Prévention VIH et promotion du préservatif féminin

2012

Porteur de l'action : Act Up Sud Ouest (ACT UP), Association

10 bis rue du Colonel Driant , Toulouse

05 61 14 18 56

actuptoulouse@wanadoo.fr

http://www.actupparis.org

Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC)

Programmes
    Programme 8 : Prévention du VIH, des IST et des hépatites

Contexte
Association de lutte contre le Sida, Act Up veille à défendre équitablement toutes les populations touchées par le VIH/sida ou susceptibles de l’être.

En Midi-Pyrénées, dans le cadre d'une convention, l'Agence Régionale de Santé soutient les actions d'Act Up Sud Ouest autour de 2 axes :
- Permanence et prise en charge des personnes séropositives
- Prévention VIH et promotion du préservatif féminin

Dans le cadre de son pôle prévention, l'association Act Up organise notamment des interventions en milieu festif permettant ainsi aux personnes fréquentant ces événements d’accéder, sur le lieu même, à un dispositif de réduction des risques et de prévention. De par l'histoire de l'association, ces interventions s'inscrivent de manière importante dans une stratégie de lutte contre le VIH, les IST et les hépatites tout en intégrant des réflexions autour du genre, des sexualités et de la lutte contre les discriminations. La mise en place de ces actions repose également sur la mutualisation du travail avec certains partenaires associatifs présents sur les territoires. La prévention du VIH/Sida s'articule ainsi à celle d'autres politiques de prévention, en particulier les addictions permettant ainsi de promouvoir et mettre en oeuvre une vision globale et de proximité de santé.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Favoriser l'accès aux outils de prévention en matière de sexualité, et faire la promotion du fémidom

* Objectifs spécifiques
- Sensibiliser les personnes à l'acquisition de comportements préventifs vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles et particulièrement le VIH/SIDA lors de rassemblements festifs
- Garantir un accès aux moyens de protection et de contraception aux personnes fréquentant les rassemblements festifs
- Donner des informations sur des moyens de contraception adaptés aux pratiques sociales et sexuelles des jeunes femmes
- Promouvoir la connaissance et l'utilisation du préservatif féminin et favoriser son accessibilité sur le long terme
- Favoriser la prévention et les espaces de paroles sur les sexualités compte tenu des territoires (ruralité)

* Objectifs opérationnels
- Réaliser 40 stands sur l'année
- Implanter sur au moins un autre territoire rural (Aveyron et Hautes-Pyrénées)
- Former d'autres professionnels sur les questions du genre et de la prévention

Description
* Interventions en milieu festifs à caractère musical
- Point fixe "Laisser venir" : Stand/table de prévention proposant des informations, des documentations thérapeutiques et sociales, mise à disposition de matériel et les contacts des structures spécialisées
- Maraudes "Aller vers" : Aux abords du lieu de l'événement et sur site pour créer des contacts, discuter et signaler le stand
- Festivals (1 à 5 jours ou +) : même dispositif mais mutualisation d'associations pour palier à l'amplitude horaire, partage des savoirs-faire et proposition d'un éventail d'actions plus important

* Promotion du Fémidom : sur le stand fixe une animatrice de prévention favorise le dialogue et les échanges autour du préservatif féminin et par ricochet autour de la sexualité des femmes et de l’image du corps

* Au sein de chaque département
--- Ariège (30 dates)
. 14 dates de café-concert; 4 dates de concert ponctuel; 12 dates de festival
. Au total 2485 passages au stand (23 % du public présent) dont 42 % de femmes et 44 % de 26/35 ans
. 40 % des primo-demandes concernent la RdR Sexualité
--- Aveyron (4 dates)
. 4 dates de festival
. Au total 683 passages au stand (64 % du public présent) dont 34 % de femmes et 40 % de 16/25 ans
. 50 % des primo-demandes concernent la RdR Sexualité
--- Haute-Garonne (29 dates)
. 6 dates de café-concert; 19 dates de concert ponctuel; 4 dates de festival
. Au total 4018 passages au stand (20 % du public présent) dont 32 % de femmes et 53 % de 16/25 ans
. 47 % des primo-demandes concernent la RdR Sexualité
--- Hautes-Pyrénées (3 dates)
. 3 dates de festival
. Au total 200 passages au stand (32 % du public présent) dont 29 % de femmes et 69 % de 16/25 ans
. 28 % des primo-demandes concernent la RdR Sexualité

* Formation effectuée au sein du collectif (associations partenaires) autour de la question du genre et des pratiques sexuelles
- Objectifs : Amener une discussion autour des pratiques, questionner les positionnements et permettre une homogénéisation des méthodes d’intervention
- Contenu : socialisation différenciée et impacte du genre
notre intervention sociale, état des lieux de l’épidémie Sida/VIH, hépatites et Ist, consentements sexuels, pratiques sexuelles à risque et modes de transmissions, point sur le matériel mis à disposition

Partenaire de l'action
Avenir Santé ; ANPAA ; CAARUD ; Relais VIH ; Corps et Âme ; Apriss ; Santé Active Solidaire

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
12 mois

Fréquence
Répétitive

Public
Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans

Nombre de personnes concernées
7 186 personnes

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation

Financeur
  • ARS : 5 000 € €
  • Collectivités territoriales
  • - Communes et intercommunalités : 8 000 € €
  • - Conseils départementaux : 1 000 € €
  • - Conseil régional : 4 000 € €
  • Etat
  • - MILDECA : 4 000 € €
  • Fonds propres : 42 198 € €
  • Autre : CNASEA : 3 367 € ; Sidaction : 10 000 € €

Evaluation de l'action
- Nombre de passages aux stands et type de bénéficiaires : 7 186 personnes dont 36,6 % de femmes et 63,4 % d'hommes
- Matériel distribué concernant la sexualité
. Préservatifs masculins : 6702
. Préservatifs féminins : 814
. Carré de latex : 245
. Gel lubrifiant : 5414
. Doc Sexualité : 534
- Type de questions posées
- Nombre d'actions réalisées
- Engagement des partenaires (conventions)

Secteur d'activité
Lieu festif

Lieu d'intervention
Lieux festifs (Café-concert, Concert ponctuel, Festival)

Niveau géographique
Régional

Commune
Argein, Ax-les-Thermes, Les Cabannes, Engomer, Sainte-Croix-Volvestre, Saint-Girons, Seix, Decazeville, Luc-la-Primaube, Fonsorbes, Ramonville-Saint-Agne, Toulouse, Tournefeuille

Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées

Niveau territorial de santé
FOIX, LAVELANET, PAMIERS, SAINT-GIRONS, DECAZEVILLE, ESPALION, MILLAU, RODEZ, SAINT-AFFRIQUE, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE, CORNEBARRIEU, MURET, SAINT-GAUDENS, SAINT-JEAN-LUNION, TOULOUSE, VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS, BAGNERES-DE-BIGORRE, LANNEMEZAN, LOURDES, TARBES-VIC

Plan national
VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
La mutualisation de ces actions avec d'autres associations permet en réalité de présenter, lors des interventions, un "panier prévention" complet autour de la sexualité, de la RdR sur les produits psycho actifs et sur les addictions (matériels, informations...).