Porteur de l'action : Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), Université, institut de formation
Université Paul Sabatier, batiment Forum Louis Lareng 118 route de Narbonne, Toulouse
0561557367
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
Contexte
En Midi-Pyrénées, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) accueille les étudiants, dans les 3 Centres Toulousains et dans les antennes des sites déconcentrés. Ce service vise à améliorer le suivi sanitaire des étudiants et à développer auprès de ce public les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Dans le cadre d'une convention passée avec l'Agence Régionale de la Santé, le SIMPPS de Midi-Pyrénées s'est engagé à déployer des actions de promotion de la santé auprès des étudiants autour de 6 axes :
- Suivi épidémiologique
- Nutrition
- Addictions
- Stress et prévention du suicide
- Vaccination
- Santé et sexualité
Pour l'axe "Addictions", le SIMPPS, en partenariat avec Avenir Santé, APPG (Association Pilotes Police Gendarmerie) et la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants), a développé une action baptisée "NoS LimitES". Mise en place dans plusieurs centres universitaires de la région, elle repose sur l'animation de plusieurs stands et des outils ludiques permettant de sensibiliser et responsabiliser les étudiants vis à vis des risques liés à la consommation d'alcool.
Dans le cadre d'une convention passée avec l'Agence Régionale de la Santé, le SIMPPS de Midi-Pyrénées s'est engagé à déployer des actions de promotion de la santé auprès des étudiants autour de 6 axes :
- Suivi épidémiologique
- Nutrition
- Addictions
- Stress et prévention du suicide
- Vaccination
- Santé et sexualité
Pour l'axe "Addictions", le SIMPPS, en partenariat avec Avenir Santé, APPG (Association Pilotes Police Gendarmerie) et la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants), a développé une action baptisée "NoS LimitES". Mise en place dans plusieurs centres universitaires de la région, elle repose sur l'animation de plusieurs stands et des outils ludiques permettant de sensibiliser et responsabiliser les étudiants vis à vis des risques liés à la consommation d'alcool.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Armer les étudiants pour qu'ils aient une attitude la plus responsable possible à la fois en matière de consommation d'alcool, mais aussi en matière de gestion des risques pour un étudiant alcoolisé
* Objectifs secondaires
- Permettre aux étudiants de s'informer sur les risques qu'ils encourent en cas d'alcoolisation excessive, et sur la manière de les éviter ou les limiter ou les encadrer
- Permettre aux étudiants de s'approprier les bons gestes avant/pendant/après la consommation d'alcool, en les mettant en situation "réelle"
* Objectif opérationnel
- Mettre en place des stands multipartenaires d'information, des interventions et des animations reposant sur des outils ludiques
- Armer les étudiants pour qu'ils aient une attitude la plus responsable possible à la fois en matière de consommation d'alcool, mais aussi en matière de gestion des risques pour un étudiant alcoolisé
* Objectifs secondaires
- Permettre aux étudiants de s'informer sur les risques qu'ils encourent en cas d'alcoolisation excessive, et sur la manière de les éviter ou les limiter ou les encadrer
- Permettre aux étudiants de s'approprier les bons gestes avant/pendant/après la consommation d'alcool, en les mettant en situation "réelle"
* Objectif opérationnel
- Mettre en place des stands multipartenaires d'information, des interventions et des animations reposant sur des outils ludiques
Description
* Création de stands multipartenaires (SIMPPS/Avenir Santé/APPG/ARPADE/ANPAA/LMDE)
- Stands de mise en situation « réelle » d’alcoolisation au travers de jeux impliquant les étudiants :
. Parcours avec lunettes « d’alcoolémie »
. Jeu-test Réflexes
. Absolut Fiesta
. Simulateur de conduite ou voiture test-choc
- Stand d’information sur les responsabilités individuelles, en cas de problème, notamment pour les organisateurs de soirée logiciel
- Stand de démonstration de la « lenteur » du passage d’état alcoolisé à celui d’état normal (Utilisation d’un « Simalc »)
- Stand d'initiation aux gestes de Premiers Secours
- Distribution d'éthylotests, préservatifs (avec démonstration) et de documents "les bons réflexes"
- Stands de mise en situation « réelle » d’alcoolisation au travers de jeux impliquant les étudiants :
. Parcours avec lunettes « d’alcoolémie »
. Jeu-test Réflexes
. Absolut Fiesta
. Simulateur de conduite ou voiture test-choc
- Stand d’information sur les responsabilités individuelles, en cas de problème, notamment pour les organisateurs de soirée logiciel
- Stand de démonstration de la « lenteur » du passage d’état alcoolisé à celui d’état normal (Utilisation d’un « Simalc »)
- Stand d'initiation aux gestes de Premiers Secours
- Distribution d'éthylotests, préservatifs (avec démonstration) et de documents "les bons réflexes"
Partenaire de l'action
LMDE ; Avenir Santé ; ARPADE ; ANPAA APPG
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2014
Durée
10 mois, année universitaire
Fréquence
Répétitive
Public
Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
+ de 500 étudiants
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Stands avec des supports d'information, animations et outils ludiques
Communication et valorisation de l'action
- Information de la mise en place de l'action à travers différents moyens de communication des partenaires et centres universitaires (sites internet, facebook, affiches...)
Financeur
- ARS : 11 324 € €
- Fonds propres : 10 700 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'étudiants touchés : + de 100 par action en contact direct + étudiants informés "spectateurs" (même si pas d'échange direct)
- Nombre de sollicitations vers les associations pour organiser des soirées : non communiqué
- Nombre de documents "les bons réflexes" distribués : + de 500
- Nombre d'éthylotests distribués : + de 500
- Nombre d'actions NOs LIMITes réalisées : 5 + 5 planifiées
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des participants : très grand intérêt des étudiants pour les interventions NoS LimiteS
- Sollicitations directes au SIMPPS de responsables d'université et d'étudiants pour (re)programmer l'action NoS LimiteS (pour les étudiants : en parallèle de soirées qu'ils organisent)
- Nombre d'étudiants touchés : + de 100 par action en contact direct + étudiants informés "spectateurs" (même si pas d'échange direct)
- Nombre de sollicitations vers les associations pour organiser des soirées : non communiqué
- Nombre de documents "les bons réflexes" distribués : + de 500
- Nombre d'éthylotests distribués : + de 500
- Nombre d'actions NOs LIMITes réalisées : 5 + 5 planifiées
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des participants : très grand intérêt des étudiants pour les interventions NoS LimiteS
- Sollicitations directes au SIMPPS de responsables d'université et d'étudiants pour (re)programmer l'action NoS LimiteS (pour les étudiants : en parallèle de soirées qu'ils organisent)
Secteur d'activité
Université
Lieu d'intervention
Centres universitaires de la région
Niveau géographique
Régional
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)