Prévention des consommations de produits psychoactifs auprès des mineurs sous main de Justice
2012
Porteur de l'action : Association Régionale de Prévention et d'Aide face aux Dépendances et aux Exclusions (ARPADE), Association
11 boulevard Michelet , Toulouse
05 34 41 31 60
Thème
Conduites addictives
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
Plus de 5500 jeunes dont certains incarcérés, sont suivis à un moment donné sur une année par les services régionaux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et bien entendu sont prioritaires parmi les jeunes vulnérables. L’Agence Régionale de la Santé dans son schéma de prévention, a défini 5 grandes priorités dont l’une concerne directement la santé des jeunes, et notamment des plus vulnérables. La PJJ a été associée aux travaux d’élaboration du schéma de prévention à travers la commission de coordination des politiques publiques et des groupes de travail qui en résultent.
La Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ Sud) et l’ARS Midi-Pyrénées ayant des objectifs communs en matière de santé et de prévention en direction des jeunes ont signé en 2011 une convention permettant de définir un cadre général de partenariat pour la mise en œuvre d’actions de santé publique à destination de ce public.
Début 2012, l'association ARPADE est sollicitée par la DIRPJJ pour co-construire à l’échelle de la Région Midi-Pyrénées un programme d'action sur la thématique prévention des addictions, selon la priorité identifiée par l’ARS Midi-Pyrénées dans son schéma régional de prévention. Le plan d'action, déployé sur 3 ans (2012-2014) se décline en 4 grandes phases :
- 1° PHASE : Session de sensibilisation des professionnels
- 2° PHASE : Méthodologie du projet : Co-construction d’une action collective
- 3° PHASE : Co-animation d’une action collective de prévention
- 4° PHASE : Restitution collective
Le fait que les différentes interventions soient mises en œuvre à partir d’une cohérence coordonnée au niveau régional et portée par ARPADE, permet d’une part une plus grande lisibilité de l’action (pour les publics et les structures) et d’autre part de réaliser une évaluation significative au niveau de la région.
La Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ Sud) et l’ARS Midi-Pyrénées ayant des objectifs communs en matière de santé et de prévention en direction des jeunes ont signé en 2011 une convention permettant de définir un cadre général de partenariat pour la mise en œuvre d’actions de santé publique à destination de ce public.
Début 2012, l'association ARPADE est sollicitée par la DIRPJJ pour co-construire à l’échelle de la Région Midi-Pyrénées un programme d'action sur la thématique prévention des addictions, selon la priorité identifiée par l’ARS Midi-Pyrénées dans son schéma régional de prévention. Le plan d'action, déployé sur 3 ans (2012-2014) se décline en 4 grandes phases :
- 1° PHASE : Session de sensibilisation des professionnels
- 2° PHASE : Méthodologie du projet : Co-construction d’une action collective
- 3° PHASE : Co-animation d’une action collective de prévention
- 4° PHASE : Restitution collective
Le fait que les différentes interventions soient mises en œuvre à partir d’une cohérence coordonnée au niveau régional et portée par ARPADE, permet d’une part une plus grande lisibilité de l’action (pour les publics et les structures) et d’autre part de réaliser une évaluation significative au niveau de la région.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer l'état de santé global des jeunes pris en charge par les services de la DRPJJ Sud en les faisant bénéficier des actions inscrites dans la politique régionale de santé
* Objectifs opérationnels
- Prévenir les conséquences de l’usage de produits psychoactifs par les jeunes
- Soutenir l’action des professionnels en charge de ce public à travers des temps de sensibilisation et de mobilisation et la co-construction et co-animation d'actions adaptées à chaque structure
- Coordonner et mettre en cohérence une logique régional et une action locale de proximité avec un référentiel commun (valeurs, principes, méthode, évaluation) et valorisation des initiatives et expérimentations
