Permanence téléphonique régionale d'information et d'orientation en matière d'IVG et de contraception
2014
Action chaînée avec : Permanence téléphonique régionale d'information et d'orientation en matière d'IVG et de contraception - 2013
Porteur de l'action : Hôpital Joseph Ducuing (HJD), Etablissement de santé
15 rue Varsovie , Toulouse
05 61 77 34 00
Thème
Sexualité (contraception, IVG)
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
En adéquation avec l'orientation régionale de l'ARS Midi-Pyrénées, l'Hôpital Joseph Ducuing assure depuis 2005 une permanence téléphonique régionale d'information et d'orientation en matière d'IVG et de contraception.
Depuis 2013, une convention pluriannuelle (2013-2016) passée avec l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées permet de maintenir et développer cette permanence tout en déployant des actions de communication sur l'IVG et la contraception à destination du grand public et des professionnels de la région.
Depuis 2013, une convention pluriannuelle (2013-2016) passée avec l'Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées permet de maintenir et développer cette permanence tout en déployant des actions de communication sur l'IVG et la contraception à destination du grand public et des professionnels de la région.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Renseigner et orienter en matière d'IVG et de contraception
* Objectifs opérationnels
- Maintenir et développer la permanence téléphonique régionale en proposant une écoute et en délivrant des informations relatives à l'IVG et la contraception
- Ouvrir, alimenter et entretenir un site internet à destination des professionnels et du grand public
- Maintenir, actualiser et développer un fichier régional des structures et professionnels de santé pratiquant des IVG
- Concevoir et diffuser une campagne de communication sur l'IVG et la contraception à l'attention du grand public et des professionnels
- Renseigner et orienter en matière d'IVG et de contraception
* Objectifs opérationnels
- Maintenir et développer la permanence téléphonique régionale en proposant une écoute et en délivrant des informations relatives à l'IVG et la contraception
- Ouvrir, alimenter et entretenir un site internet à destination des professionnels et du grand public
- Maintenir, actualiser et développer un fichier régional des structures et professionnels de santé pratiquant des IVG
- Concevoir et diffuser une campagne de communication sur l'IVG et la contraception à l'attention du grand public et des professionnels
Description
* Ligne téléphonique avec numéro vert
- Ouverte de 8h à 19h du lundi au vendredi
- Renseignement du public concernant : différents modes de contraception existants et accès, différentes techniques et modalités de réalisation d'une IVG, établissements pratiquant les actes, délivrance pour les mineurs...
- Orientation des femmes en demande d'IVG
* Tenue du fichier régional des structures et professionnels de santé pratiquant des IVG (notamment médecins de ville)
- Mise à jour régulière des permanences, disponibilités, coordonnées et informations
- Répertoire des structures d'accueil, associations, professionnels dont médecins pratiquant le RU de ville par département et bassin de santé
* Développement d'un site internet interactif pour les professionnels et le grand public - Opérationnel pour 2015
* Communications ARS/HJD prévues pour améliorer la visibilité de la plateforme et ses missions (courriers...)
* Campagne de communication à l'attention du grand public et des professionnels - Report de l'action
- Ouverte de 8h à 19h du lundi au vendredi
- Renseignement du public concernant : différents modes de contraception existants et accès, différentes techniques et modalités de réalisation d'une IVG, établissements pratiquant les actes, délivrance pour les mineurs...
- Orientation des femmes en demande d'IVG
* Tenue du fichier régional des structures et professionnels de santé pratiquant des IVG (notamment médecins de ville)
- Mise à jour régulière des permanences, disponibilités, coordonnées et informations
- Répertoire des structures d'accueil, associations, professionnels dont médecins pratiquant le RU de ville par département et bassin de santé
* Développement d'un site internet interactif pour les professionnels et le grand public - Opérationnel pour 2015
* Communications ARS/HJD prévues pour améliorer la visibilité de la plateforme et ses missions (courriers...)
* Campagne de communication à l'attention du grand public et des professionnels - Report de l'action
Partenaire de l'action
ARS
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Professionnels de santé, Professionnels de l'éducation, Tout public, Femme
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports créés :
Site internet ; Répertoire des ressources
Communication et valorisation de l'action
Courriers ; campagne de communication
Financeur
- ARS : 55 000 € €
Evaluation de l'action
* Permanence téléphonique
- Nombre d'appels : 4498 sur la base de 2 numéros, soit estimé à 5700 appels avec le numéro de la permanence téléphonique (3 numéros au total)
- Motifs des appels concernent l’IVG (ses étapes, ses techniques) :
-- la contraception,
-- les renseignements divers,
-- les orientations vers les médecins de ville, vers les structures sanitaires et médico-sociales
-- les conseils conjugaux
- Provenance des appels : Haute-Garonne et dans le Gers (quelques appels de l'étranger)
- Moyenne d’âge des appelants : 27 ans pour les femmes et 32 ans pour les hommes.
- Sexe de la majorité des appelants : femmes(peu d’appels proviennent des mineurs)
- Augmentation significative des appels de la plateforme téléphonique entre 2013 et 2014.
- Surcroit d’activités de la permanence téléphonique en 2014
- Une des conséquences en lien avec ce constat est l’augmentation des activités du service d’orthogénie.
* Répertoire régional
- Fréquence des mises à jour : mensuelles
- Difficulté de pouvoir joindre les interlocuteurs concernés
- Difficulté d'obtention des informations lors des appels (les correspondants ne sont pas toujours disposés à vouloir les donner)
* Site internet
- Création et la mise en ligne du site internet « ivg-midipyrénées » en janvier 2015
* Campagne d'information - Report de l'action en mars 2015
- Nombre d'appels : 4498 sur la base de 2 numéros, soit estimé à 5700 appels avec le numéro de la permanence téléphonique (3 numéros au total)
- Motifs des appels concernent l’IVG (ses étapes, ses techniques) :
-- la contraception,
-- les renseignements divers,
-- les orientations vers les médecins de ville, vers les structures sanitaires et médico-sociales
-- les conseils conjugaux
- Provenance des appels : Haute-Garonne et dans le Gers (quelques appels de l'étranger)
- Moyenne d’âge des appelants : 27 ans pour les femmes et 32 ans pour les hommes.
- Sexe de la majorité des appelants : femmes(peu d’appels proviennent des mineurs)
- Augmentation significative des appels de la plateforme téléphonique entre 2013 et 2014.
- Surcroit d’activités de la permanence téléphonique en 2014
- Une des conséquences en lien avec ce constat est l’augmentation des activités du service d’orthogénie.
* Répertoire régional
- Fréquence des mises à jour : mensuelles
- Difficulté de pouvoir joindre les interlocuteurs concernés
- Difficulté d'obtention des informations lors des appels (les correspondants ne sont pas toujours disposés à vouloir les donner)
* Site internet
- Création et la mise en ligne du site internet « ivg-midipyrénées » en janvier 2015
* Campagne d'information - Report de l'action en mars 2015
Secteur d'activité
Centres de soins, établissement de santé, Autre
Lieu d'intervention
Plateforme téléphonique et site web hôpital Joseph Ducuing
Niveau géographique
Régional
Commune
Toulouse
Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)