Animation d’un réseau pluridisciplinaire gersois
2016
Porteur de l'action : Réseau Expérimental Gersois d'Aide et de Réinsertion (REGAR), Association
11 Rue Abel Gardey , Auch
05 62 63 38 22
Thème
Précarité
Autres programmes ou dispositifs
Plan régional d'accès aux soins des plus démunis (PRAPS)
Contexte
L’association REGAR a été créée en 1980 et s’est développée autour d’actions liées à la réinsertion sociale. Elle s’appuie aujourd’hui sur différents services pour développer ses actions : une PAEO (permanence d’Accueil d’Ecoute et d’Orientation), un CHRS (Centre Hébergement et de Réinsertion Sociale), un pôle logement, un pôle santé, un centre de formation, des jardins familiaux. L’association REGAR est également adhérente au réseau COORACE et développe de l’insertion par l’activité économique par le biais des chantiers d’insertion et d’un dispositif d’accompagnement à l’emploi. Sur l’ensemble des services, REGAR accueille plus de 1500 personnes différentes chaque année.
Depuis 2004, REGAR a entrepris une action « d’aller vers » les personnes en errance, sans attendre la demande de l’usager et signifiant de la sorte un mode singulier d’intervention sociale.
Forte de son expérience et de son expertise, l'association souhaite pallier à des problématiques en terme de repérage et de prise en charge des personnes en souffrance psychosociale sur le département du Gers. Elle souhaite donc initier la construction d'un réseau pluridisciplinaire avec les différents acteurs du territoire.
Depuis 2004, REGAR a entrepris une action « d’aller vers » les personnes en errance, sans attendre la demande de l’usager et signifiant de la sorte un mode singulier d’intervention sociale.
Forte de son expérience et de son expertise, l'association souhaite pallier à des problématiques en terme de repérage et de prise en charge des personnes en souffrance psychosociale sur le département du Gers. Elle souhaite donc initier la construction d'un réseau pluridisciplinaire avec les différents acteurs du territoire.
Objectif de l'action
* Objectif
- Renforcer et développer l'articulation opérationnelle entre les acteurs de la santé et du social afin :
-- De repérer et prévenir les souffrances psycho-sociales
-- De proposer des orientations adaptées et des prises en charge globales coordonnées
-- De développer des dispositifs absents du département
- Renforcer et développer l'articulation opérationnelle entre les acteurs de la santé et du social afin :
-- De repérer et prévenir les souffrances psycho-sociales
-- De proposer des orientations adaptées et des prises en charge globales coordonnées
-- De développer des dispositifs absents du département
Description
* Coordination, par l’association REGAR, de différentes instances, complémentaires : Comité de Pilotage du réseau santé-social. Il est constitué du Centre Hospitalier d’Auch (services PASS et Alcoologie), du Centre Hospitalier du Gers (CSAPA Arthur Rimbaud et « ex » UFIAA), du CSAPA ANPAA, de la Clinique d’Embats et de l’association REGAR.
A travers des réunions bimestrielles, il a pour objectifs :
- Mise en place de pôles d’intervention communs entre les deux hôpitaux d’Auch
- Renforcement des partenariats existants et développement de nouvelles conventions dans un objectif d’élargissement des prises en charges pluridisciplinaires des personnes en souffrance psychosociale.
- Coordination du Réseau Addictions 32
- Implication dans des réseaux / instances partenariales
- Réseau Addiction Midi-Pyrénées
- Commission Santé de la FNARS afin de contribuer au développement de ses objectifs sur le département du Gers et de bénéficier non seulement d’un soutien mais également d’informations actualisées sur les orientations institutionnelles.
- Comité Local de Santé mentale sur le département du Gers
* Les partenariats formalisés, et actifs, à ce jour :
- CMP / REGAR
- CSAPA Arthur Rimbaud / REGAR
- CSAPA ANPAA / REGAR
- Clinique d’Embats / REGAR
- PASS / REGAR
Deux fois par an, le Comité se réunit pour une évaluation de son action afin de mesurer les avancées, les impacts et de procéder à des réajustements, si nécessaire. Il élabore également des diagnostics territoriaux.