- Améliorer l'état de santé global des jeunes pris en charge par les services de la DRPJJ Sud en les faisant bénéficier des actions inscrites dans la politique régionale de santé
* Objectifs opérationnels
- Prévenir les conséquences de l’usage de produits psychoactifs par les jeunes
- Soutenir l’action des professionnels en charge de ce public à travers des temps de sensibilisation et de mobilisation et la co-construction et co-animation d'actions adaptées à chaque structure
- Coordonner et mettre en cohérence une logique régional et une action locale de proximité avec un référentiel commun (valeurs, principes, méthode, évaluation) et valorisation des initiatives et expérimentations
Description
**** Sensibilisation des professionnels
* En préalable de novembre à décembre 2012 : préparation et programmation des journées régionales
* Déroulement et contenu de la formation
- Mobilisation des professionnels autour d’offre d’apport de connaissances spécifiques : « Jeunes et usages de produits psychoactifs », « Positionnement professionnel/étude de situation », plutôt sur un principe de stage inter structures
- Organisées sur 2 journées de 6h (matin / après-midi)
- Animation équipe ARPADE : un éducateur spécialisé (chef de service), une assistante sociale (référente du projet régional) et des intervenantes de prévention du Point Écoute de Toulouse
- Évaluation par questionnaire et bilan oral
* Sessions organisées sur 2012/2013
--- Les 13 et 14 mars 2013 à Montauban : 16 personnes présentes dont :
. 10 de service de la PJJ : STEI (31), UEMO La Gare (31), EPE (31), SEEPM (81)
. 6 du secteur habilité : Lieu de vie « Existence (31), La Passerelle (31), Sauvegarde de l’enfance SIE (82), Famille d’accueil (82)
--- 26 mars et 4 avril 2013 à Saint Gaudens : 7 personnes présentes dont
. 5 du secteur habilité : Lieu de vie « le Rouet » (65), CER Le Cairn (65), famille d’accueil
. 2 personnes (CPE et AED) du Lycée Professionnel Agricole de St Gaudens
--- Les 15 et 21 février 2013 à Albi : 1 personne inscrite STEI (31) donc journées de sensibilisation annulées faute d’inscription suffisante et reprogrammées le 24 septembre et 1er octobre 2013 à Graulhet (15 à 20 places disponibles)
**** Actions de prévention collectives auprès des mineurs sous main de la justice (en cours de réalisation ou de construction)
* En Haute-Garonne
-- Foyer Lacale et Mercadier (Services PJJ) - Lieu de vie « Existence » (Secteur Habilité) : ½ de journée de travail sur la construction d’actions collectives auprès des mineurs et/ou de leurs parents et temps de débat avec les jeunes prévu sur le lieu de vie après la rentrée de septembre
-- Le Centre Expérimental « Passerelle » (Secteur Habilité)
. Trois ½ journées de sensibilisation de l’équipe du CEE La Passerelle réalisées visant autant des actions de prévention collectives que des accompagnements individuels des jeunes accueillis
. Travail spécifique sur le règlement intérieur réalisé avec l’équipe éducative pour intégrer les transgressions liées aux consommations des jeunes dans la structure et premier temps d’échange prévu avec les jeunes en juillet 2013
-- STEI (Services PJJ) : ½ journée de travail avec l’équipe du STEI ayant permis de programmer trois temps de rencontres avec les jeunes inscrits dans ce dispositif et projet d'élaboration d'un « outil de prévention » avec les jeunes
-- UEMO La Gare Toulouse 31 (Services PJJ)
. D2A (Dispositif d’Accueil et d’accompagnement) Atelier d’Information, sensibilisation sur les questions de santé pour des mineurs confiés à la PJJ et sans aucun projet scolaire ou d’insertion (31 janvier 2013 : 1 seul jeune présent ; 12 mars 2013 : 3 jeunes présents)
. Mesure Alternative à la pénalisation suite à une Interpellation pour Infraction à la Législation sur les Stupéfiants (ILS) (29 mai 2013 : 1 jeune)
. Stage de sensibilisation aux produits stupéfiants/ Sanction pénale (Composition Pénale / ILS) - (3 avril 2013 : 4 jeunes)
-- UEMO Mercadier (Services PJJ) : Stage Citoyen programmé en juillet 2013 (il devrait mobiliser 6 jeunes)
