IN-Dépendances Game

2014

Action chaînée avec : IN-Dépendances Game - 2013

Porteur de l'action : Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), Université, institut de formation

Université Paul Sabatier, batiment Forum Louis Lareng 118 route de Narbonne, Toulouse

0561557367

ressimpp@adm.ups-tlse.fr

http://www.simpps-toulouse.fr

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme 2 : Prévention des conduites addictives

Contexte
En Midi-Pyrénées, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) accueille les étudiants, dans les 3 Centres Toulousains et dans les antennes des sites déconcentrés. Ce service vise à améliorer le suivi sanitaire des étudiants et à développer auprès de ce public les actions de prévention et d'éducation à la santé.

Dans le cadre d'une convention passée avec l'Agence Régionale de la Santé, le SIMPPS de Midi-Pyrénées s'est engagé à déployer des actions de promotion de la santé auprès des étudiants autour de 6 axes :
- Suivi épidémiologique
- Nutrition
- Addictions
- Stress et prévention du suicide
- Vaccination
- Santé et sexualité

Concernant le volet Addictions, dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, le SIMPPS met en place des actions dans lesquelles les étudiants sont acteurs de projets de prévention. Une nouvelle action est développée en 2013, "IN-Dependances Game", et poursuivie en 2014. Elle consiste à la création d'un jeu de prévention.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Faire prendre conscience aux étudiants des risques liés aux consommations de psychotropes et plus largement des risques liés à toutes formes d'addiction, en les rendant acteurs d’un projet de prévention

* Objectifs secondaires
- Sensibiliser plus efficacement les étudiants sur les sujets rapidement rébarbatifs à leurs yeux dès lors qu'il s'agit de prévention "classique" avec un outil conçu par leurs pairs, non moralisateur, d'utilisation inattendue et conforme à leur univers quotidien
- Permettre aux étudiants d'intégrer à leur vie quotidienne la notion de prévention des addictions et un outil d'information renouvelée
- Permettre aux professionnels du SIMPPS d'intégrer à leur pratique quotidienne les évolutions récentes en matière d'addiction

* Objectif opérationnel
- Créer un jeu "le jeu de prévention dont vous êtes le héros"

Description
* Création d'un jeu type "jeu de l'oie" sous forme virtuelle (en cours de réalisation)
- rédaction et correction des questions quasi-terminées
- réalisation de dalles en PVC
- réalisation du site en ligne en cours
- mise en place du jeu prévue en octobre 2014

* Rédaction des questions (formation d'un comité de rédaction des questions/réponses)
- plutôt par les professionnels du SIMPPS, d'Avenir Santé et de Graphiti CIRDD
- avis donnés par les étudiants qui remanient les questions avec leurs mots

* Session de formation pour les professionnels du SIMPPS
- 1/2 journée
- par une spécialiste des nouvelles drogues
- en collaboration avec Graphiti CIRDD

Partenaire de l'action
Avenir Santé ; Graphiti CIRDD

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2015

Fréquence
Suivie

Public
Etudiants, apprentis

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de fois où le jeu a été mis en place : Jeu mis en place une première fois sur l'événement "Olympia staps", 24 équipes d’environ 10 étudiants y ont participé
- Réalisation de dalles en PVC, 26 cases en tout,
- Réalisation du guide d'utilisation : Guide du jeu terminé : Questions/Réponses + Règles

* Indicateurs qualitatifs
- Les étudiants se sont montrés très intéressés, curieux des problématiques abordées dans le jeu.

Secteur d'activité
Université

Commune
Toulouse

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)