Prévention des addictions chez les jeunes en milieu scolaire
2013
Action chaînée avec : Prévention des addictions chez les jeunes en milieu scolaire - 2012
Porteur de l'action : Association nationale de Prévention en alcoologie et Addictologie - Comité régional Midi-Pyrénées (ANPAA Midi-Pyrénées), Association
27 rue Bayard , Toulouse
Structure porteuse : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA Nationale), Association
Thème
Conduites addictives, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
Contexte
Dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens de 3 ans (CPOM 2012-2014), l'Agence Régionale de Santé (ARS) et le comité régional Midi-Pyrénées de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA)ont défini un programme d'actions qui s'articule autour de 3 axes de travail:
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA a accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.
Afin de développer la prévention chez les jeunes et lutter contre les addictions, le programme d'actions défini dans le cadre de la CPOM ARS-ANPAA vise à couvrir l'ensemble des collèges et des lycées de la région en adaptant les interventions à l'âge des jeunes. Des interventions sont également menées en direction des classes de CM2. La démarche participative est favorisée dans le cadre de ces actions de prévention.
- Axe 1 : le développement de la formation des professionnels à l'addictologie
- Axe 2 : la prévention chez les jeunes et la lutte contre les addictions
- Axe 3 : le développement des interventions auprès des populations en situation de précarité
Un travail d'harmonisation de méthodologie, de normalisation des outils utilisés et de définition d'indicateurs communs pour les 8 associations départementales de l'ANPAA a accompagné le déploiement de ce programme d'actions sur le territoire Midi-Pyrénéen.
Afin de développer la prévention chez les jeunes et lutter contre les addictions, le programme d'actions défini dans le cadre de la CPOM ARS-ANPAA vise à couvrir l'ensemble des collèges et des lycées de la région en adaptant les interventions à l'âge des jeunes. Des interventions sont également menées en direction des classes de CM2. La démarche participative est favorisée dans le cadre de ces actions de prévention.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Développer la prévention chez les jeunes et lutter contre les addictions
* Objectifs spécifiques
- Développer la prévention des addictions en établissement scolaire
- Retarder les premières consommations et sensibiliser les jeunes aux risques
- Prévenir le passage d'un usage occasionnel à un usage abusif
* Objectifs opérationnels
- Pour les 6ème et 5ème: informer et sensibiliser sur les produits, les effets et les risques des premières consommations
- Pour les 4ème et 3ème: travailler sur la norme du groupe, la résistance à la pression, les risques des expérimentations, les produits illicites et le rapport à la loi
- Pour les secondes et terminales: travailler sur les questions de responsabilisation, de choix de vie,d'articulation avec les pairs, l'environnement extérieur et la prise de responsabilité
- Développer la prévention chez les jeunes et lutter contre les addictions
* Objectifs spécifiques
- Développer la prévention des addictions en établissement scolaire
- Retarder les premières consommations et sensibiliser les jeunes aux risques
- Prévenir le passage d'un usage occasionnel à un usage abusif
* Objectifs opérationnels
- Pour les 6ème et 5ème: informer et sensibiliser sur les produits, les effets et les risques des premières consommations
- Pour les 4ème et 3ème: travailler sur la norme du groupe, la résistance à la pression, les risques des expérimentations, les produits illicites et le rapport à la loi
- Pour les secondes et terminales: travailler sur les questions de responsabilisation, de choix de vie,d'articulation avec les pairs, l'environnement extérieur et la prise de responsabilité
Description
* Interventions suivant un protocole pédagogique adapté au niveau des élèves
* Pour les élèves de CM2 et de collège (6ème à 3ème)
- Séances d'information et de sensibilisation
- Élèves acteurs et relais dans l'établissement
- Réalisation d'affiches, chansons, poèmes, saynètes sur les produits psycho-actifs. Le support de prévention est valorisé à l'intérieur de l'établissement et dans son environnement immédiat.
* Pour les élèves de lycée (Seconde et Terminale)
- Responsabilisation, choix de vie, articulation avec les pairs et l'environnement extérieur
- Démarche participative impliquant les élèves
- Intervention en 5 phases :
1/ Élaboration du projet en lien avec l'équipe éducative et le Comité d'éducation pour la santé et la Citoyenneté (CESC)
2/Rencontre et sensibilisation des élèves
3/Accompagnement d'une action ou élaboration d'un support de prévention par les élèves
4/Valorisation du support réalisé hors et dans l'établissement
5/Évaluation de l'action auprès des élèves et de l'équipe éducative
* Au sein des départements
- Ariège : 1397 élèves ont été sensibilisés dans 19 établissements (1CM2, 8 Collèges et 10 lycées). 56% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 1,5 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 11%.
