Comment faire baisser ma tension ?
2014
Porteur de l'action : Groupe hospitalier Saint-André - Hôpital Saint André, Etablissement de santé
1 rue Jean Burguet , Bordeaux
05 56 79 56 79
						Thème
					
					
																		Maladies chroniques (autres)		
					
				Pathologie ETP
			Appareil circulatoire [Pathologie], Risques cardiovasculaires
		Prise en charge
			En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation
		Contexte
			L'hypertension artérielle est une maladie très fréquente qui représente en Gironde une population très nombreuse.
		Objectif de l'action
			* Objectif général 
- Améliorer la prise en charge des hypertendus en favorisant le respect des règles hygiénodiététiques, l'observance du traitement médicamenteux, la pratique de l'automesure.
		- Améliorer la prise en charge des hypertendus en favorisant le respect des règles hygiénodiététiques, l'observance du traitement médicamenteux, la pratique de l'automesure.
Description
			Recrutement en ambulatoire, au cours d'une hospitalisation ou lors d'un bilan en hôpital de jour. L'information au patient se fait par écrit ou à l'orale.
* Atelier 1 : diagnostic éducatif (individualisé en ambulatoire)
- présentation du programme
- analyse des besoins, des représentation et des attentes du patient
- négociation des objectifs pédagogiques
- présentation des ateliers collectifs
* Atelier 2 : Comment faire baisser ma tension ? (HTA et comportement de santé - collectifs en ambulatoire) - 2 heures
- travail sur les représentions de l'HTA par une carte conceptuelle de groupe
- lien entre hypertension et comportement de santé (via un semainier et des supports photos)
- l'auto-mesure en pratique et utilisation d'appareil
* Atelier 3 : Comment faire baisser ma tension ? (traitement et et dimunution du risque cardiovasculaire - collectifs en ambulatoire) - 2 heures
- retour sur l'auto-mesure
- retour sur les micro-objectifs suite au travail sur le semainier
- mon traitement (quel médicament ? pourquoi faire ?), décryptage et manipulation de plaquettes, de boites de médicament, d'ordonnances
- la santé de mes artères (comment la mesurer ? l'améliorer ?). Travail à partir d'un brainstorming et d'une cible
A l'issue du programme, une orientation peut-être possible vers des programmes complémentaires (sevrage tabagique, SAS, diabète de type 1 ou 2, équilibre alimentaire et activité physique)
		* Atelier 1 : diagnostic éducatif (individualisé en ambulatoire)
- présentation du programme
- analyse des besoins, des représentation et des attentes du patient
- négociation des objectifs pédagogiques
- présentation des ateliers collectifs
* Atelier 2 : Comment faire baisser ma tension ? (HTA et comportement de santé - collectifs en ambulatoire) - 2 heures
- travail sur les représentions de l'HTA par une carte conceptuelle de groupe
- lien entre hypertension et comportement de santé (via un semainier et des supports photos)
- l'auto-mesure en pratique et utilisation d'appareil
* Atelier 3 : Comment faire baisser ma tension ? (traitement et et dimunution du risque cardiovasculaire - collectifs en ambulatoire) - 2 heures
- retour sur l'auto-mesure
- retour sur les micro-objectifs suite au travail sur le semainier
- mon traitement (quel médicament ? pourquoi faire ?), décryptage et manipulation de plaquettes, de boites de médicament, d'ordonnances
- la santé de mes artères (comment la mesurer ? l'améliorer ?). Travail à partir d'un brainstorming et d'une cible
A l'issue du programme, une orientation peut-être possible vers des programmes complémentaires (sevrage tabagique, SAS, diabète de type 1 ou 2, équilibre alimentaire et activité physique)
Année de début de réalisation
			2014
		Année de fin de réalisation
			2018
		Durée
			4 ans
		Fréquence
			Suivie
		
							Public
						
						
																			Patients		
						
					
							Type d'action
						
						
																			Education thérapeutique		
						
					
                Outils et supports utilisés : 
            
