Relais de la semaine de la vaccination auprès des étudiants
2012
Porteur de l'action : Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), Université, institut de formation
Université Paul Sabatier, batiment Forum Louis Lareng 118 route de Narbonne, Toulouse
0561557367
Thème
Vaccination
Programmes
-
Programme 6 : Promotion de la vaccination
Contexte
En Midi-Pyrénées, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) accueille les étudiants, dans les 3 Centres Toulousains et dans les antennes des sites déconcentrés. Ce service vise à améliorer le suivi sanitaire des étudiants et à développer auprès de ce public les actions de prévention et d'éducation à la santé.
Dans le cadre d'une convention passée avec l'Agence Régionale de la Santé, le SIMPPS de Midi-Pyrénées s'est engagé à déployer des actions de promotion de la santé auprès des étudiants autour de 6 axes :
- Suivi épidémiologique
- Nutrition
- Addictions
- Stress et prévention du suicide
- Vaccination
- Santé et sexualité
Le SIMPPS participe chaque année à la semaine européenne de la vaccination et relaye les campagnes d'information, tant dans le cadre de cette semaine que tout au long de l'année dans le cadre de son activité de centre de vaccination. En 2012, en partenariat avec le CROUS, le SIMPPS a proposé parmi ses actions la diffusion d'un film ad'hoc sur la vaccination auprès des étudiants.
Dans le cadre d'une convention passée avec l'Agence Régionale de la Santé, le SIMPPS de Midi-Pyrénées s'est engagé à déployer des actions de promotion de la santé auprès des étudiants autour de 6 axes :
- Suivi épidémiologique
- Nutrition
- Addictions
- Stress et prévention du suicide
- Vaccination
- Santé et sexualité
Le SIMPPS participe chaque année à la semaine européenne de la vaccination et relaye les campagnes d'information, tant dans le cadre de cette semaine que tout au long de l'année dans le cadre de son activité de centre de vaccination. En 2012, en partenariat avec le CROUS, le SIMPPS a proposé parmi ses actions la diffusion d'un film ad'hoc sur la vaccination auprès des étudiants.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Promouvoir la vaccination auprès des étudiants de Midi-Pyrénées
* Objectifs opérationnels
- Relayer les campagnes d'information de la semaine de la vaccination auprès des étudiants
- Amener les étudiants à s’interroger sur leur propre vaccination à travers la création et diffusion d’un film ad’ hoc sur la vaccination
- Faire connaître le SIMPPS comme centre de vaccination potentiel à l'aide d'une campagne d'affichage spécifique tout au long de l’année
- Promouvoir la vaccination auprès des étudiants de Midi-Pyrénées
* Objectifs opérationnels
- Relayer les campagnes d'information de la semaine de la vaccination auprès des étudiants
- Amener les étudiants à s’interroger sur leur propre vaccination à travers la création et diffusion d’un film ad’ hoc sur la vaccination
- Faire connaître le SIMPPS comme centre de vaccination potentiel à l'aide d'une campagne d'affichage spécifique tout au long de l’année
Description
* Participation au comité de pilotage de la Semaine Européenne de la vaccination
* Relais des campagnes de vaccination notamment sur les réseaux sociaux et autres pages web des université
* Création et diffusion du film "Vaccination"
- Diffusé en boucle sur des écrans installés au niveau des files d'attente des restaurants universitaires au moment du déjeuner
- Questionnaire avant/après - Impact et perception du film
* Visibilité de l'activité "centre de vaccination" du SIMPPS à travers un affichage spécifique tout au long de l'année
* Relais des campagnes de vaccination notamment sur les réseaux sociaux et autres pages web des université
* Création et diffusion du film "Vaccination"
- Diffusé en boucle sur des écrans installés au niveau des files d'attente des restaurants universitaires au moment du déjeuner
- Questionnaire avant/après - Impact et perception du film
* Visibilité de l'activité "centre de vaccination" du SIMPPS à travers un affichage spécifique tout au long de l'année
Partenaire de l'action
CROUS
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2013
Durée
Semaine Européenne de la vaccination + Activité du centre de vaccination tout au long de l'année
Fréquence
Répétitive
Public
Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
102 étudiants interrogés et ayant vus le film
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
Film "Vaccination"
Communication et valorisation de l'action
Réseaux sociaux, pages web, campagnes d'information
Evaluation de l'action
- Nombre d'étudiants interrogés et ayant vu le film : 102
- Profil de ces étudiants (sexe, âge, répartition par université
- Perception du film : +++ clair, intéressant et instructif,
- Nombre d'étudiants qui pensent que la vaccination "indispensable quels que soient les vaccins" : passe de 37 à 52 après visionnage du film
- Nombre d'étudiants envisageant la vaccinnation comme "dangereuse à cause des effets secondaires" : baisse de 10 points après visionnage du film
- Nombre (et type) de vaccinations en 2012/2013 : 912
- Profil de ces étudiants (sexe, âge, répartition par université
- Perception du film : +++ clair, intéressant et instructif,
- Nombre d'étudiants qui pensent que la vaccination "indispensable quels que soient les vaccins" : passe de 37 à 52 après visionnage du film
- Nombre d'étudiants envisageant la vaccinnation comme "dangereuse à cause des effets secondaires" : baisse de 10 points après visionnage du film
- Nombre (et type) de vaccinations en 2012/2013 : 912
Secteur d'activité
Université
Lieu d'intervention
Etablissements universitaires ou sous convention avec l'université (principalement RU des étudiants de l'UPS, UT1, UTM, INP, INSA pour la diffusion du film)
Niveau géographique
Communal
Commune
Toulouse
Plan national
VACCINATION - Programme national d’amélioration de la politique vaccinale 2012-2017
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Participation à la semaine de la vaccination sur les sites de Montauban et d'Albi