- Aveyron : 860 élèves ont été sensibilisés dans 17 établissements (12 Collèges et 5 lycées). 25% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 8 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 4,5%.
- Haute-Garonne : 3134 élèves ont été sensibilisés dans 29 établissements (6 CM2, 20 collèges, 3 lycées). 11,5% des établissements du second degrés ont été sensibilisés pour une durée moyenne de 9 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 3%.
- Gers : 5185 élèves ont été sensibilisé dans 40 établissements (8 CM2, 20 Collèges, 12 Lycées). 83% des établissements du département ont été sensibilisés pour une moyenne d'intervention de 4 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés représente 34%.
- Lot : 1306 élèves ont été sensibilisés dans 12 établissements. 35% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 11 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés représente 11%.
- Hautes-Pyrénées : 1474 élèves ont été sensibilisés dans 26 établissements (6CM2, 11 collèges, 9 Lycées). La proportion d'établissements du second degré sensibilisés représentent 40% des établissements du départements pour une durée moyenne de 4,5 séance par établissements. La proportion des élèves du second degré sensibilisés représente 8%.
- Tarn : 2540 élèves ont été sensibilisés dans 36 établissements (10 CM2, 18 Collèges et 8 lycées). 36,5% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 6 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 7,5%.
- Tarn et Garonne : 1265 élèves ont été sensibilisés dans 26 établissements (18 Collèges et 8 lycées). 65% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 6 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 6,5%.
* Pour les élèves de CM2 et de collège (6ème à 3ème)
- Séances d'information et de sensibilisation
- Élèves acteurs et relais dans l'établissement
- Réalisation d'affiches, chansons, poèmes, saynètes sur les produits psycho-actifs. Le support de prévention est valorisé à l'intérieur de l'établissement et dans son environnement immédiat.
* Pour les élèves de lycée (Seconde et Terminale)
- Responsabilisation, choix de vie, articulation avec les pairs et l'environnement extérieur
- Démarche participative impliquant les élèves
- Intervention en 5 phases :
1/ Élaboration du projet en lien avec l'équipe éducative et le Comité d'éducation pour la santé et la Citoyenneté (CESC)
2/Rencontre et sensibilisation des élèves
3/Accompagnement d'une action ou élaboration d'un support de prévention par les élèves
4/Valorisation du support réalisé hors et dans l'établissement
5/Évaluation de l'action auprès des élèves et de l'équipe éducative
* Au sein des départements
- Ariège : 1397 élèves ont été sensibilisés dans 19 établissements (1CM2, 8 Collèges et 10 lycées). 56% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 1,5 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 11%.
- Aveyron : 860 élèves ont été sensibilisés dans 17 établissements (12 Collèges et 5 lycées). 25% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 8 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 4,5%.
- Haute-Garonne : 3134 élèves ont été sensibilisés dans 29 établissements (6 CM2, 20 collèges, 3 lycées). 11,5% des établissements du second degrés ont été sensibilisés pour une durée moyenne de 9 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 3%.
- Gers : 5185 élèves ont été sensibilisé dans 40 établissements (8 CM2, 20 Collèges, 12 Lycées). 83% des établissements du département ont été sensibilisés pour une moyenne d'intervention de 4 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés représente 34%.
- Lot : 1306 élèves ont été sensibilisés dans 12 établissements. 35% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 11 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés représente 11%.
- Hautes-Pyrénées : 1474 élèves ont été sensibilisés dans 26 établissements (6CM2, 11 collèges, 9 Lycées). La proportion d'établissements du second degré sensibilisés représentent 40% des établissements du départements pour une durée moyenne de 4,5 séance par établissements. La proportion des élèves du second degré sensibilisés représente 8%.
- Tarn : 2540 élèves ont été sensibilisés dans 36 établissements (10 CM2, 18 Collèges et 8 lycées). 36,5% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 6 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 7,5%.
- Tarn et Garonne : 1265 élèves ont été sensibilisés dans 26 établissements (18 Collèges et 8 lycées). 65% des établissements du département ont été sensibilisés pour une durée moyenne d'intervention par établissements de 6 séances. La proportion d'élèves du second degré sensibilisés est de 6,5%.