            Cartes d’aliments, listes des eaux minérales, questionnaires : APA, SAS et documents du comité de lutte contre l’HTA, paper-board. Fiche de micro-objectifs personnels. Des appareils d’auto mesure du service ou des patients.Les boîtes de médicaments (des patients + d’autres en stock) Les ordonnances des patients. Un document où figurent les grandes classes thérapeutiques à remplir par le patient au cours de l’atelier.
Evaluation de l'action
			* mode d'entrée dans le programme :
- nb de démarche spontanée du patient
- nb d'orientation par un professionnel de santé en dehors de l'hôpital
- nb d'orientationpar un professionnel de santé au cours d'une hospitalisation Ambulatoire en ville
- nb en consultation externe
* Accès au programme
- Venue à l'hôpital en ambulatoire (l'ETP est le motif de la venue)
- Prise en charge au cours d'une hospitalisation de jour
- Pendant une hospitalisation complète (ou de semaine)
* déroulement du programme :
- Nombre de personnes inscrites ayant eu un diagnostic éducatif en 2014
- Nombre de patients ayant suivi de 1 à 3 séances individuelles ou collectives
- Nombre de patients ayant suivi plus de 3 séances individuelles ou collectives
- Nouveaux entrants en 2014
- Nombre total annuel de séances destinées à l'entourage du patient
- Nombre total annuel de séances individuelles
- Nombre total annuel de séances/ateliers collectifs
- Nb ETP médicaux Nbre ETP para médicaux Nbre ETP autres
*Continuité, coordination et partage des informations
- Nombre de synthèses d'éducation thérapeutique du patient adressées aux médecins
traitants
Evaluation quadriennale du programme.
* Reprise des auto-évaluation des 4 années
* Analyse des données de l'évaluation des patients et donc de l'impact du programme sur leur HTA et leurs comportements de santé
		- nb de démarche spontanée du patient
- nb d'orientation par un professionnel de santé en dehors de l'hôpital
- nb d'orientationpar un professionnel de santé au cours d'une hospitalisation Ambulatoire en ville
- nb en consultation externe
* Accès au programme
- Venue à l'hôpital en ambulatoire (l'ETP est le motif de la venue)
- Prise en charge au cours d'une hospitalisation de jour
- Pendant une hospitalisation complète (ou de semaine)
* déroulement du programme :
- Nombre de personnes inscrites ayant eu un diagnostic éducatif en 2014
- Nombre de patients ayant suivi de 1 à 3 séances individuelles ou collectives
- Nombre de patients ayant suivi plus de 3 séances individuelles ou collectives
- Nouveaux entrants en 2014
- Nombre total annuel de séances destinées à l'entourage du patient
- Nombre total annuel de séances individuelles
- Nombre total annuel de séances/ateliers collectifs
- Nb ETP médicaux Nbre ETP para médicaux Nbre ETP autres
*Continuité, coordination et partage des informations
- Nombre de synthèses d'éducation thérapeutique du patient adressées aux médecins
traitants
Evaluation quadriennale du programme.
* Reprise des auto-évaluation des 4 années
* Analyse des données de l'évaluation des patients et donc de l'impact du programme sur leur HTA et leurs comportements de santé
Secteur d'activité
			Etablissement de santé
		
                    Niveau géographique
                
                
                    												Départemental		
                
            
                    Commune
                
                
                    												Bordeaux		
                
            
                    Niveau départemental
                
                
                    												Gironde		
                
            
                    Niveau territorial de santé
                
                
                    												Bordeaux		
                
            
							Action(s) lolf
						
						
																			PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades		
						
					Catégorisation 
						
                    
                        
                            A1
                        
                    
                     
                        
Développement d'offres de promotion de la santé
                                                                                                                                                                    
                            Développement d'offres de promotion de la santé
                    
                        
                            A2
                        
                    
                     
                        
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
                                                                                                                                                                    
                            Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
                    
                        
                            A3
                        
                    
                     
                        
Mobilisation sociale
                                                                                        Mobilisation sociale
                        
                            
                                A4
                            
                        
                         
                            
Développement de compétences personnelles
                                                                                                                                    
                                                                                                                                                                                                                    Développement de compétences personnelles
                    
                        
                            B1
                        
                    
                     
                        
Offres en matière de promotion de la santé
                                                                                                                                                                    
                            Offres en matière de promotion de la santé
                    
                        
                            B2
                        
                    
                     
                        
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
                                                                                                                                                                    
                            Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
                    
                        
                            B3
                        
                    
                     
                        
Potentiel social et engagement favorables à la santé
                                                                                                                    Potentiel social et engagement favorables à la santé
                        
                            
                                B4
                            
                        
                         
                            
Compétences individuelles favorables à la santé
                                                                                                        
                                                                                                                                    Compétences individuelles favorables à la santé
                    
                        
                            C1
                        
                    
                     
                        
Environnement physique favorable à la santé
                                                                                                                                                                    
                            Environnement physique favorable à la santé
                    
                        
                            C2
                        
                    
                     
                        
Environnement social favorable à la santé
                                                                                                                                                Environnement social favorable à la santé
                        
                            
                                C3
                            
                        
                         
                            
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
                                                                            
                                                                        Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
                        
                            
                                D
                            
                        
                         
                            
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
                                                
                                                    Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)