Prévention et réduction des risques auprès des jeunes via des interventions directes lors d’évènements festifs (sportifs/musicaux ….)

2016

Porteur de l'action : Avenir Santé Toulouse, Association

118 Route de Narbonne Résidence Clément Ader, 31000 Toulouse

09 86 41 33 96

info@avenir-sante.com

http://www.avenir-sante.com

Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG)

Programmes
    Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes

Objectif de l'action
* Objectifs
- Prévenir/réduire les (sur)consommations et leurs risques associés (routiers, sexuels, auditifs…) à travers une approche menée par les jeunes intervenants de l’association, dans un souci d’échanges et de participation du public rencontré (via l’utilisation de nombreux outils).
- Développer chez ce dernier, l’esprit de solidarité, de travailler la notion de « take care ».

Description
* Zone Est de la région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon)
- L’association Avenir Santé a développé les actions de prévention sur 4 départements (Hérault, Gard, Aude et Pyrénées-Orientales).
- Les espaces de prévention, gérés par une équipe d’intervenants spécialement formés (volontaires en service civique accompagnées d’une salariée de l’association), ont été mis en place dans les centres-villes concernés (dans le secteur des bars diffusant les matchs).
- Au total, 10 actions ont été réalisées entre le 10 juin et le 10 juillet, installées sur un lieu de passage, visible de tous : sept à Montpellier, une à Carcassonne, au Grau-du-Roi et au Canet-en-Roussillon. 1200 personnes sont venues à notre rencontre sur ces actions.

* Côté Ouest de la région et plus précisément sur le département de la Haute Garonne
- Les actions se sont déroulées en partenariat et dans le cadre du dispositif «Fêtons Plus Risquons Moins », dispositif déjà identifié et pérenne sur le territoire de la ville de Toulouse.
- Le plan d’action établit a permis d’agir selon 5 grands axes avec :
-- La mise en place d’une conférence « sport et substances psychoactives : des liaisons dangereuses ? » organisée par la Fédération Addiction, le SCHS, le service des sports de la ville de Toulouse, l’ARS et la DRJCS. Cette journée, mise en place le 30 mai 2016 a réuni 70 personnes d’horizons variés. De nombreux débats ont suivi les interventions de sportifs de haut niveau, médecins du sport, entraîneurs ou professionnels des champs de l’addiction.
-- Une distribution d’eau et de fruits aux supporters lors des 4 matchs disputés à Toulouse. L’objectif était ainsi de prévenir et réduire les risques liés aux alcoolisations excessives en rappelant les messages autour de la nécessité de bien s’hydrater et s’alimenter correctement lorsqu’on consomme. Interfel, Avenir Santé et la ville de Toulouse ont assuré la coordination logistique de l’action alors que les jeunes en service volontaires européens ont assuré la distribution des quelques 20000 bouteilles d’eau et 10550 gobelets de tomates cerises.
-- Un renforcement du dispositif « Fêtons Plus Risquons Moins (F+R-) » a eu lieu pendant la période de l’Euro 2016, du 10 juin au 10 juillet. Les dispositifs existants ont ainsi été amplifiés pendant la période afin de sensibiliser les supporters venus grossir les rangs du public festifs de la ville.19 actions de prévention en soirée ont été réalisées.
-- Des maraudes prévention (au nombre de 18) ont également été expérimentées lors de cet événement. Menées par de jeunes intervenants de l’association Avenir Santé spécialement formés, ces maraudes se sont appuyées sur un triporteur, outil particulièrement visible et permettant une grande mobilité.
Notons que cette modalité ayant reçu un franc succès auprès du public festif, elle sera développée et élargie en 2017 (avec près de 60 nouvelles maraudes de prévues).
-- Enfin, des actions sécurité routière ciblant les supporters s’étant rendu aux matchs en véhicule ont été organisées lors des 4 matchs à Toulouse : des stands fixes de prévention ont ainsi été mis en place sur le parking officiel (parking du Zénith) les jours de match.

Année de début de réalisation
2016

Année de fin de réalisation
2016

Durée
Année 2016

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Tout public

Nombre de personnes concernées
38 000 bénéficiaires

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation

Financeur
  • ARS : 35 000 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- 53 actions menées.
- 45 000 outils de prévention et réduction des risques ont été distribués en Occitanie
- 38 000 bénéficiaires à travers la région
- 8 structures impliquées dans le projet : Avenir Santé (antennes LR et MP), Arpade, Clémence Isaure, Avant-Mardi, Act-Up, Ligue Contre le Cancer, Addict et Interfel.

Secteur d'activité
Lieu festif

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse, Carcassonne, Le Grau-du-Roi, Montpellier, Canet-en-Roussillon

Plan national
ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)