Partenaire de l'action
Équipes éducatives et de promotion de la santé
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2013
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)
Nombre de personnes concernées
18232 élèves (CM2 à la terminale) et 8554 professionnels
Type d'action
Education pour la santé
Outils et supports créés :
Supports des interventions, outils de prévention divers (ex:ateliers d'écriture, affiches, roman photos, dessous de verre, CD musicaux, expositions photos...)
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs régionaux
En 2013 :
- Nombre de sessions et interventions : 1784
- Nombre de projets réalisés : 213
- Nombre de jeunes concernés : 18 232
- Nombre d'établissements concernés :194
- 99 outils de prévention ont été réalisés dans ce cadre, 34% ont été exposé
- 55,5% des élèves sensibilisés sont des collégiens, 39,5% sont des lycéens et 5% des élèves de primaire.
- 57% des établissements sont des collèges, 29% des lycées et 14% des écoles primaires.
-L'Anpaa intervient dans 31,5% des établissements publics et privés de Midi-Pyrénées et sensibilise 8% des effectifs (Chiffres INSEE sur les établissements 2012-2013)
* Indicateurs qualitatifs
-En primaire l'ANPAA intervient sur 1,5 projets par établissement qui se déroule autour de 4 séances dans l'année.
-En collège, l'ANPAA intervient en moyenne dans le cadre d'un projet annuel qui se déroule sur 6 à 7 séances dans l'année par collège.
-En lycée, l'ANPAA intervient sur 1,4 projets par établissement sur une moyenne de 11 séances par projet.
En 2013 :
- Nombre de sessions et interventions : 1784
- Nombre de projets réalisés : 213
- Nombre de jeunes concernés : 18 232
- Nombre d'établissements concernés :194
- 99 outils de prévention ont été réalisés dans ce cadre, 34% ont été exposé
- 55,5% des élèves sensibilisés sont des collégiens, 39,5% sont des lycéens et 5% des élèves de primaire.
- 57% des établissements sont des collèges, 29% des lycées et 14% des écoles primaires.
-L'Anpaa intervient dans 31,5% des établissements publics et privés de Midi-Pyrénées et sensibilise 8% des effectifs (Chiffres INSEE sur les établissements 2012-2013)
* Indicateurs qualitatifs
-En primaire l'ANPAA intervient sur 1,5 projets par établissement qui se déroule autour de 4 séances dans l'année.
-En collège, l'ANPAA intervient en moyenne dans le cadre d'un projet annuel qui se déroule sur 6 à 7 séances dans l'année par collège.
-En lycée, l'ANPAA intervient sur 1,4 projets par établissement sur une moyenne de 11 séances par projet.
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Etablissement scolaire maternelle et primaire
Lieu d'intervention
Ecoles, collèges, lycées
Commune
Ax-les-Thermes, Ferrières-sur-Ariège, Foix, Lavelanet, Le Mas-d'Azil, Mazères, Mirepoix, Pamiers, Saint-Girons, Saverdun, Seix, Baraqueville, Cransac, Marcillac-Vallon, Millau, Montbazens, Monteils, Onet-le-Château, Réquista, Rignac, Rodez, Saint-Amans-des-Cots, Villefranche-de-Rouergue, Aussonne, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Fonsorbes, Fontenilles, Frouzins, Gourdan-Polignan, L'Isle-en-Dodon, Lherm, Montastruc-la-Conseillère, Montréjeau, Pibrac, Rieumes, Saint-Béat-Lez, Saint-Gaudens, Saint-Jory, Salies-du-Salat, Toulouse, Tournefeuille, Villeneuve-Tolosane, Aignan, Auch, Cazaubon, Cologne, Condom, Eauze, Escornebœuf, Fleurance, Gimont, L'Isle-Jourdain, Lectoure, Marciac, Masseube
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Niveau territorial de santé
FOIX, LAVELANET, PAMIERS, SAINT-GIRONS, DECAZEVILLE, ESPALION, MILLAU, RODEZ, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE, CORNEBARRIEU, MURET, SAINT-GAUDENS, SAINT-JEAN-LUNION, TOULOUSE, AUCH, CONDOM, L'ISLE-JOURDAIN, NOGARO, CAHORS, FIGEAC, GOURDON, SAINT-CERE, BAGNERES-DE-BIGORRE, LANNEMEZAN, LOURDES, TARBES-VIC, ALBI, CASTRES-MAZAMET, LAVAUR, MOISSAC, MONTAUBAN
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)