Prévention des violences sexistes et sexuelles auprès des jeunes
2012
Porteur de l'action : Union Régionale des CIDFF de Midi-Pyrénées (UR CIDFF Midi-Pyrénées), Association
95 grande rue Saint-Michel , Toulouse
0561651878
Thème
Sexualité (contraception, IVG), Violence (dont mutilations sexuelles)
Programmes
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
Les jeunes filles et les jeunes garçons sont exposés aux violences physiques, sexuelles ou psychologiques au sein de la famille, dans l'espace public, à l'école ou au travail. Ils encourent des risques tels qu'une exposition plus grande aux épisodes dépressifs, aux suicides, aux consommations à risques et à une plus grande consommation de médicaments.
Aussi, les CIDFF de Midi-Pyrénées ont eu à traiter en 2011 près de 2000 demandes relatives à des cas de violences sexistes et/ou sexuelles et 285 demandes concernant des enfants exposés à des violences au sein du couple. L'Union Régionale a alors mené en 2011 une action pour favoriser l'expression des jeunes à travers un concours d'affiche.
C'est dans cette continuité que l'UR CIDFF met en place pour 2012 l'action "Prévention des violences et sexuelles auprès des jeunes".
Aussi, les CIDFF de Midi-Pyrénées ont eu à traiter en 2011 près de 2000 demandes relatives à des cas de violences sexistes et/ou sexuelles et 285 demandes concernant des enfants exposés à des violences au sein du couple. L'Union Régionale a alors mené en 2011 une action pour favoriser l'expression des jeunes à travers un concours d'affiche.
C'est dans cette continuité que l'UR CIDFF met en place pour 2012 l'action "Prévention des violences et sexuelles auprès des jeunes".
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Prévenir et réduire les comportements violents et leurs conséquences sur la santé psychique et psychologique des jeunes filles et des jeunes garçons
- Informer et sensibiliser les jeunes et les parents sur les violences sexistes et sexuelles, en lien avec les équipes éducatives : agressions verbales, physiques, discrimination, exclusion
- Développer des compétences psycho-sociales pour prévenir toutes formes de conduites à risques
* Objectifs opérationnels
- Permettre au public de jeunes d'identifier ses émotions, de mieux se comprendre et comprendre l'autre
- Repérer des attitudes pour régler un désaccord
- Utiliser la parole pour sortir du conflit
- Rendre les jeunes acteurs de prévention au sein de leur famille et de leurs pairs
- Échanger sur la perception de chacun, notamment en réinterrogeant les stéréotypes
- Réfléchir sur le sens de la loi et la réponse judiciaire
- Lister les lieux et les personnes ressources
- Prévenir et réduire les comportements violents et leurs conséquences sur la santé psychique et psychologique des jeunes filles et des jeunes garçons
- Informer et sensibiliser les jeunes et les parents sur les violences sexistes et sexuelles, en lien avec les équipes éducatives : agressions verbales, physiques, discrimination, exclusion
- Développer des compétences psycho-sociales pour prévenir toutes formes de conduites à risques
* Objectifs opérationnels
- Permettre au public de jeunes d'identifier ses émotions, de mieux se comprendre et comprendre l'autre
- Repérer des attitudes pour régler un désaccord
- Utiliser la parole pour sortir du conflit
- Rendre les jeunes acteurs de prévention au sein de leur famille et de leurs pairs
- Échanger sur la perception de chacun, notamment en réinterrogeant les stéréotypes
- Réfléchir sur le sens de la loi et la réponse judiciaire
- Lister les lieux et les personnes ressources
Description
* Différentes actions effectuées par des professionnels des CIDFF(juristes, psychologues) et par des intervenants spécifiques :
- Interventions collectives à partir d'expositions, de projections de films et d'outils spécifiques au réseau sous forme d'information collective, de sensibilisation, de dialogue ou de débat sur diverses thématiques autour des violences sexistes et de l'égalité
- Permanences en CIDFF ou Maisons des adolescents : entretiens individuels
- Journée de travail avec les juristes des 8 CIDFF pour construire un outil commun à partir d'une exposition
* Déclinaison des actions dans chaque département en milieu scolaire et extrascolaire :
Ariège :
- 12 interventions dans 1 lycée et 1 collège : 220 jeunes
Aveyron :
- 2 conférences pour des lycéens et des élèves de la Chambre des métiers : 140 jeunes
- exposition itinérante dans 2 lycées et à la Chambre des métiers : visiteurs non comptabilisés
- réalisation d'outils et de modules de formation à l'attention des professionnels au sujet de la santé des enfants exposés aux violences conjugales
Haute-Garonne :
- interventions collectives dans 8 lycées : 407 élèves
- exposition dans 12 lycées(dont les 8 où ont eu lieu les interventions collectives) et dans un club sportif : 1329 jeunes visiteurs + des visiteurs non comptabilisés
Gers :
- interventions collectives dans 4 classes d'un collège : 120 élèves
- permanence mensuelle(entretiens individuels) à la Maison des adolescents : 15 jeunes
- participation de la juriste à la réalisation d'un film sur les violences à l'initiative d'un lycée
Lot :
- 15 interventions dans 3 lycées : 368 jeunes
- expositions (avec visite commentée dans certains lieux) dans des médiathèques, des bibliothèques, un centre social et un FJT auprès de jeunes et d'enfants : 159 enfants + des visiteurs non comptabilisés
Hautes-Pyrénées :
- interventions collectives dans 2 collèges et 1 lycée : 475 élèves
Tarn :
