AXE SUD - Action auprès des adultes sur la prévention et Réduction Des Risques pour les jeunes 15-24 ans en Lycées professionnels et CFA

2016

Action chaînée avec : AXE SUD - Action auprès des adultes sur la prévention et Réduction Des Risques pour les jeunes 15-24 ans en Lycées professionnels et CFA - 2015

Porteur de l'action : Clémence ISAURE, Association

42, rue des Champs Elysées , Toulouse

05 61 61 65 50

secretariat@clemence-isaure.org

http://www.clemence-isaure.org

Thème
Risque routier, Conduites addictives, Santé scolaire

Programmes
    Programme 2 : Prévention des conduites addictives
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Contexte
En Midi-Pyrénées, les jeunes de 18-24 ans sont sur-représentés dans les accidents et les décès sur la route. Les données de la DREAL (2011) et de l'ARS (2012) indiquent que l'alcool est à l'origine de 26% des accidents mortels et que les morts violentes sont les principales cause des décès de ces jeunes.

Dans la continuité des actions menées depuis 2012, le projet "Axe Sud" poursuit son action en Midi-Pyrénées auprès de lycéens (établissements professionnels) et d'apprentis (CFA) et propose depuis 2015, trois axes principaux d’intervention : un premier axe s'adressant directement aux jeunes, un second aux adultes en contact avec les jeunes ciblés et un troisième axe ayant pour objectif de développer l'action à la grande région Occitanie.

L’axe 2 du programme « Axe Sud » prévoit de sensibiliser les adultes en contact avec les jeunes de 15-24 ans en Lycées Professionnels et CFA, à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives sur la route et au travail via l’utilisation de plusieurs outils et supports.

Objectif de l'action
* Objectifs Généraux
- Poursuivre l'action de prévention des usages d’alcool et d'autres substances psycho-actives, les conduites à risques sur la route et dans le contexte professionnel.

* Objectifs Opérationnels
- Sensibiliser les personnels adultes au projet de prévention « Axe Sud », à la question du risque adolescent et du positionnement de l’adulte.
- Former sur le thème des jeunes, des conduites addictives, des bonnes pratiques en termes de prévention des conduites à risques, du contexte sociétal.
- Présenter la démarche d’Intervention Précoce et l’articulation entre prévention et accès au soin ; présentation du dispositif CJC
- Sensibiliser les parents d’élèves à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives, favoriser leur implication autour de ces thèmes.
- Sensibiliser les maîtres d’apprentissage à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives, et favoriser leur implication, en particulier dans les contextes de travail.
- Favoriser une cohérence de la prévention en Lycée Professionnel et en CFA, avec le milieu professionnel et l’entreprise.

Description
* Action « Mobiliser et fonder une culture commune de prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives auprès des adultes au contact des jeunes »
- Une séance d'une durée de deux heures auprès des adultes au contact des jeunes en CFA et en Lycée Professionnel.
- A l'aide d'un support Power Point conçu spécifiquement par l'intervenant, il s'agit de sensibiliser et favoriser une culture commune autour des conduites à risques et des usages de substances psychoactives des jeunes. La séance présente aussi la démarche d'intervention précoce, les CJC, et le rôle de l'adulte, quelle que soit sa fonction dans l'établissement.
- Cette séance est interactive avec les personnels et enseignants.
- Nombre d'interventions
-- 32 interventions d'une durée de 2 heures auprès des personnels (enseignants, CPE, infirmières…)
-- 64 heures au total.
-- 800 personnels (25 adultes par établissement)

* Action « Sensibiliser les parents d'élèves et les maîtres d'apprentissage à la prévention des conduites à risques et des usages de substances psychoactives »
- Envoi d’une lettre d’information (4 pages, format A4) présentant l’action auprès des parents d’élèves (conception, rédaction, photos, ligne graphique) pour chaque établissement (10 000 familles environ).
- Intégration d’un document de sensibilisation (4 pages, format A5) dans le Livret d’Apprentissage des apprentis en CFA afin d’impliquer les maîtres d’apprentissage et les entreprises (6 400 Livrets d’Apprentissage)

Partenaire de l'action
Education Nationale

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2017

Durée
1er janvier 2017- 31 décembre 2017

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Parents, Autre

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil

Outils et supports créés :

Auprès des personnels : présentations Power Point (conception d'outils) ; Auprès des parents : Lettre d'information et de sensibilisation.

Financeur
  • ARS : 26 600 € €

Secteur d'activité
Etablissement scolaire lycée, Organismes de formation

Lieu d'intervention
Lycées Professionnels et CFA
Midi-Pyrénées, 4 établissements ciblés dans chaque département en accord avec les différents services santé des Inspections Académiques

Niveau géographique
Départemental

Commune
Toulouse

Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)