Mieux répondre à la souffrance psychosociale

2013

Porteur de l'action : Village 12 (V12), Association

Cour de la Gare , Villefranche-de-Rouergue

05 65 81 17 25

contact@villagedouze.fr

Thème
Précarité

Autres programmes ou dispositifs
Plan régional d'accès aux soins des plus démunis (PRAPS)

Contexte
Depuis sa création, l'association Village 12 intervient auprès des publics préaires avec la même volonté d'être toujours innovant et pragmatique, afin de demeurer efficace. Les trois piliers de Village 12 sont : accueillir, accompagner et soutenir. Il leur adjoint trois autres éléments ; réflexion, professionnalisme, et partenariat. Cette réflexion autour des actions menées pour les plus démunis et les plus fragiles a toujours été une constante du fonctionnement de l'association.

Les professionnels de l'association repèrent la souffrance tous les jours sur les lieux d'accompagnement de publics précaires. Ces derniers expriment leur besoin de bénéficier eux même d'un espace pour poser leur parole, leurs interrogations et prendre de la distance face aux situations difficiles rencontrées au quotidien.

C'est dans ce contexte que l'association a mis en place une action spécifique auprès des publics en grande précarité et des professionnels qui les accompagnent.

Objectif de l'action
* Objectifs stratégiques
- Amener les populations en situation de précarité à traiter leur souffrance en offrant une écoute spécialisée et en envisageant une prise en charge
- Accompagner les travailleurs sociaux des 2 centre d'hébergement de l'Ouest Aveyron confrontés aux souffrances psycho-sociales

* Objectifs opérationnels
- Mettre en place des temps d'information collectifs et d'échange
- Proposer des temps de rendez-vous individuels
- Mettre en place des séances de travail pour les professionnels

Description
* Accompagnement des publics
- Repérage des personnes en souffrance psychique
- Temps collectifs d'information et d'échanges sur la prise en charge psychologique et des thématiques spécifiques (discrimination, violence, ...)
- Rendez-vous individuels sous la forme d'entretien unique ou de suivi adapté en fonction des besoins de la personne et des possibilités d'orientation

* Accompagnement des professionnels
- Temps de préparation des séances par les professionnels de Village 12
- 6 rencontres de 3,5 heures programmées sur l'année
- Pour chaque séance : planning de passage des professionnels, traitement des questionnements et échanges, apport d'éléments théoriques et pratiques
- Temps de suivi après les séances de travail

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2014

Durée
12 mois à partir de juillet 2013

Fréquence
Répétitive

Public
Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Soutien aux équipes, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 11 000 € €
  • Autre : Prestation en nature 1 560 € €

Evaluation de l'action
* Séances d'information
- Nombre de séances réalisées : 9
- Nombre de séances non encore réalisées : 5
- Nombre de participant par séance : entre 4 et 9 personnes
- Nombre total de participant : 51 personnes

* Temps d'accueil spécifique
- Nombre de personnes en souffrance reçu : 29 personnes
- Nombre d'entretiens réalisés : 131 entretiens d'environ 45 minutes
- Nombre d'entretiens uniques : 20 personnes entre 1 à 3 entretiens
- Nombre de suivis : 9 personnes
- Nombre de personnes issues des séances collectives : 9 personnes dont 6 femmes victimes de violences conjugales

* Séances de travail
- Nombre de séances réalisées : 5 séances
- Nombre de personnes touchées : 14 personnes avec en moyenne 10 personnes par séance

Secteur d'activité
Etablissements et services sociaux et/ou médico-sociaux pour personnes en difficultés socio-économiques, Local d'association

Niveau géographique
Territorial

Commune
Decazeville, Villefranche-de-Rouergue

Niveau territorial de santé
DECAZEVILLE, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Plan national
PRECARITE - Stratégie d'actions en matière de santé et de précarité

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)