Education thérapeutique - Education du patient diabétique et de son entourage.
2015
Porteur de l'action : Clinique Pasteur, Etablissement de santé
45 AVENUE DE LOMBEZ , Toulouse
05 62 21 31 31
Thème
Maladies chroniques (autres)
Objectif de l'action
* Apprendre ou approfondir la physiopathologie et les complications du diabète, ainsi que les mécanismes d’action du traitement.
* Apprendre ou réajuster la technique de contrôle glycémique, et les techniques d’injection d’insuline (sites, modalités, sécurité, ...)
* Fixer avec lui des objectifs glycémiques à respecter à jeun et en post prandial.
* Verbaliser son vécu et sa représentation de la maladie ainsi que sa motivation au changement. * Reprendre et approfondir les règles hygiéno-diététiques (Identifier les différents groupes d’aliments, mettre en place des repas équilibrés en fonction des habitudes de vie et alimentaires, encourager la poursuite d’une activité physique régulière)
* Apprendre ou réajuster la technique de contrôle glycémique, et les techniques d’injection d’insuline (sites, modalités, sécurité, ...)
* Fixer avec lui des objectifs glycémiques à respecter à jeun et en post prandial.
* Verbaliser son vécu et sa représentation de la maladie ainsi que sa motivation au changement. * Reprendre et approfondir les règles hygiéno-diététiques (Identifier les différents groupes d’aliments, mettre en place des repas équilibrés en fonction des habitudes de vie et alimentaires, encourager la poursuite d’une activité physique régulière)
Description
Conditions de participation :
L’ensemble des patients présentant un diabète (type I ou type II) non équilibré, ou nécessitant un approfondissement de ses connaissances hospitalisés à la clinique Pasteur.
Déroulement du programme :
* Accord du patient
L’accord du patient à la démarche éducative est demandé.
* Entretien médical
Prise de contact du diabétologue avec les patients hospitalisés nécessitant un renforcement ou lors d’une découverte fortuite. Il cible les objectifs communiqués à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (diététicienne et infirmière).
* Entretien individuel infirmier
Cet entretien permet de connaître les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient. Ce diagnostic éducatif pourra être réévalué et /ou modifié durant son hospitalisation. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences de sécurité en tenant compte de l’expérience de son diabète, de sa gestion, et de ses projets. Une évaluation des connaissances ainsi que la mesure du sentiment d’efficacité est réalisée.
* Entretien individuel diététicienne
* Les séances éducatives
« Je maitrise » : Cela concerne la sécurité du patient diabétique, via l’acquisition des compétences d’auto-soin qui sont indispensables et prioritaires :
- La glycémie capillaire
- Le traitement : antidiabétiques oraux, insuline, analogueGLP1 et glucagon.
- La diététique
- L’activité physique
- La prévention des complications évitables : hypoglycémies, hyperglycémies, acétonurie et plaies du pied.
- Implication de l’entourage dans la gestion de la maladie diabétique
* Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est remis de manière s
* Entretien individuel infirmier
Cet entretien permet de connaître les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient.
Ce diagnostic éducatif pourra être réévalué et /ou modifié durant son hospitalisation. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences de sécurité en tenant compte de l’expérience de son diabète, de sa gestion, et de ses projets. Une évaluation des connaissances ainsi que la mesure du sentiment d’efficacité est réalisée.
* Entretien individuel diététicienne
* Les séances éducatives
« Je maitrise » : Cela concerne la sécurité du patient diabétique, via l’acquisition des compétences d’auto-soin qui sont indispensables et prioritaires :
- La glycémie capillaire
- Le traitement : antidiabétiques oraux, insuline, analogue 
GLP1 et glucagon.
- La diététique
- L’activité physique
- La prévention des complications évitables : hypoglycémies, hyperglycémies, acétonurie et plaies du pied.
- Implication de l’entourage dans la gestion de la maladie diabétique
* Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est remis de manière systématique au patient à la fin de l’ensemble des séances.
* La synthèse
Le diabétologue référent du patient fera une synthèse qu’il adressera à son médecin traitant et jugera de la nécessité d’un renfort sur un autre programme.
Outils à disposition :
- Film d’éducation disponible gratuitement chaine 60.
- Brochures informatives disponibles au 2A.
- Atelier de gestuelle – carte conceptuelle
- Jeu de cartes éducatif sur la diététique
L’ensemble des patients présentant un diabète (type I ou type II) non équilibré, ou nécessitant un approfondissement de ses connaissances hospitalisés à la clinique Pasteur.
Déroulement du programme :
* Accord du patient
L’accord du patient à la démarche éducative est demandé.
* Entretien médical
Prise de contact du diabétologue avec les patients hospitalisés nécessitant un renforcement ou lors d’une découverte fortuite. Il cible les objectifs communiqués à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (diététicienne et infirmière).
* Entretien individuel infirmier
Cet entretien permet de connaître les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient. Ce diagnostic éducatif pourra être réévalué et /ou modifié durant son hospitalisation. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences de sécurité en tenant compte de l’expérience de son diabète, de sa gestion, et de ses projets. Une évaluation des connaissances ainsi que la mesure du sentiment d’efficacité est réalisée.
* Entretien individuel diététicienne
* Les séances éducatives
« Je maitrise » : Cela concerne la sécurité du patient diabétique, via l’acquisition des compétences d’auto-soin qui sont indispensables et prioritaires :
- La glycémie capillaire
- Le traitement : antidiabétiques oraux, insuline, analogueGLP1 et glucagon.
- La diététique
- L’activité physique
- La prévention des complications évitables : hypoglycémies, hyperglycémies, acétonurie et plaies du pied.
- Implication de l’entourage dans la gestion de la maladie diabétique
* Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est remis de manière s
* Entretien individuel infirmier
Cet entretien permet de connaître les connaissances et compétences du patient afin de poser un diagnostic éducatif en partenariat avec le patient.
Ce diagnostic éducatif pourra être réévalué et /ou modifié durant son hospitalisation. Il se doit de permettre au patient d’acquérir des compétences de sécurité en tenant compte de l’expérience de son diabète, de sa gestion, et de ses projets. Une évaluation des connaissances ainsi que la mesure du sentiment d’efficacité est réalisée.
* Entretien individuel diététicienne
* Les séances éducatives
« Je maitrise » : Cela concerne la sécurité du patient diabétique, via l’acquisition des compétences d’auto-soin qui sont indispensables et prioritaires :
- La glycémie capillaire
- Le traitement : antidiabétiques oraux, insuline, analogue 
GLP1 et glucagon.
- La diététique
- L’activité physique
- La prévention des complications évitables : hypoglycémies, hyperglycémies, acétonurie et plaies du pied.
- Implication de l’entourage dans la gestion de la maladie diabétique
* Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire de satisfaction est remis de manière systématique au patient à la fin de l’ensemble des séances.
* La synthèse
Le diabétologue référent du patient fera une synthèse qu’il adressera à son médecin traitant et jugera de la nécessité d’un renfort sur un autre programme.
Outils à disposition :
- Film d’éducation disponible gratuitement chaine 60.
- Brochures informatives disponibles au 2A.
- Atelier de gestuelle – carte conceptuelle
- Jeu de cartes éducatif sur la diététique
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2018
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
Service d’Hospitalisation :
Diabétologie Pasteur 45 avenue de Lombez – 31076 Toulouse cedex 3
Diabétologie Pasteur 45 avenue de Lombez – 31076 Toulouse cedex 3
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)