La représentation des usagers n’est toujours pas opérationnelle au sein de l’ensemble des structures partenaires, mais l’association REGAR travaille de façon régulière avec le CCRPA mis en place par la FNARS Midi-Pyrénées et accompagne les représentants des usagers à siéger dans les différentes instances Gersoises ou réunions telle que le PDALPD – le Plan Hivers. Nous allons pouvoir en 2016 aider les structures Gersoises et mettre en place la participation des usagers au sein du comité de pilotage.
* Réseau Addiction 32
Composé de représentants des structures du Comité de Pilotage, rejointes par la MAIA, le Conseil départemantal du Gers, la Maison de Santé de Vic-Fezensac et des cabinets d’infirmiers libéraux, il a pour missions :
- D’optimiser la qualité de la prise en charge globale et pluridisciplinaire
- De favoriser et élargir l’accès aux soins des patients présentant des problématiques addictives
- De renforcer le travail en réseau en développant les liens entre les professionnels De repérer les besoins et les propositions des professionnels dans leurs démarches de prise en charge des patients présentant des problématiques addictives
- Les réunions sont prévues à une fréquence trimestrielle.
* Groupe de travail pluridisciplinaire autour de la coordination des prises en charge individuelles
- Réunions partenariales mensuelles autour de situations individuelles communes au Pôle Santé de REGAR et autres structures hospitalières, de soins et autre acteur de terrain concerné.
- Ces suivis réguliers permettent d’améliorer la prise en charge proposée : coordination des acteurs, qualité et cohérence des réponses.
- Ce groupe peut également être acteur dans le repérage de phénomènes nouveaux et l’identification des besoins sur le département, peut être force de proposition auprès du Comité de Pilotage.
* Enfin, les différents partenaires sont amenés à travailler ensemble de façon régulière aujourd’hui, soit pour des situations d’urgence ou des accompagnements coordonnés étudiés lors des réunions mensuelles.
A travers des réunions bimestrielles, il a pour objectifs :
- Mise en place de pôles d’intervention communs entre les deux hôpitaux d’Auch
- Renforcement des partenariats existants et développement de nouvelles conventions dans un objectif d’élargissement des prises en charges pluridisciplinaires des personnes en souffrance psychosociale.
- Coordination du Réseau Addictions 32
- Implication dans des réseaux / instances partenariales
- Réseau Addiction Midi-Pyrénées
- Commission Santé de la FNARS afin de contribuer au développement de ses objectifs sur le département du Gers et de bénéficier non seulement d’un soutien mais également d’informations actualisées sur les orientations institutionnelles.
- Comité Local de Santé mentale sur le département du Gers
* Les partenariats formalisés, et actifs, à ce jour :
- CMP / REGAR
- CSAPA Arthur Rimbaud / REGAR
- CSAPA ANPAA / REGAR
- Clinique d’Embats / REGAR
- PASS / REGAR
Deux fois par an, le Comité se réunit pour une évaluation de son action afin de mesurer les avancées, les impacts et de procéder à des réajustements, si nécessaire. Il élabore également des diagnostics territoriaux.
La représentation des usagers n’est toujours pas opérationnelle au sein de l’ensemble des structures partenaires, mais l’association REGAR travaille de façon régulière avec le CCRPA mis en place par la FNARS Midi-Pyrénées et accompagne les représentants des usagers à siéger dans les différentes instances Gersoises ou réunions telle que le PDALPD – le Plan Hivers. Nous allons pouvoir en 2016 aider les structures Gersoises et mettre en place la participation des usagers au sein du comité de pilotage.
