Addiction, Programme "NoS LimitES"

2017

Porteur de l'action : Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), Université, institut de formation

Université Paul Sabatier, batiment Forum Louis Lareng 118 route de Narbonne, Toulouse

0561557367

ressimpp@adm.ups-tlse.fr

http://www.simpps-toulouse.fr

Thème
Conduites addictives

Programmes
    Programme 2 : Prévention des conduites addictives

Contexte
En Midi-Pyrénées, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) accueille les étudiants, dans les 3 centres toulousains et dans les antennes des sites déconcentrés. Ce service vise à améliorer le suivi sanitaire des étudiants et à développer auprès de ce public les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Une étude faite en 2011-2012 au SIMPPS montre que plus de 15% des étudiants étaient en surcharge pondérale. L'existence d'un rapport de cause à effet entre surcharge pondérale et facteurs de risques cardiovasculaires est réelle. Le SIMPPS développe alors une antenne de dépistage et de prévention de ces facteurs de risque.

En 2017, le SIMPPS développe un nouveau programme autour de l'addiction

Objectif de l'action
* Objectif principal
- Armer les étudiants pour qu’ils aient une attitude la plus responsable possible à la fois en matière de consommation d’alcool et de gestion des risques pour un autre étudiant alcoolisé.

* Objectifs secondaires :
- Permettre aux étudiants de s’informer sur les risques qu’ils encourent en cas d’alcoolisation excessive, et sur la manière de les éviter ou les limiter ou les encadrer.
- Permettre aux étudiants de s’approprier les bons gestes avant / pendant / après la consommation d’alcool, en les mettant en situation « réelle ».

Description
* Cette action a été mise en place dans l’objectif d’aborder les conduites addictives avec les étudiants sous une forme ludique. Elle sensibilise ce public aux risques liés à une alcoolisation excessive (phénomène croissant de binge drinking). Il est à la fois question des risques immédiats et des risques à plus long terme (casier judiciaire...)
- Création d’un document d’information ad’ hoc, (affiche et flyer) Les bons réflexes
- Echange informatif avec les étudiants, sur les risques juridiques encourus.
- Utilisation d’un logiciel SimAlC, pour faire vraiment voir l’heure réelle de récupération à 0 gr d’alcool.
- Utilisation de l’Absolut Fiesta (outil spécifique d’Avenir Santé), ou Comment on se sert un verre d’alcool lorsqu’on est chez un copain ? vs la dose-bar classique => échange, discussion
- Utilisation des lunettes de mise en situation d’alcoolisation + du Test-Réflexe ou Comment rentrer chez soi en conduisant lorsque la vision et les réflexes sont handicapés (conduite – ramasser ses clefs par terre – réussir à les insérer...) ?
- Mise en PLS de l’étudiant et par l’étudiant ou Comment sauver la vie d’un copain en cas de gros problème ?
- Utilisation d’un simulateur de conduite (APPG) ou Comment réagit-on en cas de freinage d’urgence ?
- Apprentissage de l’utilisation d’un éthylotest ou Comment être sûr que je suis bien en état de conduire ?

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2018

Durée
Année scolaire 2017-2018

Fréquence
Répétitive

Public
Etudiants, apprentis, Personnes en difficulté socio-économique, Autre

Type d'action
Education pour la santé

Financeur
  • ARS : 11 500 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs

Secteur d'activité
Université, Autre

Lieu d'intervention
Sites universitaires des territoires Ouest

Niveau géographique
Départemental

Commune
Toulouse

Niveau départemental
Haute-Garonne

Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes, OBESITE - Plan Obésité (2010-2013), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)