Harmoniser les pratiques des acteurs de la prévention, du dépistage et de la prise en charge - Formations initiales pluriprofessionnelles
2016
Porteur de l'action : Réseau de Prévention et de Prise en Charge de l'Obésité Pédiatrique (ACCOMIP-REPPOP), Association
330 Avenue de Grande Bretagne CHU Hôpital des Enfants Unité d'endocrinologie , Toulouse
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)
Programmes
-
Programme 1 : Promotion de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique et prévention des pathologies chroniques
Objectif de l'action
* Objectifs
- Faire connaitre le réseau et l’intérêt de la prise en charge pluri professionnelle
- Faire connaitre l’obésité à des professionnels qui ne sont pas a priori impliqués dans la prise en charge (ex : éducateurs…)
- Faire connaitre le réseau et l’intérêt de la prise en charge pluri professionnelle
- Faire connaitre l’obésité à des professionnels qui ne sont pas a priori impliqués dans la prise en charge (ex : éducateurs…)
Description
* Intervenir dans les centres de formation des professionnels de santé, de l’éducatif ou autres (Institut Limayrac, Institut St Simon, STAPS, association des internes de médecine générale….)
Partenaire de l'action
CNRéPPOP
APOP
APOP
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
Année 2016
Fréquence
Suivie
Public
Professionnels de santé, Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
132 étudiants
Type d'action
Formation
Financeur
- ARS : 5 291 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'étudiants de l’école de sages-femmes de Toulouse formés : 32
- Nombre d'étudiants de l’Institut St Simon à Toulouse formés : 36
- Nombre d'étudiants de la formation BPJEPS Activité physique formés : 14 éducateurs sportifs
- Nombre de thèses encadrées : 25
- Nombre d'accompagnements d'internes en médecine générale : 2
- Nombre d'accueil et d'accompagnement de stagiaires : 23 (13 en formation initiale, 10 en formation continue)
* Indicateurs qualitatifs
- L’implication des étudiants en thèse ainsi qu’en stage sont pour l’équipe un moyen d’avoir un regard extérieur régulier, une nécessaire remise en question au quotidien pour améliorer la prise en charge de façon continue
- Nombre d'étudiants de l’école de sages-femmes de Toulouse formés : 32
- Nombre d'étudiants de l’Institut St Simon à Toulouse formés : 36
- Nombre d'étudiants de la formation BPJEPS Activité physique formés : 14 éducateurs sportifs
- Nombre de thèses encadrées : 25
- Nombre d'accompagnements d'internes en médecine générale : 2
- Nombre d'accueil et d'accompagnement de stagiaires : 23 (13 en formation initiale, 10 en formation continue)
* Indicateurs qualitatifs
- L’implication des étudiants en thèse ainsi qu’en stage sont pour l’équipe un moyen d’avoir un regard extérieur régulier, une nécessaire remise en question au quotidien pour améliorer la prise en charge de façon continue
Secteur d'activité
Organismes de formation
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)