Dispositif coordonné d'aide au parcours de santé des publics en difficulté - Ariège
2012
Porteur de l'action : Fédération des Acteurs de la Solidarité (anciennement FNARS) (FNARS OCCITANIE), Association
16 chemin de Fages , Toulouse
05 34 31 40 29
Thème
Précarité
Autres programmes ou dispositifs
Plan régional d'accès aux soins des plus démunis (PRAPS)
Contexte
La FNARS Midi-Pyrénées regroupe 97 associations qui œuvrent pour l'insertion sociale des personnes, via notamment l'hébergement, l'accès au droit, à l'emploi, à la santé, etc...L'association régionale est chargée d’animer des commissions de travail et de réflexion avec les adhérents, d'organiser des missions d’appui, des journées de formation, d’échange ou des forums à destination des professionnels et des personnes accompagnées.
Dans le cadre d'une action en faveur du "Déploiement sur les territoires d'une politique globale santé/précarité", la FNARS est chargée d'assurer l'interface entre l'ARS Midi-Pyrénées et neufs de ses associations adhérentes qui participent à la mise en oeuvre de ce déploiement.
En Ariège, l'association Hérisson Bellor a mis en place un dispositif coordonné d'aide au parcours de santé des publics en difficulté. Il s'agit d'organiser, de proposer et de gérer l'accès aux moyens nécessaires et aux intervenants médico-sociaux repérés et concernés par ces publics pour une efficacité optimale et indispensable dans leurs démarches en vue de faciliter l'accès aux soins, à la prévention et à la régularisation des droits sociaux.
Dans le cadre d'une action en faveur du "Déploiement sur les territoires d'une politique globale santé/précarité", la FNARS est chargée d'assurer l'interface entre l'ARS Midi-Pyrénées et neufs de ses associations adhérentes qui participent à la mise en oeuvre de ce déploiement.
En Ariège, l'association Hérisson Bellor a mis en place un dispositif coordonné d'aide au parcours de santé des publics en difficulté. Il s'agit d'organiser, de proposer et de gérer l'accès aux moyens nécessaires et aux intervenants médico-sociaux repérés et concernés par ces publics pour une efficacité optimale et indispensable dans leurs démarches en vue de faciliter l'accès aux soins, à la prévention et à la régularisation des droits sociaux.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre de faire accéder aux soins lors des crises aiguës les personnes en situation précaires et/ou fortement marginalisées puis mettre en oeuvre l'ouverture ou le renouvellement des droits et construite une démarche de santé
* Objectifs opérationnels
- Accueillir et/ou aller vers et écouter la personne, observer et repérer pour identifier les problèmes de santé
- Répondre à l'urgence des situations aiguës en mettant en oeuvre tous les moyens utiles (orientation, accompagnement, prise en charge financière)
- Mettre à profit la situation post crise pour créer des liens utiles à régler les problèmes administratifs, la mise en place du parcours de santé et envisager des démarches de prévention
- Activer la procédure en fonction des besoins dans le respect du cahier des charges
- Rendre compte des actions mises en oeuvre, et évaluer pour ajuster les actions aux besoins des dispositifs existants
- Permettre de faire accéder aux soins lors des crises aiguës les personnes en situation précaires et/ou fortement marginalisées puis mettre en oeuvre l'ouverture ou le renouvellement des droits et construite une démarche de santé
* Objectifs opérationnels
- Accueillir et/ou aller vers et écouter la personne, observer et repérer pour identifier les problèmes de santé
- Répondre à l'urgence des situations aiguës en mettant en oeuvre tous les moyens utiles (orientation, accompagnement, prise en charge financière)
- Mettre à profit la situation post crise pour créer des liens utiles à régler les problèmes administratifs, la mise en place du parcours de santé et envisager des démarches de prévention
- Activer la procédure en fonction des besoins dans le respect du cahier des charges
- Rendre compte des actions mises en oeuvre, et évaluer pour ajuster les actions aux besoins des dispositifs existants
Description
- Mise en place de permanences dans les structures associatives, accueil de jour, hébergement de nuit des bassins de vie de l'Ariège
- Réalisation d'entretiens infirmiers
- Entretien de premier accueil pour toute personne en demande (bilan sur la situation, motifs de sollicitation, nature de l'intervention...)
- Réalisation de maraudes et travail d'accompagnement dans le mode d'habitat (VAD)
- Accompagnements (physiques) des personnes
. vers les dispositifs, médecine de ville...
. vers le bilan de santé proposé par la CPAM
- Orientations médico-sociales
- Orientations vers la PASS (consultation essentiellement le jeudi matin), le CIDDIST-CDAG et le service des urgences
- Prise en charge des transports lors des consultations hospitalières et de l'interprétariat
- Réalisation d'entretiens infirmiers
- Entretien de premier accueil pour toute personne en demande (bilan sur la situation, motifs de sollicitation, nature de l'intervention...)
- Réalisation de maraudes et travail d'accompagnement dans le mode d'habitat (VAD)
- Accompagnements (physiques) des personnes
. vers les dispositifs, médecine de ville...
. vers le bilan de santé proposé par la CPAM
- Orientations médico-sociales
- Orientations vers la PASS (consultation essentiellement le jeudi matin), le CIDDIST-CDAG et le service des urgences
- Prise en charge des transports lors des consultations hospitalières et de l'interprétariat
Partenaire de l'action
Réseau de santé ville et hospitalier (notamment PASS)
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2012
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
751 personnes accueillies
Type d'action
Coordination locale, Consultation ou accueil individualisé de prévention, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 12 930 € €
Evaluation de l'action
- 751 personnes accueillies
- Profil des personnes accueillies : 67 % relèvent des minima sociaux et 26,5 % se trouvent sans revenus ; 38 % ont une couverture de base et 51 % une couverture complémentaire (CMUc ou mutuelle)
- 4 955 entretiens infirmiers
- 323 VAD
- 613 accompagnements physiques
- 11 accompagnements vers le bilan de santé de la CPAM
- 1 096 orientations médico-sociales
- 190 orientations PASS, CIDDIST-CDAG
- 30 orientations vers les urgences
- Profil des personnes accueillies : 67 % relèvent des minima sociaux et 26,5 % se trouvent sans revenus ; 38 % ont une couverture de base et 51 % une couverture complémentaire (CMUc ou mutuelle)
- 4 955 entretiens infirmiers
- 323 VAD
- 613 accompagnements physiques
- 11 accompagnements vers le bilan de santé de la CPAM
- 1 096 orientations médico-sociales
- 190 orientations PASS, CIDDIST-CDAG
- 30 orientations vers les urgences
Secteur d'activité
Etablissements et services sociaux et/ou médico-sociaux pour personnes en difficultés socio-économiques, Intervention dans les rues (maraude...), Local d'association, Squat, Autre
Lieu d'intervention
Mise à disposition de locaux par les partenaires (CIAS, Mairie, associations) et permanences au sein des associations caritatives, accueils de jour, hébergement de nuit ; Maraudes ; Local de l'association
Niveau géographique
Départemental
Commune
Mazères
Niveau départemental
Ariège
Niveau territorial de santé
FOIX, LAVELANET, PAMIERS, SAINT-GIRONS
Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Financement des postes IDE :
. conjointement CHAC, CHPO, CIVA actions re-centralisées et EMPP
. Conseil Général dispositif RSA
. conjointement CHAC, CHPO, CIVA actions re-centralisées et EMPP
. Conseil Général dispositif RSA