STRESS et MAL-ETRE
2017
Porteur de l'action : Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), Université, institut de formation
Université Paul Sabatier, batiment Forum Louis Lareng 118 route de Narbonne, Toulouse
0561557367
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé mentale
Contexte
En Midi-Pyrénées, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) accueille les étudiants, dans les 3 centres toulousains et dans les antennes des sites déconcentrés. Ce service vise à améliorer le suivi sanitaire des étudiants et à développer auprès de ce public les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Une étude faite en 2011-2012 au SIMPPS montre que plus de 15% des étudiants étaient en surcharge pondérale. L'existence d'un rapport de cause à effet entre surcharge pondérale et facteurs de risques cardiovasculaires est réelle. Le SIMPPS développe alors une antenne de dépistage et de prévention de ces facteurs de risque.
En 2017, le SIMPPS développe un nouveau programme sur le Stress et le Mal-Etre, composé de deux actions :
- Ateliers de gestion du stress par autohypnose
- « Mieux dormir pour mieux vivre »
Une étude faite en 2011-2012 au SIMPPS montre que plus de 15% des étudiants étaient en surcharge pondérale. L'existence d'un rapport de cause à effet entre surcharge pondérale et facteurs de risques cardiovasculaires est réelle. Le SIMPPS développe alors une antenne de dépistage et de prévention de ces facteurs de risque.
En 2017, le SIMPPS développe un nouveau programme sur le Stress et le Mal-Etre, composé de deux actions :
- Ateliers de gestion du stress par autohypnose
- « Mieux dormir pour mieux vivre »
Objectif de l'action
* Objectif Ateliers de gestion du stress par autohypnose
- Objectif général :
-- Agir contre le stress pathologique généré par l’anxiété de performance et contre les conséquences de ce stress : échecs scolaires, conduites additives, syndrome dépressif.
- Objectifs secondaires :
-- Apprendre aux étudiants à reconnaître quels sont les effets délétères dus au stress et leurs conséquences d’un point de vue physique, psychique, comportemental et intellectuel.
-- Les informer sur les moyens de prise en charge proposés par le service du SIMPPS et les inciter à faire la démarche de prise en charge
-- Leur permettre d’acquérir leurs propres outils pour gérer de façon efficace et positive les facteurs de stress
* Objectif « Mieux dormir pour mieux vivre »
- Objectif général :
-- Réalisation d’une enquête pour évaluer la qualité du sommeil des étudiants :
-- Evaluer l’impact des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
-- Evaluer l’impact du stress
-- Evaluer l’impact de leur consommation médicamenteuse.
- Objectifs secondaires : (pouvant être réévalués en fonction des résultats de l’enquête)
-- Sensibiliser la population étudiante sur les troubles du sommeil et leurs conséquences sur la santé.
-- Informer la population étudiante des effets des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sur la qualité du sommeil.
- Objectif général :
-- Agir contre le stress pathologique généré par l’anxiété de performance et contre les conséquences de ce stress : échecs scolaires, conduites additives, syndrome dépressif.
- Objectifs secondaires :
-- Apprendre aux étudiants à reconnaître quels sont les effets délétères dus au stress et leurs conséquences d’un point de vue physique, psychique, comportemental et intellectuel.
-- Les informer sur les moyens de prise en charge proposés par le service du SIMPPS et les inciter à faire la démarche de prise en charge
-- Leur permettre d’acquérir leurs propres outils pour gérer de façon efficace et positive les facteurs de stress
* Objectif « Mieux dormir pour mieux vivre »
- Objectif général :
-- Réalisation d’une enquête pour évaluer la qualité du sommeil des étudiants :
-- Evaluer l’impact des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
-- Evaluer l’impact du stress
-- Evaluer l’impact de leur consommation médicamenteuse.
- Objectifs secondaires : (pouvant être réévalués en fonction des résultats de l’enquête)
-- Sensibiliser la population étudiante sur les troubles du sommeil et leurs conséquences sur la santé.
-- Informer la population étudiante des effets des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sur la qualité du sommeil.
Description
* Ateliers de gestion du stress par autohypnose
- Intervention en amphi (durée 45 minutes)
-- Avec présence obligatoire de la population étudiante concernée.
-- Distribution d’un questionnaire scoré validé sur le stress (Score de Cohen)
-- Echanges interactifs avec l’amphi
-- Présentation du diaporama : définition du stress - information sur les différents types de prise en charge du service – présentation de l’atelier d’autohypnose dirigé par Mr Perrot et des objectifs de cet atelier.
- Atelier de gestion du stress par autohypnose
-- Participants inscrits sur la base du volontariat
-- Première demi-journée : échanges interactifs sur les représentations du stress - sur les conséquences possibles d’une mauvaise gestion du stress définition de l’hypnose, de l’autohypnose, de la sophrologie.
