Pouvoir choisir la santé
2016
Porteur de l'action : Village 12 (V12), Association
Cour de la Gare , Villefranche-de-Rouergue
05 65 81 17 25
Thème
Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), Santé mentale, Santé scolaire, Violence (dont mutilations sexuelles)
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Objectif de l'action
* Objectif principal
- Améliorer la capacité des jeunes à être acteur de leur santé et à faire leurs propres choix en matière de santé par des actions d'éducation pour la santé sur les thèmes concernant l'adolescence : conduites à risques, consommations de substances psycho actives, éducation affective et sexuelle, SIDA, harcèlement, violences, Internet...
* Objectifs opérationnels
- Travailler avec les jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils soient en difficulté ou non, pour améliorer leurs compétences psychosociales. Mener avec eux une réflexion qui leur permette de prendre conscience de leurs représentations et de prendre du recul par rapport à l’influence des groupes. Ceci sans porter de jugement.
- Permettre à des jeunes d’être concepteurs et acteurs de projets de prévention auprès de leurs pairs, en particulier pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
- Apporter à tous les jeunes que nous rencontrons une information précise, actualisée et objective sur des thèmes qui les touchent particulièrement à l’adolescence : Vie affective et sexuelle, contraception, SIDA, addictions, violences…
- Travailler en lien avec les partenaires du territoire (scolaires, associatifs, institutions …) sur la santé des jeunes.
- Améliorer la capacité des jeunes à être acteur de leur santé et à faire leurs propres choix en matière de santé par des actions d'éducation pour la santé sur les thèmes concernant l'adolescence : conduites à risques, consommations de substances psycho actives, éducation affective et sexuelle, SIDA, harcèlement, violences, Internet...
* Objectifs opérationnels
- Travailler avec les jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non, qu’ils soient en difficulté ou non, pour améliorer leurs compétences psychosociales. Mener avec eux une réflexion qui leur permette de prendre conscience de leurs représentations et de prendre du recul par rapport à l’influence des groupes. Ceci sans porter de jugement.
- Permettre à des jeunes d’être concepteurs et acteurs de projets de prévention auprès de leurs pairs, en particulier pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
- Apporter à tous les jeunes que nous rencontrons une information précise, actualisée et objective sur des thèmes qui les touchent particulièrement à l’adolescence : Vie affective et sexuelle, contraception, SIDA, addictions, violences…
- Travailler en lien avec les partenaires du territoire (scolaires, associatifs, institutions …) sur la santé des jeunes.
Description
* Programme d'action
- Mener une réflexion avec différents jeunes sur les thèmes qui les touchent : addictions, vie affective et sexuelle, SIDA, violence, adolescence, Internet... Leur apporter des informations, les impliquer dans une réflexion pour améliorer leurs compétences psychosociales, et leur permettre de prendre conscience de leur capacité à faire des choix responsables pour eux-mêmes et les autres.
- Evoquer des sujets qui sont à l'origine du mal-être de certains et insister sur le besoin de se faire aider, la nécessite de parler des situations difficiles à des adultes référents (famille, infirmière scolaire, Point Jeunes...).
- Développer les compétences psychosociales par des exercices ludiques qui leur permettent de s'exprimer, d'imaginer les comportements à adopter dans différentes situations et de se confronter aux opinions de leurs pairs. Ces échanges en petits groupes avec un intervenant extérieur les amènent à mettre de coté les enjeux liés à l'institution et au groupe et à donner une autre image d'eux même.
- En amont, établir un état des lieux des besoins des établissements. Co-construire les interventions avec eux afin qu'elles portent les mêmes valeurs de respect, de responsabilité et d'écoute, et qu'elles valorisent les compétences psychosociales des jeunes.
- Mener une réflexion avec différents jeunes sur les thèmes qui les touchent : addictions, vie affective et sexuelle, SIDA, violence, adolescence, Internet... Leur apporter des informations, les impliquer dans une réflexion pour améliorer leurs compétences psychosociales, et leur permettre de prendre conscience de leur capacité à faire des choix responsables pour eux-mêmes et les autres.
- Evoquer des sujets qui sont à l'origine du mal-être de certains et insister sur le besoin de se faire aider, la nécessite de parler des situations difficiles à des adultes référents (famille, infirmière scolaire, Point Jeunes...).
- Développer les compétences psychosociales par des exercices ludiques qui leur permettent de s'exprimer, d'imaginer les comportements à adopter dans différentes situations et de se confronter aux opinions de leurs pairs. Ces échanges en petits groupes avec un intervenant extérieur les amènent à mettre de coté les enjeux liés à l'institution et au groupe et à donner une autre image d'eux même.
- En amont, établir un état des lieux des besoins des établissements. Co-construire les interventions avec eux afin qu'elles portent les mêmes valeurs de respect, de responsabilité et d'écoute, et qu'elles valorisent les compétences psychosociales des jeunes.
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
Année 2016
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Etude de besoins - diagnostic
Financeur
- ARS : 11 000 € €
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Etablissements et services sociaux et/ou médico-sociaux pour personnes en difficultés socio-économiques, Local d'association, Structures d’accueil pour les jeunes
Niveau géographique
Départemental
Commune
Capdenac-Gare, Decazeville, Monteils, Rieupeyroux, Rignac, Villefranche-de-Rouergue
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, ALCOOL - Stratégie nationale de lutte contre l'alcool, ENFANT ET JEUNES - Stratégie d'actions en matière de santé des enfants et des jeunes, NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010), SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, VIOLENCES - Plan violences et santé, JEUNES - Plan Santé des Jeunes, SUICIDE - Plan national MSA de prévention du suicide (2016-2020)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)