Programme de sensibilisation du public à la problématique de la qualité de l’air : Irrespirable, Parking Day, Black Carbon

2014

Porteur de l'action : France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Association

Maison de l’Environnement de Midi-Pyrénées, 14, rue de Tivoli , Toulouse

05.34.31.97.82

ml.cambus@fne-midipyrenees.fr

http://www.fne-midipyrenees.fr

Thème
Environnement

Programmes
    Programme 9 : Réduction de l'exposition des personnes aux déséquilibres environnementaux

Contexte
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence spécialisée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a, le 17 octobre 2013 classé l’ensemble des polluants de l’air extérieur comme cancérogènes certains pour l’homme. Dans de nouvelles estimations publiées le 25 mars 2014, l’OMS indique que prés de 7 millions de personnes sont décédées prématuré;ment en 2012, soit 1 sur 8 au niveau mondial, du fait de l’exposition à la pollution de l’air. Ceci fait désormais de la pollution de l’air le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. Des millions de vies sont susceptibles d’être sauvées en luttant contre la pollution de l’air.

C’est pourquoi FNE Midi-Pyrénées a souhaité s’investir en 2014 sur cette thématique, à travers la création d’actions de sensibilisation du grand public à la qualité de l’air en milieu urbain. Ainsi, dans
la déclinaison de ces deux axes : dénoncer et valoriser, FNE Midi-Pyrénées se propose de réaliser des actions dénonçant les pollutions de l’air extérieur en ville, majoritairement celles dues aux transports, puis être force de proposition en valorisant des bonnes pratiques de la mobilité, qui sont à la fois bonnes pour la santé (vélo) et pour l’environnement.

La FNE a donc entrepris de développer trois actions spécifiques :
- Irrespirable : sensibilisation du public à travers un dispositif innovant (cube de tissu blanc, enduit ponctuellement d’une colle spécifique qui amasse les particules de l’air pour laisser apparaître après une dizaine de jour, un message : l’air est irrespirable)
- Parking Day : détourner de leur fonction première des places de parking en ville, en les mobilisant pour stationner des vélos, faire un stand associatif, et de manière générale sensibiliser le public aux alternatives
- Black Carbon : communication à destination des médias afin de sensibiliser le public, à travers la déclinaison d’une opération de "Clean-tag"

Objectif de l'action
* Objectifs stratégique
- Mettre en œuvre tout au long de l’année 2014 des actions de communication et de sensibilisation réalisées de manière partenariale, sur la problématique de la qualité de l’air en milieu urbain

* Objectifs opérationnels
- Attirer l’attention des médias et du grand public sur ces problématiques
- Etre force de proposition en matière de changement de pratiques favorables à la qualité de l’air.
- Mettre en évidence les impacts de la pollution urbaine due aux véhicules à moteur
- Mobiliser la presse régionale sur la thématique de la qualité de l’air
- Sensibiliser le grand public en proposant des alternatives tant au transport de personnes, qu’au transport de marchandises.

Description
* Irrespirable
Duplication du dispositif mis en place par FNE « IRRESPIRABLE » dans un endroit visible et approprié de Toulouse :
- Cube de tissu blanc, enduit ponctuellement d’une colle spécifique qui amasse les particules de l’air pour laisser apparaître aprés une dizaine de jour, un message : l’air est irrespirable.
- En parallèle, un dispositif de « time lab » est mis en place pour photographier à intervalle régulier pendant 21 jours le panneau, et ainsi pouvoir réaliser un montage vidéo retraçant le noircissement du panneau.
- Diffusion du film sur les réseaux sociaux, dans nos réseaux associatifs et auprès de la presse.
- Une conférence de presse sera organisée à la fin du dispositif afin de montrer à la presse les résultats obtenus, comment la pollution invisible a été rendue visible en une vingtaine de jours.

* Parking Day (journée européenne du 19 septembre 2014)
- Détourner de leur fonction première des places de parking en ville, en les mobilisant pour stationner des vélos, faire un stand associatif, et de manière générale sensibiliser le public aux alternatives.

* Black Carbon
- Identification de zones de forte circulation où la pollution est visible.
- Sécurisation de la zone par une équipe de « Clean-tag »
- Mise en place d'un pochoir géant portant un message choc.
- Nettoyage des murs à l’aide un système de nettoyage haute pression et apparition du message apparait.

Année de début de réalisation
2014

Année de fin de réalisation
2014

Durée
4 mois, de septembre à décembre 2014

Fréquence
Ponctuelle

Public
Tout public

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • ARS : 5 000 € €

Evaluation de l'action
BILAN EN COURS DE SAISIE

* Indicateurs quatitatifs
- Estimation du nombre de personnes passant à proximité du dispositif
- Nombre de reprises presse
- Nombre de « follower » et « fan » sur réseaux sociaux Nombre de « Like » sur facebook spécifiques à cette action
- Nombre de bénévoles
- Nombre de personnes renseigneées
- Nombre de journalistes relayant l’information
- Nombre d’articles parus dans la presse associative Nombre de « anti-graffiti » réalisés
- Nombre de personnes touchées
- Nombre de journalistes relayant l’information

Secteur d'activité
Autre

Lieu d'intervention
Sensibilisation urbaine, place de parking, rue, ...

Niveau géographique
Régional

Commune
Toulouse

Plan national
ENVIRONNEMENT - Plan national santé-environnement 2 (2009-2013)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)