* Dans les Hautes-Pyrénées
-- Lieu de vie « Le Rouet » (Secteur Habilité) : 1/2 journée de travail programmée en juillet 2013 pour construire une action de prévention collective avec l’équipe du Lieu de Vie
-- CER « Le Cairn » (Secteur Habilité) : 1/2 journée de travail programmée début juillet 2013 pour construire une action de prévention collective avec l’équipe du CER Le Cairn (en attente de confirmation de l’équipe)
* Projet mis en attente :
-- Montauban 82 - Sauvegarde de l’enfance 82 (Secteur Habilité) : souhait de construire une proposition collective à destination des parents de mineur sous main de justice
-- Lavaur 81 - SEEPM : souhait d'une intervention régulière auprès de mineurs incarcérés (minimum 1/mois) nécessitant un travail préparatoire trop important au regard des moyens accordés pour 2013
**** Coordination régionale
* Plusieurs rencontres/échanges ARPADE/PJJ en 2012 pour :
- Présenter la possibilité d’une action de prévention des consommations de produits psychoactifs à l’échelle régionale avec le Point Ecoute Prévention ARPADE comme opérateur
- Vérifier que la problématique d’usage de produit psychoactif est récurrente pour les publics confiés à la PJJ ou au secteur habilité
- Identifier les actions/modalités déjà existantes
- Identifier des besoins non ou insuffisamment couverts
* Mobilisation des professionnels de la PJJ et du secteur habilité autour d’offre d’apport de connaissances spécifiques
* Élaboration de projet collectif de prévention à partir des expériences/pratiques existantes et en respectant un principe de co-construction et d’adaptation à la particularité de chaque structure
* Mise en œuvre et évaluation du projet réalisé, puis échange d’expérience entre les structures
* Temps de restitution régional des actions réalisées dans l’année : prévu dans le cadre des Commissions Santé de la PJJ sur 2 journées entre fin novembre début décembre 2013 en co-animation avec les référents soin régionaux de la PJJ
* Formalisation des expérimentations et rédactions des « fiches projets » synthétisant les principales caractéristiques de l’action. Après validation, ces fiches pourront s’enrichir au fil du temps et être diffusé pour servir de support pour d’autres équipes (prévu)
* En préalable de novembre à décembre 2012 : préparation et programmation des journées régionales
* Déroulement et contenu de la formation
- Mobilisation des professionnels autour d’offre d’apport de connaissances spécifiques : « Jeunes et usages de produits psychoactifs », « Positionnement professionnel/étude de situation », plutôt sur un principe de stage inter structures
- Organisées sur 2 journées de 6h (matin / après-midi)
- Animation équipe ARPADE : un éducateur spécialisé (chef de service), une assistante sociale (référente du projet régional) et des intervenantes de prévention du Point Écoute de Toulouse
- Évaluation par questionnaire et bilan oral
* Sessions organisées sur 2012/2013
--- Les 13 et 14 mars 2013 à Montauban : 16 personnes présentes dont :
. 10 de service de la PJJ : STEI (31), UEMO La Gare (31), EPE (31), SEEPM (81)
. 6 du secteur habilité : Lieu de vie « Existence (31), La Passerelle (31), Sauvegarde de l’enfance SIE (82), Famille d’accueil (82)
--- 26 mars et 4 avril 2013 à Saint Gaudens : 7 personnes présentes dont
. 5 du secteur habilité : Lieu de vie « le Rouet » (65), CER Le Cairn (65), famille d’accueil
. 2 personnes (CPE et AED) du Lycée Professionnel Agricole de St Gaudens
--- Les 15 et 21 février 2013 à Albi : 1 personne inscrite STEI (31) donc journées de sensibilisation annulées faute d’inscription suffisante et reprogrammées le 24 septembre et 1er octobre 2013 à Graulhet (15 à 20 places disponibles)
**** Actions de prévention collectives auprès des mineurs sous main de la justice (en cours de réalisation ou de construction)
* En Haute-Garonne
-- Foyer Lacale et Mercadier (Services PJJ) - Lieu de vie « Existence » (Secteur Habilité) : ½ de journée de travail sur la construction d’actions collectives auprès des mineurs et/ou de leurs parents et temps de débat avec les jeunes prévu sur le lieu de vie après la rentrée de septembre