* Réseau Addiction 32
Composé de représentants des structures du Comité de Pilotage, rejointes par la MAIA, le Conseil départemantal du Gers, la Maison de Santé de Vic-Fezensac et des cabinets d’infirmiers libéraux, il a pour missions :
- D’optimiser la qualité de la prise en charge globale et pluridisciplinaire
- De favoriser et élargir l’accès aux soins des patients présentant des problématiques addictives
- De renforcer le travail en réseau en développant les liens entre les professionnels De repérer les besoins et les propositions des professionnels dans leurs démarches de prise en charge des patients présentant des problématiques addictives
- Les réunions sont prévues à une fréquence trimestrielle.
* Groupe de travail pluridisciplinaire autour de la coordination des prises en charge individuelles
- Réunions partenariales mensuelles autour de situations individuelles communes au Pôle Santé de REGAR et autres structures hospitalières, de soins et autre acteur de terrain concerné.
- Ces suivis réguliers permettent d’améliorer la prise en charge proposée : coordination des acteurs, qualité et cohérence des réponses.
- Ce groupe peut également être acteur dans le repérage de phénomènes nouveaux et l’identification des besoins sur le département, peut être force de proposition auprès du Comité de Pilotage.
* Enfin, les différents partenaires sont amenés à travailler ensemble de façon régulière aujourd’hui, soit pour des situations d’urgence ou des accompagnements coordonnés étudiés lors des réunions mensuelles.
Partenaire de l'action
Centre Hospitalier d’Auch (services PASS et Alcoologie)
Centre Hospitalier du Gers (CSAPA Arthur Rimbaud et « ex » UFIAA)
CSAPA ANPAA
Clinique d’Embats
CMP
Département du Gers : Unité Territoriale d’Action Sociale et MAIA
CHRS, Pôle Santé-CAARUD
FNARS Occitanie
Passage Réseau Addiction 31
Centre Hospitalier du Gers (CSAPA Arthur Rimbaud et « ex » UFIAA)
CSAPA ANPAA
Clinique d’Embats
CMP
Département du Gers : Unité Territoriale d’Action Sociale et MAIA
CHRS, Pôle Santé-CAARUD
FNARS Occitanie
Passage Réseau Addiction 31
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique
Type d'action
Coordination locale, Soutien aux équipes, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 19 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d’orientations adaptées vers les professionnels du réseau : 98
- Nombre de prises en charges communes : 70
- Nombre de situations résolus grâce à la coordination : 25
- Nombre d'interventions : 21 réunions effectives
- Nombre de bénéficiaires : 160 partenaires
* Indicateurs qualitatifs
- Eléments favorisant l’action :
-- La volonté des acteurs de terrains d’articuler les réponses faites aux personnes, de mutualiser les compétences et arrêter de n’apporter que des réponses partielles.
-- La souplesse d’organisation dans le secteur social
- Les freins
-- La complexité administrative des Centres Hospitaliers et notamment au regard des différents « paliers hiérarchiques » et des autorisations nécessaires pour participer aux réunions.
- Nombre d’orientations adaptées vers les professionnels du réseau : 98
- Nombre de prises en charges communes : 70
- Nombre de situations résolus grâce à la coordination : 25
- Nombre d'interventions : 21 réunions effectives
- Nombre de bénéficiaires : 160 partenaires
* Indicateurs qualitatifs
- Eléments favorisant l’action :
-- La volonté des acteurs de terrains d’articuler les réponses faites aux personnes, de mutualiser les compétences et arrêter de n’apporter que des réponses partielles.
-- La souplesse d’organisation dans le secteur social
- Les freins
-- La complexité administrative des Centres Hospitaliers et notamment au regard des différents « paliers hiérarchiques » et des autorisations nécessaires pour participer aux réunions.
Secteur d'activité
Intervention dans les rues (maraude...), Local d'association
Niveau géographique
Départemental
Commune
Auch
Niveau départemental
Gers
Niveau territorial de santé
AUCH
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan MILDT, PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)