Fêtons + Risquons - Prévention et réduction des risques associés aux hyper consommations d'alcool et autres produits psycho-actifs dans l'espace public toulousain
2012
Porteur de l'action : Association nationale de Prévention en alcoologie et Addictologie - Comité régional Midi-Pyrénées (ANPAA Midi-Pyrénées), Association
27 rue Bayard , Toulouse
Structure porteuse : Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA Nationale), Association
Thème
Risque routier, Conduites addictives, Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST, Violence (dont mutilations sexuelles)
Programmes
-
Programme 2 : Prévention des conduites addictives
-
Programme 3 : Promotion de la santé chez les enfants et les jeunes
Contexte
La ville de Toulouse à travers son plan municipal de Santé souhaite soutenir des actions de prévention en faveur des jeunes afin de prévenir les risques associés à la consommation et aux situations de dépendance.
En 2010, après une réflexion menée en interne avec différents acteurs locaux, un dispositif de réduction des risques et de prévention a été élaboré et testé en faveur des jeunes consommateurs de la place saint-Pierre, connue comme lieu de regroupement et de consommation Toulousain.
L'ANPAA 31 est le porteur du projet qui s'est construit et développé avec quatre associations également opérateurs de l'intervention (intervenants de terrain et responsables): Act Up, Arpade, Avenir Santé et Clémence Isaure.
Ce dispositif de régulation sociale visant à réduire les risques sanitaires et sociaux s'est organisé autour d'un lieu fixe et de maraudes permettant d'aller au contact des publics les plus éloignés de la place Saint-Pierre. Les interventions reposent sur : la prévention/réduction des risques sanitaires immédiats, l'information sur les risques associés à la consommation et l'orientation vers des structures d'accompagnement et de prise en charge.
Le projet, "Fêtons + Risquons -", après une première année d'activité en 2011, a été évalué et se poursuit en 2012 avec amélioration du dispositif sur le plan organisationnel.
En 2010, après une réflexion menée en interne avec différents acteurs locaux, un dispositif de réduction des risques et de prévention a été élaboré et testé en faveur des jeunes consommateurs de la place saint-Pierre, connue comme lieu de regroupement et de consommation Toulousain.
L'ANPAA 31 est le porteur du projet qui s'est construit et développé avec quatre associations également opérateurs de l'intervention (intervenants de terrain et responsables): Act Up, Arpade, Avenir Santé et Clémence Isaure.
Ce dispositif de régulation sociale visant à réduire les risques sanitaires et sociaux s'est organisé autour d'un lieu fixe et de maraudes permettant d'aller au contact des publics les plus éloignés de la place Saint-Pierre. Les interventions reposent sur : la prévention/réduction des risques sanitaires immédiats, l'information sur les risques associés à la consommation et l'orientation vers des structures d'accompagnement et de prise en charge.
Le projet, "Fêtons + Risquons -", après une première année d'activité en 2011, a été évalué et se poursuit en 2012 avec amélioration du dispositif sur le plan organisationnel.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir les risques sanitaires immédiats associés aux fortes consommations d'alcool et d'autres produits psychoactifs sur l'espace public toulousain
* Objectifs opérationnels
- Contribuer à la construction d'une culture de réduction des risques avec les jeunes toulousains en allant vers
- Accueillir et orienter les jeunes en situation de souffrance vers les structures de prise en charge existante
- Prévenir les risques sanitaires immédiats associés aux fortes consommations d'alcool et d'autres produits psychoactifs sur l'espace public toulousain
* Objectifs opérationnels
- Contribuer à la construction d'une culture de réduction des risques avec les jeunes toulousains en allant vers
- Accueillir et orienter les jeunes en situation de souffrance vers les structures de prise en charge existante
Description
* Pilotage et coordination du dispositif
- Signature d'une convention entre les associations participantes
- Mise en place d'un comité de suivi inter-associatif et d'un comité de pilotage inter-institutionnel
- Élaboration d'un "Référentiel d'intervention" et du "Règlement de fonctionnement" (janvier-avril avec 5 réunions d'échange)
* Cadre d'intervention
- Formation des intervenants (participation à 6 séances) pour diffuser un message commun et partager les "savoir-faire" et "savoir-être" liés au dispositif
- Pour chaque intervention : un responsable de soirée en astreinte téléphonique et 6 intervenants de terrain (au min 4) dont un référent de soirée
- Programmation des soirées entre avril et octobre 2012
* Déroulement des interventions
- Briefing (20h-21h) - Intervention (21h-01h) - Débriefing (01h-02h)
- Intervention fixe (lieu de passage et tables de prévention) et maraudes (au moins 2 personnes) pour aller à la rencontre et créer du lien
- Présentation du dispositif et de la démarche, sensibilisation, échanges et orientation si besoin vers des structures adaptées
- Mise à disposition de matériel de prévention : brochures, éthylotests, bouchons d'oreille, préservatifs...