- 5 interventions dans 3 lycées, 1 centre social et 1 établissement pénitentiaire pour mineurs : 104 jeunes
- permanences juridiques à la Maison des adolescents et entretiens individuels au CIDFF : 83 jeunes
Tarn et Garonne :
- interventions dans 1 lycée et 1 collège : 210 élèves
- Interventions collectives à partir d'expositions, de projections de films et d'outils spécifiques au réseau sous forme d'information collective, de sensibilisation, de dialogue ou de débat sur diverses thématiques autour des violences sexistes et de l'égalité
- Permanences en CIDFF ou Maisons des adolescents : entretiens individuels
- Journée de travail avec les juristes des 8 CIDFF pour construire un outil commun à partir d'une exposition
* Déclinaison des actions dans chaque département en milieu scolaire et extrascolaire :
Ariège :
- 12 interventions dans 1 lycée et 1 collège : 220 jeunes
Aveyron :
- 2 conférences pour des lycéens et des élèves de la Chambre des métiers : 140 jeunes
- exposition itinérante dans 2 lycées et à la Chambre des métiers : visiteurs non comptabilisés
- réalisation d'outils et de modules de formation à l'attention des professionnels au sujet de la santé des enfants exposés aux violences conjugales
Haute-Garonne :
- interventions collectives dans 8 lycées : 407 élèves
- exposition dans 12 lycées(dont les 8 où ont eu lieu les interventions collectives) et dans un club sportif : 1329 jeunes visiteurs + des visiteurs non comptabilisés
Gers :
- interventions collectives dans 4 classes d'un collège : 120 élèves
- permanence mensuelle(entretiens individuels) à la Maison des adolescents : 15 jeunes
- participation de la juriste à la réalisation d'un film sur les violences à l'initiative d'un lycée
Lot :
- 15 interventions dans 3 lycées : 368 jeunes
- expositions (avec visite commentée dans certains lieux) dans des médiathèques, des bibliothèques, un centre social et un FJT auprès de jeunes et d'enfants : 159 enfants + des visiteurs non comptabilisés
Hautes-Pyrénées :
- interventions collectives dans 2 collèges et 1 lycée : 475 élèves
Tarn :
- 5 interventions dans 3 lycées, 1 centre social et 1 établissement pénitentiaire pour mineurs : 104 jeunes
- permanences juridiques à la Maison des adolescents et entretiens individuels au CIDFF : 83 jeunes
Tarn et Garonne :
- interventions dans 1 lycée et 1 collège : 210 élèves
Partenaire de l'action
- Établissements scolaires
- Mairies
- Bibliothèques et médiathèques
- Maisons des adolescents
- Centres sociaux
- Foyer jeunes travailleurs
- Établissement pénitentiaire pour mineurs
- Club de sport
- Mairies
- Bibliothèques et médiathèques
- Maisons des adolescents
- Centres sociaux
- Foyer jeunes travailleurs
- Établissement pénitentiaire pour mineurs
- Club de sport
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2013
Durée
Une année
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels de l'éducation, Parents, Personnes détenues ou sous main de justice
Nombre de personnes concernées
2277 jeunes sensibilisés
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports créés :
- Brochures et expositions - Modules de formation "santé des enfants exposés aux violences conjugales" à l'attention de professionnels - Réalisation d'un film sur les violences (à l'initiative d'un lycée)
Outils et supports utilisés :
- expositions - film
Financeur
- ARS : 25 000 € €
- Collectivités territoriales : Conseil Régional : 3 500 € ; Communes : 3 700 € €
- Etat : FIPD : 9 500 € ; Cohésion Sociale : 4 000 € ; DDFE : 7 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :
- Nombre de jeunes sensibilisés : 2277
- Nombre de visiteurs aux expositions
- Nombre d'interventions par département, par établissement, auprès de quelles classes
* Indicateurs qualitatifs :
- Participation des jeunes lors des interventions : ++
- Constat des enseignants : parole libérée chez les élèves, tensions désamorcées
- Évaluation et développement du partenariat
- Satisfaction des participants/structures et bilan par action.
- Nombre de jeunes sensibilisés : 2277
- Nombre de visiteurs aux expositions
- Nombre d'interventions par département, par établissement, auprès de quelles classes
* Indicateurs qualitatifs :
- Participation des jeunes lors des interventions : ++
- Constat des enseignants : parole libérée chez les élèves, tensions désamorcées
- Évaluation et développement du partenariat
- Satisfaction des participants/structures et bilan par action.
Secteur d'activité
Centre de loisirs et sportif, Centre social, Etablissement pénitentiaire, Etablissement scolaire collège, Etablissement scolaire lycée, Etablissement scolaire maternelle et primaire, Structures d’accueil pour les jeunes, Autre
Lieu d'intervention
Collèges, Lycées, LEP, club de sport, Maisons des adolescents , écoles primaires, médiathèques, bibliothèques, centre social, établissement pénitentiaire pour mineurs, CIDFF
Niveau géographique
Régional
Commune
Foix, Pamiers, Decazeville, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Colomiers, Fenouillet, Toulouse, Auch, Condom, Samatan, Cahors, Catus, Figeac, Gourdon, Luzech, Pradines, Prayssac, Tarbes, Albi, Castres, Lavaur, Moissac, Montauban
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Niveau territorial de santé
FOIX, PAMIERS, DECAZEVILLE, RODEZ, VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE, CORNEBARRIEU, SAINT-JEAN-LUNION, TOULOUSE, AUCH, CONDOM, L'ISLE-JOURDAIN, CAHORS, FIGEAC, GOURDON, TARBES-VIC, ALBI, CASTRES-MAZAMET, LAVAUR, MOISSAC, MONTAUBAN
Plan national
VIOLENCES - Plan violences et santé
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)