description
* Permanence téléphonique
- Répondre aux appels téléphoniques du lundi au vendredi de 8h à 19h (n° vert gratuit d’un poste fixe) + le samedi matin 9h-13h, et répondeur avec messagerie,+ boite aux lettres sur le site, consultés quotidiennement (jours ouvrables)+ lien vers le n° national... Personnes répondants aux appels : sages-femmes, conseillères conjugales, avis médical possible (médecins sur place)
- Décrire les modes de contraception existants ainsi que leurs indications
- Expliquer les différentes techniques et modalités de réalisation d’une IVG
--> Une communication spécifique grande région n’a pas pu se mettre en oeuvre en 2017 du fait de la signature du CPOM en septembre 2017, faisant passer la PIC Midi-Pyrénées au périmètre Occitanie. Cependant, une communication grande région sera déployée en 2018 de façon à recevoir et développer le nombre d’appels sur un périmètre régional.
--> Il est à noter que la campagne nationale d’accès à l’IVG en 2016-2017 a communiqué le numéro vert national géré par le MFPF, donc ces appels n’ont pas ainsi été reçus par le numéro régional de la plateforme IVG contraception Occitanie.

* Fichier ressources à destination du public et des professionnels
- Constitution du fichier « ressources » sur la région Occitanie (extension de l’existant sur l’Occitanie Est) : liste des établissements publics et privés habilités à pratiquer les actes ainsi que les médecins de ville participants au dispositif.
- Actualisation régulière (appels, courriels) du fichier et partage éventuel des données avec d’autres intervenants (fichier national), sur l’offre de tous les territoires Occitanie (établissements de santé, médecine de ville).
- Point particulier d’information pour les périodes sensibles : vacances, période estivale) => état des lieux, afin d’informer les possibilités de continuité de la prise en charge des IVG
- Remontée vers l’ARS des dysfonctionnements régionaux : absence de prise en charge, difficultés ou problèmes dans la prise en charges (tout ce qui entrave l’accès à l’IVG)
- Actualisation du site internet

* Campagnes d’information / communication
- Information et sensibilisation destinée à deux types de public : les professionnels de santé, les usagers
- Participation aux groupes de travail
- Élaboration en groupe des concepts et définition des supports

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2017

Durée
Année 2017

Fréquence
Suivie

Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation, Tout public, Femme

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Documentation, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 70 000 € €

Evaluation de l'action
* Permanence téléphonique
- Indicateurs quantitatifs
-- Nombres d’appels reçus : 5216
- Indicateurs qualitatifs
-- La grande majorité d’appels est passée par des femmes
-- Les appelants demandent majoritairement des informations sur l’IVG => Stabilité avec les années précédentes
-- Il est à noter une augmentation des demandes pour l’IVG médicamenteuse en ville
-- Des appels de la part des professionnels de santé sont reçus (nombre stable par rapport aux années précédentes)
-- Les demandes concernant la contraception reste stable

* Fichier ressources à destination du public et des professionnels
- Indicateurs quantitatifs
-- Nombre de connexions : 11975
-- Nombre d’utilisateurs du site : 8128
- Indicateurs qualitatifs
-- Ce fichier est mis à jour deux fois par an pour une fiabilité de l’information délivrée
-- Un utilisateur utilise, la grande majorité, une seule fois le site internet et se concentre sur deux pages (2 pages/session)
-- La fréquentation du site provient majoritairement des pays francophones
-- Pour cibler les jeunes et mineurs, une page internet facebook a été mise à jour. Cette page oriente les jeunes vers le site internet et la permanence téléphonique

* Campagnes d’information / communication (Non réalisée en 2017, Campagne réalisée en 2018 en Occitanie en collaboration avec l’ARS)

Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse

Niveau départemental
Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne

Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)