-- Deuxième demi-journée : apprentissage d’exercices d’autohypnose - acquisition d’une boite à outils personnelle pour gérer le stress quelle que soit son origine.
* « Mieux dormir pour mieux vivre »
- Les troubles du sommeil sont un des motifs de consultation et une des plaintes les plus souvent retrouvés dans notre service. La diversité de la plainte est grande : insomnie d’endormissement, réveils nocturnes, décalage de phase, sommeil peu réparateur. Ces troubles ont un impact direct sur le parcours universitaire : absentéismes, troubles de la concentration… mais aussi un retentissement sur la qualité de vie et la santé, induisant parfois des comportements addictifs.
La réalisation d’une grande enquête abordant à la fois des facteurs de risque connus tels que le stress , la consommation médicamenteuse et des facteurs de risque plus actuels tels que l’utilisation des NTIC permettrait de réactualiser nos connaissances sur le sommeil de la population étudiante et en fonction des résultats obtenus améliorer nos actions de prévention dans ce domaine.
- Réalisation d’une enquête tripartite sur le sommeil des étudiants.
-- Année 1 :
--- 1er volet consacré au sommeil des étudiants et les NTIC
--- 2ème volet consacré au sommeil des étudiants et au stress
--- 3ème volet consacré au sommeil des étudiants et à la consommation médicamenteuse ;
--- Enquête rédigée et réalisée en collaboration avec l’INSERM.
--- Enquête proposée dans les 3 services du SIMPPS et dans les sites délocalisés.
-- Année 2 : Lancement de l’enquête
-- Année 3 :
--- Analyse des résultats
--- Organisation de journées de prévention sur le thème du sommeil
--- Affichage des résultats de l’enquête
--- Partenariat avec professionnels de santé (sophrologues, institut de vigilance sommeil …)
- Intervention en amphi (durée 45 minutes)
-- Avec présence obligatoire de la population étudiante concernée.
-- Distribution d’un questionnaire scoré validé sur le stress (Score de Cohen)
-- Echanges interactifs avec l’amphi
-- Présentation du diaporama : définition du stress - information sur les différents types de prise en charge du service – présentation de l’atelier d’autohypnose dirigé par Mr Perrot et des objectifs de cet atelier.
- Atelier de gestion du stress par autohypnose
-- Participants inscrits sur la base du volontariat
-- Première demi-journée : échanges interactifs sur les représentations du stress - sur les conséquences possibles d’une mauvaise gestion du stress définition de l’hypnose, de l’autohypnose, de la sophrologie.
-- Deuxième demi-journée : apprentissage d’exercices d’autohypnose - acquisition d’une boite à outils personnelle pour gérer le stress quelle que soit son origine.
* « Mieux dormir pour mieux vivre »
- Les troubles du sommeil sont un des motifs de consultation et une des plaintes les plus souvent retrouvés dans notre service. La diversité de la plainte est grande : insomnie d’endormissement, réveils nocturnes, décalage de phase, sommeil peu réparateur. Ces troubles ont un impact direct sur le parcours universitaire : absentéismes, troubles de la concentration… mais aussi un retentissement sur la qualité de vie et la santé, induisant parfois des comportements addictifs.
La réalisation d’une grande enquête abordant à la fois des facteurs de risque connus tels que le stress , la consommation médicamenteuse et des facteurs de risque plus actuels tels que l’utilisation des NTIC permettrait de réactualiser nos connaissances sur le sommeil de la population étudiante et en fonction des résultats obtenus améliorer nos actions de prévention dans ce domaine.
- Réalisation d’une enquête tripartite sur le sommeil des étudiants.
-- Année 1 :
--- 1er volet consacré au sommeil des étudiants et les NTIC
--- 2ème volet consacré au sommeil des étudiants et au stress
--- 3ème volet consacré au sommeil des étudiants et à la consommation médicamenteuse ;
--- Enquête rédigée et réalisée en collaboration avec l’INSERM.
--- Enquête proposée dans les 3 services du SIMPPS et dans les sites délocalisés.
-- Année 2 : Lancement de l’enquête
-- Année 3 :
--- Analyse des résultats
--- Organisation de journées de prévention sur le thème du sommeil
--- Affichage des résultats de l’enquête
--- Partenariat avec professionnels de santé (sophrologues, institut de vigilance sommeil …)
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2018
Durée
Année scolaire 2017-2018
Fréquence
Répétitive
Public
Etudiants, apprentis, Personnes en difficulté socio-économique, Autre
Type d'action
Education pour la santé
Financeur
- ARS : 7 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
Secteur d'activité
Université, Autre
Lieu d'intervention
Sites universitaires des territoires Ouest
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes, OBESITE - Plan Obésité (2010-2013), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)