L'école anti-chûtes - Education thérapeutique auprès de personnes âgées de plus de 65 ans ayant chuté ou étant potentiellement chuteurs

2013

Thème
Accidents de la vie courante, Vieillissement

Pathologie ETP
Prévention des chutes

Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation

Programmes
    Programme : Programme régional d'éducation thérapeutique du patient

Contexte
Les chutes, trop fréquentes chez les personnes âgées, doivent toujours être prises en compte en compte comme un évènement grave. Après 65 ans, une chute doit inciter le praticien à rechercher la cause de la survenue d'un tel évènement, quelles en sont les complications directer et indirectes, et comment pourrons-nous prévenir la récidive? En effet, la prise en charge des causes et des conséquences d'une chute doit rester une priorité pour les professionnels. Dans le cadre d'une hospitalisation en soins de suite et de réadaptation, une personne âgée peut être diagnostiquée comme potentiellement chuteur mais la plupart du temps, elle arrive suite à une chute. De plus, des chutes peuvent également être constatées en cours de séjour. Ainsi, ces différents constats nous ont amené l'équipe pluridisciplinaire a formalisé un programme d'éducation thérapeutique spécifique à la prévention des chutes. Ce programme répond aux priorités nationales et régionales.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir les chutes et leurs complications

* Objectif opérationnel
- Proposer des ateliers collectifs individuels ou collectifs

Description
* Mise en oeuvre du programme d'éducation thérapeutique
- au cours de l'entretien à l'admission avec le médecin et l'infirmière, une évaluation est faite sur le risque de chute ou de rechute
- le médecin présente le programme au patient et à l'aidant naturel, puis lui propose d'y participer. Il lui fait signer le recueil de consentement.
- le médecin et/ou l'infirmière réalise le diagnostic éducatif: recueil du ressenti, du vécu de la chute et des répercussions sur l'ensemble de la vie du patient, sur ces connaissance et ses représentations au sujet de la chute et du vieillissement, si des besoins éducatifs sont exprimés et/ou repérés par les professionnels.
- les objectifs sont ensuite négociés et validés entre le patient/aidant naturel et l'infirmière référente.
- les professionnels concernés font le point sur le patient et le projet éducatif à développer.
- Un atelier est prévu chaque lundi de 15h30 à 16h30. l'atelier "chute et activité physique" est organisé sur un autre jour de la semaine en fonction des séances de kinésithérapie des patients du groupe. Chaque atelier fait l'objet d'une double évaluation: de la part de l'animateur(bilan de la séance et évaluation des acquis du patient) et de la part de chaque patient (satisfaction de la séance et quizz de connaissances). Lors de chaque atelier, une brochure informative est remise à chaque patient. Le nombre de patient en atelier peut varier en fonction du niveau du groupe: il est fixé à 6 patients en moyenne. Une aide-soignante participe à chaque atelier pour assister si besoin l'animateur.

* Animation d'ateliers collectifs:
- atelier "chute et domicile" animé par une infirmière. Objectif: identifier les dangers du domicile par rapport à la chute. Les aidants sont invités à chaque séance.
- atelier "chute et iatrogénie" animé par la pharmacienne. Objectif: être capable de nommer son traitement, de décrire l'utilité et les effets secondaires.
- atelier "chute et risque fracturaire" animé par un médecin. Objectif: être sensibilisé à ses fragilités, en identifiant quels sont les risques et les complications pouvant être associés à une chute.
- Atelier "chute et activité physique" animé par un kinésithérapeute. Objectif: entretenir ses capacités physiques, le tonus musculaire, en ayant conscience de ses limites articulaires et musculaires. Le patient ici a la possibilité de s'approprier des exercices reproductibles au domicile notamment sur le travail de l'équilibre.

*Animation d'ateliers individuels
- atelier "rééducation fonctionnelle" réalisé par les kinésithérapeutes
- Un bilan social réalisé par l'assistante sociale (évaluation des aides nécessaires pour optimiser le retour au domicile, si possible en présence de l'aidant naturel)
- Un entretien motivationnel réalisé par l'infirmière référente. Il permet d'évaluer le déroulement du projet éducatif et d'aborder des acquisitions qui ne pourraient être développées en atelier collectif.
- Atelier d'aide à la marche dispensé par une aide soignante. L'accent est mis sur la confiance en soi.


Partenaire de l'action
- Association des aînés ruraux

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2017

Durée
4 ans

Fréquence
Suivie

Public
Personnes de plus de 55 ans

Nombre de personnes concernées
70 patients par an

Type d'action
Education thérapeutique

Evaluation de l'action
*Indicateurs qualitatifs d'auto évaluation
- Connaissances acquises par les patients à l'issue des ateliers
- Satisfaction des patients concernant les ateliers proposés

*Indicateurs quantitatifs d'auto évaluation
- Taux de chute chez les patients à 3 mois en post-hospitalisation
- Nombre de patients accueillis à l'année au sein du programme

*Indicateurs quantitatifs d'évaluation quadriennale
- Nombre d'ateliers planifiés et réalisés
- Nombre de patients ayant chuté ou potentiellement chuteur diagnostiqué à l'entrée à croiser avec le nombre de patient ayant intégré le programme
- Taux de chutes en cours de séjour
- Taux de chutes à 3 mois en post-op
- Taux de satisfaction

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Lieu d'intervention
Clinique les Jeunes Chênes

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Pau

Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques

Niveau territorial de santé
Pau et Agglomération

Plan national
ACCIDENTS - Plan de prévention des accidents de la vie courante

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)