Prévention du mal-être et du suicide
2013
Porteur de l'action : Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Gers (ADPEP 32), Association
9 rue Irénée David , Auch
05 62 05 74 33
Thème
Santé mentale, Santé scolaire
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
-
Programme 7 : Promotion de la santé mentale et prévention du suicide
Contexte
L'ADPEP 32 (Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public du Gers), en complétant l'action de l'enseignement public, participe à l'éducation et à la formation physique, intellectuelle et morale des enfants, des jeunes et des adultes. Gestionnaire de la Maison des Adolescents du Gers, elle porte à travers elle en 2013 une action de prévention du mal-être et du suicide.
De nombreux adolescents sont victimes de harcèlement dans le milieu scolaire. Ce harcèlement génère des difficultés psychologiques qui conduisent parfois à des ruptures scolaires et à des gestes désespérés et toujours à des états de mal-être. Aussi, les adultes qui entourent le jeune peuvent ne pas avoir conscience de la situation de harcèlement.
A Auch, les établissements scolaires sont en demande d'action de soutien sur cette thématique et en 2012-2013, 12 % des adolescents accueillis à la MDA étaient objets de harcèlement ou assimilés à cette dynamique. De plus, lors d'échanges avec les jeunes de la MDA, ils peuvent expliquer que ces phénomènes existent ailleurs et ne sont pas si dramatiques dans le Gers. La MDA propose alors la réalisation d'un clip vidéo sur le thème du harcèlement à l'école, par des jeunes de la MDA, à diffuser ensuite dans les établissements scolaires du département afin de sensibiliser les jeunes et leur entourage.
De nombreux adolescents sont victimes de harcèlement dans le milieu scolaire. Ce harcèlement génère des difficultés psychologiques qui conduisent parfois à des ruptures scolaires et à des gestes désespérés et toujours à des états de mal-être. Aussi, les adultes qui entourent le jeune peuvent ne pas avoir conscience de la situation de harcèlement.
A Auch, les établissements scolaires sont en demande d'action de soutien sur cette thématique et en 2012-2013, 12 % des adolescents accueillis à la MDA étaient objets de harcèlement ou assimilés à cette dynamique. De plus, lors d'échanges avec les jeunes de la MDA, ils peuvent expliquer que ces phénomènes existent ailleurs et ne sont pas si dramatiques dans le Gers. La MDA propose alors la réalisation d'un clip vidéo sur le thème du harcèlement à l'école, par des jeunes de la MDA, à diffuser ensuite dans les établissements scolaires du département afin de sensibiliser les jeunes et leur entourage.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir le mal-être et le suicide
* Objectif opérationnel
- Réaliser un clip vidéo sur le harcèlement à l'école sur un mode participatif avec les jeunes accueillis à la MDA
- Diffuser le clip dans les établissements scolaires du Gers et auprès de l'entourage des jeunes
- Prévenir le mal-être et le suicide
* Objectif opérationnel
- Réaliser un clip vidéo sur le harcèlement à l'école sur un mode participatif avec les jeunes accueillis à la MDA
- Diffuser le clip dans les établissements scolaires du Gers et auprès de l'entourage des jeunes
Description
* Création du clip
- 10 jeunes investis
- pendant les petites vacances au cours d'ateliers de 3 jours animé par un comédien-scénariste professionnel et encadré par l’éducatrice de la MDA
* Etapes
---> Documentation et préparation à l'écriture
. visionnage de courts métrages créés par des collèges et des lycées sur le harcèlement
. échanges sur les situations de harcèlement rencontrées par les jeunes eux-mêmes : point de départ du scénario
. mise en jeu des scènes vécues ou imaginées
---> Enquêtes auprès des professionnels concernés par la thématique dans les établissements scolaires
. recueil par les professionnels de la MDA qui rencontrent dans leur pratique quotidienne les équipes éducatives de collèges et lycées à propos de situations de violence et de harcèlement
---> Écriture du synopsis et élaboration du scénario
. au cours des différents ateliers
. dessins de planches du story-board
. mise en jeu des scènes imaginées ou vécues régulièrement
. participation au forum des images en juin 2014 (découverte de courts-métrages)
---> Réalisation du clip
. tournage réalisé par 12 professionnels du cinéma
. adolescents acteurs, figurants, faisant partie de l'équipe technique, compositeurs de musique et musiciens
. jeunes sollicités dans établissements d'Auch et de Mirande pour être figurants
---> Diffusion du clip
. en cours car postproduction pas tout à fait réalisée (normalement court métrage terminé en novembre 2014 : présentation à ce moment-là aux jeunes et leurs familles puis plus largement ensuite)
. court métrage sera par la suite un support à une action de prévention de la MDA auprès des équipes des collèges et lycées
- 10 jeunes investis
- pendant les petites vacances au cours d'ateliers de 3 jours animé par un comédien-scénariste professionnel et encadré par l’éducatrice de la MDA
* Etapes
---> Documentation et préparation à l'écriture
. visionnage de courts métrages créés par des collèges et des lycées sur le harcèlement
. échanges sur les situations de harcèlement rencontrées par les jeunes eux-mêmes : point de départ du scénario
. mise en jeu des scènes vécues ou imaginées
---> Enquêtes auprès des professionnels concernés par la thématique dans les établissements scolaires
. recueil par les professionnels de la MDA qui rencontrent dans leur pratique quotidienne les équipes éducatives de collèges et lycées à propos de situations de violence et de harcèlement
---> Écriture du synopsis et élaboration du scénario
. au cours des différents ateliers
. dessins de planches du story-board
. mise en jeu des scènes imaginées ou vécues régulièrement
. participation au forum des images en juin 2014 (découverte de courts-métrages)
---> Réalisation du clip
. tournage réalisé par 12 professionnels du cinéma
. adolescents acteurs, figurants, faisant partie de l'équipe technique, compositeurs de musique et musiciens
. jeunes sollicités dans établissements d'Auch et de Mirande pour être figurants
---> Diffusion du clip
. en cours car postproduction pas tout à fait réalisée (normalement court métrage terminé en novembre 2014 : présentation à ce moment-là aux jeunes et leurs familles puis plus largement ensuite)
. court métrage sera par la suite un support à une action de prévention de la MDA auprès des équipes des collèges et lycées
Partenaire de l'action
Maison des Adolescents ; Association IMAJ ; Equipe de cinéma
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2014
Durée
Année scolaire à partir d'octobre 2013
Fréquence
Suivie
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
Clip
Outils et supports utilisés :
Films et court métrages
Communication et valorisation de l'action
Article dans La Dépêche
Financeur
- ARS : 11 000 € €
- Autre : Autres aides, dons ou subventions : 2 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'adolescents participant au projet : 10 de la MDA
- Nombre de personnes ayant visionné le clip
* Indicateurs qualitatifs
- Implication des adolescents : +++
- Qualité de la vidéo
- Evaluation par le public
- Nombre d'adolescents participant au projet : 10 de la MDA
- Nombre de personnes ayant visionné le clip
* Indicateurs qualitatifs
- Implication des adolescents : +++
- Qualité de la vidéo
- Evaluation par le public
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège, Structures d’accueil pour les jeunes
Lieu d'intervention
Maison des Adolescents
Niveau géographique
Départemental
Commune
Auch
Plan national
JEUNES - Plan Santé des Jeunes
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)