- Signature d'une convention entre les associations participantes
- Mise en place d'un comité de suivi inter-associatif et d'un comité de pilotage inter-institutionnel
- Élaboration d'un "Référentiel d'intervention" et du "Règlement de fonctionnement" (janvier-avril avec 5 réunions d'échange)
* Cadre d'intervention
- Formation des intervenants (participation à 6 séances) pour diffuser un message commun et partager les "savoir-faire" et "savoir-être" liés au dispositif
- Pour chaque intervention : un responsable de soirée en astreinte téléphonique et 6 intervenants de terrain (au min 4) dont un référent de soirée
- Programmation des soirées entre avril et octobre 2012
* Déroulement des interventions
- Briefing (20h-21h) - Intervention (21h-01h) - Débriefing (01h-02h)
- Intervention fixe (lieu de passage et tables de prévention) et maraudes (au moins 2 personnes) pour aller à la rencontre et créer du lien
- Présentation du dispositif et de la démarche, sensibilisation, échanges et orientation si besoin vers des structures adaptées
- Mise à disposition de matériel de prévention : brochures, éthylotests, bouchons d'oreille, préservatifs...
Partenaire de l'action
Act Up Sud Ouest ; ARPADE ; Avenir Santé ; Clémence Isaure
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2012
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans
Nombre de personnes concernées
8381 personnes rencontrées
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Coordination locale, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports créés :
Référentiel d'intervention - Règlement de fonctionnement du dispositif
Outils et supports utilisés :
Matériel de prévention (éthylotests, bouchons d'oreille, préservatifs, kits injection, boite de récupération...) - Brochures/Affiches/Plaquettes (informations produits, contacts locaux, taxis...) - Bus aménagé pour servir de point fixe d'accueil
Financeur
- ARS : 30 000 € €
- Collectivités territoriales : Ville de Toulouse : 56 000 € €
- Etat : MILDT : 45 000 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de soirées d'intervention : 35
- Nombre de bénéficiaires : 8381 personnes rencontrées soit 240 par soirées (2 514 lors des maraudes et 5 867 au point fixe)
- Comptabilisation du matériel distribué : 8000 préservatifs masculins, 3000 éthylotests, 2483 bouchons oreille...
- Nombre de plaquettes distribuées ou prises par thème (+++ produits illicites)
* Indicateurs qualitatifs
- Profil des bénéficiaires : public majoritairement masculin et jeune
- Thèmes abordés : +++ sexualité et alcool
- Bon retour des publics avec une présence du dispositif qui interpelle (38 % de primo demandes)
- Richesse et force de l'action portée par un collectif d'associations
- Nombre de soirées d'intervention : 35
- Nombre de bénéficiaires : 8381 personnes rencontrées soit 240 par soirées (2 514 lors des maraudes et 5 867 au point fixe)
- Comptabilisation du matériel distribué : 8000 préservatifs masculins, 3000 éthylotests, 2483 bouchons oreille...
- Nombre de plaquettes distribuées ou prises par thème (+++ produits illicites)
* Indicateurs qualitatifs
- Profil des bénéficiaires : public majoritairement masculin et jeune
- Thèmes abordés : +++ sexualité et alcool
- Bon retour des publics avec une présence du dispositif qui interpelle (38 % de primo demandes)
- Richesse et force de l'action portée par un collectif d'associations
Secteur d'activité
Intervention dans les rues (maraude...), Lieu festif
Lieu d'intervention
Place Saint-Pierre et départ des rues adjacentes, parvis de Saint-Pierre des Cuisines, place de la Daurade, les quais (Lucien Lombard et Daurade) et le parc vert d'Arsenal
Niveau géographique
Communal
Commune
Toulouse
Plan national
MILDT - Plan MILDT
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)