-- Le Centre Expérimental « Passerelle » (Secteur Habilité)
. Trois ½ journées de sensibilisation de l’équipe du CEE La Passerelle réalisées visant autant des actions de prévention collectives que des accompagnements individuels des jeunes accueillis
. Travail spécifique sur le règlement intérieur réalisé avec l’équipe éducative pour intégrer les transgressions liées aux consommations des jeunes dans la structure et premier temps d’échange prévu avec les jeunes en juillet 2013
-- STEI (Services PJJ) : ½ journée de travail avec l’équipe du STEI ayant permis de programmer trois temps de rencontres avec les jeunes inscrits dans ce dispositif et projet d'élaboration d'un « outil de prévention » avec les jeunes
-- UEMO La Gare Toulouse 31 (Services PJJ)
. D2A (Dispositif d’Accueil et d’accompagnement) Atelier d’Information, sensibilisation sur les questions de santé pour des mineurs confiés à la PJJ et sans aucun projet scolaire ou d’insertion (31 janvier 2013 : 1 seul jeune présent ; 12 mars 2013 : 3 jeunes présents)
. Mesure Alternative à la pénalisation suite à une Interpellation pour Infraction à la Législation sur les Stupéfiants (ILS) (29 mai 2013 : 1 jeune)
. Stage de sensibilisation aux produits stupéfiants/ Sanction pénale (Composition Pénale / ILS) - (3 avril 2013 : 4 jeunes)
-- UEMO Mercadier (Services PJJ) : Stage Citoyen programmé en juillet 2013 (il devrait mobiliser 6 jeunes)
* Dans les Hautes-Pyrénées
-- Lieu de vie « Le Rouet » (Secteur Habilité) : 1/2 journée de travail programmée en juillet 2013 pour construire une action de prévention collective avec l’équipe du Lieu de Vie
-- CER « Le Cairn » (Secteur Habilité) : 1/2 journée de travail programmée début juillet 2013 pour construire une action de prévention collective avec l’équipe du CER Le Cairn (en attente de confirmation de l’équipe)
* Projet mis en attente :
-- Montauban 82 - Sauvegarde de l’enfance 82 (Secteur Habilité) : souhait de construire une proposition collective à destination des parents de mineur sous main de justice
-- Lavaur 81 - SEEPM : souhait d'une intervention régulière auprès de mineurs incarcérés (minimum 1/mois) nécessitant un travail préparatoire trop important au regard des moyens accordés pour 2013
**** Coordination régionale
* Plusieurs rencontres/échanges ARPADE/PJJ en 2012 pour :
- Présenter la possibilité d’une action de prévention des consommations de produits psychoactifs à l’échelle régionale avec le Point Ecoute Prévention ARPADE comme opérateur
- Vérifier que la problématique d’usage de produit psychoactif est récurrente pour les publics confiés à la PJJ ou au secteur habilité
- Identifier les actions/modalités déjà existantes
- Identifier des besoins non ou insuffisamment couverts
* Mobilisation des professionnels de la PJJ et du secteur habilité autour d’offre d’apport de connaissances spécifiques
* Élaboration de projet collectif de prévention à partir des expériences/pratiques existantes et en respectant un principe de co-construction et d’adaptation à la particularité de chaque structure
* Mise en œuvre et évaluation du projet réalisé, puis échange d’expérience entre les structures
* Temps de restitution régional des actions réalisées dans l’année : prévu dans le cadre des Commissions Santé de la PJJ sur 2 journées entre fin novembre début décembre 2013 en co-animation avec les référents soin régionaux de la PJJ
* Formalisation des expérimentations et rédactions des « fiches projets » synthétisant les principales caractéristiques de l’action. Après validation, ces fiches pourront s’enrichir au fil du temps et être diffusé pour servir de support pour d’autres équipes (prévu)
Partenaire de l'action
DIRPJJ Sud ; ARS
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2013
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans), Professionnels du social, Personnes en difficulté socio-économique, Autre
Nombre de personnes concernées
27 professionnels (sans prendre en compte la formation de sept/oct 2013)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Soutien aux équipes, Travail en réseau, Etude de besoins - diagnostic
Outils et supports créés :
* Fiches pratiques de prévention (16 au total) : La prévention, L'Éducation pour la santé ; Le rôle des adultes ; L'enfance ; L'adolescence ; Les addictions ; Le tabac ; L'alcool ; Le cannabis ; Addiction à internet et addiction aux jeux sur internet ; Cadre de l'animation des débats ; Trame débat classes du secondaire ; A qui demander de l'aide ? ; La prévention par les pairs ; Les outils de la prévention ; Évaluation d'un intervention de prévention * Fiches projets (prévu)
Outils et supports utilisés :
Supports et outils de formation (ex: photo langage) ; Document de synthèse remis aux participants ; Questionnaire d'évaluation
Financeur
- ARS : 50 000 € €
Evaluation de l'action
* Sensibilisation des professionnels
- Nombre de sessions de formation : 3 (2 réalisées et 1 reportée)
- Nombre de professionnels formés : 27 personnes issues de 4 services de la PJJ et 6 services du secteur habilité
- Nombre de départements concernés : 4 sur 8 (31/65/81/82)
- Retour questionnaire de satisfaction des participants
- Nécessité de travailler avec les directions territoriales de la PJJ pour mieux mobiliser les services sur l'ensemble des départements de la région
* Mise en oeuvre d'actions collectives
- Une petite dizaine de professionnels de 6 structures de la PPJ ou du secteur habilité se sont mobilisés plus l’équipe du CEE La Passerelle à Cornebarieu (31) (ce sont essentiellement des structures de la Haute-Garonne et 2 des Hautes-Pyrénées).
- Seule l’action avec le CEE Passerelle est en cours de réalisation.
- Avec les autres structures les temps de construction de projet ou les dates prévues de réalisation des actions sont annulées/reportées du fait de difficultés de fonctionnement des services et de dynamiques de groupes des jeunes accueillis.
- Le démarrage de cette action régionale a permis qu'ARPADE soit sollicité par les partenaires de l'action pour accueillir et accompagner une dizaine de jeunes (appui sur le réseau des PAEJ).
* Coordination régionale
- A partir du bilan annuel : Suivi des formations ; Suivi des projets ; Évaluation qualitative et quantitative
- Restitution régionale
- Partage et formalisation de l'expérience
- Nombre de sessions de formation : 3 (2 réalisées et 1 reportée)
- Nombre de professionnels formés : 27 personnes issues de 4 services de la PJJ et 6 services du secteur habilité
- Nombre de départements concernés : 4 sur 8 (31/65/81/82)
- Retour questionnaire de satisfaction des participants
- Nécessité de travailler avec les directions territoriales de la PJJ pour mieux mobiliser les services sur l'ensemble des départements de la région
* Mise en oeuvre d'actions collectives
- Une petite dizaine de professionnels de 6 structures de la PPJ ou du secteur habilité se sont mobilisés plus l’équipe du CEE La Passerelle à Cornebarieu (31) (ce sont essentiellement des structures de la Haute-Garonne et 2 des Hautes-Pyrénées).
- Seule l’action avec le CEE Passerelle est en cours de réalisation.
- Avec les autres structures les temps de construction de projet ou les dates prévues de réalisation des actions sont annulées/reportées du fait de difficultés de fonctionnement des services et de dynamiques de groupes des jeunes accueillis.
- Le démarrage de cette action régionale a permis qu'ARPADE soit sollicité par les partenaires de l'action pour accueillir et accompagner une dizaine de jeunes (appui sur le réseau des PAEJ).
* Coordination régionale
- A partir du bilan annuel : Suivi des formations ; Suivi des projets ; Évaluation qualitative et quantitative
- Restitution régionale
- Partage et formalisation de l'expérience
Secteur d'activité
Structures d’accueil pour les jeunes, Autre
Niveau géographique
Régional
Commune
Cornebarrieu, Saint-Gaudens, Toulouse, Asque, Mazères-de-Neste, Graulhet, Lavaur, Montauban
Niveau départemental
Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions, MILDT - Plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac et l'alcool
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)