La prévention de la dénutrition chez le sujet âgé de plus de 70 ans.
2013
Porteur de l'action : Hôpital de Monségur, Etablissement de santé
53, rue Saint Jean , Monségur
05 56 61 60 50
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Vieillissement
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition
Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation
Programmes
-
Programme : Programme régional d'éducation thérapeutique du patient
Contexte
Dans le cadre du PNNS 2011-2015, la dénutrition reste un axe prioritaire (axe n°3, action 26.2 : "le développement de programmes d’éducation thérapeutique "dénutrition" dans le cadre ambulatoire"). Le PNNS considère l’amélioration de l’état nutritionnel de la population comme « un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde ». Dans un contexte de vieillissement de la population et d’accroissement du nombre de personnes âgées et très âgées, ces sujets sont considérés comme une population « cible » de cette politique publique du fait de leur particulière fragilité.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Permettre une autonomie du patient l’amenant à une alimentation adaptée à ses besoins, une amélioration de l’état nutritionnel, une prévention de la dénutrition et une diminution des facteurs de risque.
* Objectifs opérationnels
- Comprendre l’impact de la nutrition sur l’organisme (Définition, causes et conséquences de la dénutrition)
- S’exprimer sur son alimentation et la dénutrition
- Mettre en place une alimentation adaptée (groupes d'aliments et équilibre alimentaire, prise en charge nutritionnelle : aliments sources de protéines, gestion des repas, notion de quantités recommandées et modalités d'enrichissement des repas)
- Adapter et maintenir une activité physique (bienfaits et organisation de celle-ci)
- Associer son entourage à l’acte alimentaire
- Mettre en place une auto-surveillance (suivi pondéral)
- Permettre une autonomie du patient l’amenant à une alimentation adaptée à ses besoins, une amélioration de l’état nutritionnel, une prévention de la dénutrition et une diminution des facteurs de risque.
* Objectifs opérationnels
- Comprendre l’impact de la nutrition sur l’organisme (Définition, causes et conséquences de la dénutrition)
- S’exprimer sur son alimentation et la dénutrition
- Mettre en place une alimentation adaptée (groupes d'aliments et équilibre alimentaire, prise en charge nutritionnelle : aliments sources de protéines, gestion des repas, notion de quantités recommandées et modalités d'enrichissement des repas)
- Adapter et maintenir une activité physique (bienfaits et organisation de celle-ci)
- Associer son entourage à l’acte alimentaire
- Mettre en place une auto-surveillance (suivi pondéral)
Description
- Dépistage du risque nutritionnel
- Diagnostic éducatif avec synthèse dans le dossier ETP
- Présentation du programme avec notice d’information, Consentement du patient
- Proposition du programme personnalisé avec priorités d’apprentissages
- Séances Collectives et/ou Individuelles planifiées avec synthèse écrite dans le dossier
- Suivi avec questionnaire envoyé au participant 3 mois après la dernière séance
- Séance individuelle (suivi éducatif) avec évaluation de l’éducation thérapeutique et synthèse écrite dans le dossier
(compétences d'auto soins et d'adaptation, déroulement des séances, évolution)
- Diagnostic éducatif avec synthèse dans le dossier ETP
- Présentation du programme avec notice d’information, Consentement du patient
- Proposition du programme personnalisé avec priorités d’apprentissages
- Séances Collectives et/ou Individuelles planifiées avec synthèse écrite dans le dossier
- Suivi avec questionnaire envoyé au participant 3 mois après la dernière séance
- Séance individuelle (suivi éducatif) avec évaluation de l’éducation thérapeutique et synthèse écrite dans le dossier
(compétences d'auto soins et d'adaptation, déroulement des séances, évolution)
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2017
Durée
4 ans
Fréquence
Répétitive
Public
Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports utilisés :
aliments factices, jeux de cartes photo expression, images d’aliments, cartes « vrai/faux », mises en scène de situations, paper board (Brain Storming). Un cahier individuel de suivi est remis à chaque patient
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs de l'autoévaluation annuelle
- Le nombre annuel de dossiers d'inclus
- Le taux de participation des patients aux ateliers ETP
- Le déroulement des séances éducatives
* Indicateurs quantitatifs de l'évaluation quadriennale
- Analyse du pourcentage d'atteinte des objectifs fixés à travers l'analyse d'un questionnaire adressé au patient 3 mois après la fin du programme ETP.
- Analyse de toutes les auto-évaluations annuelles
- Analyse de la qualité de coordination à travers l'examen des enquêtes de satisfaction auprès des différents partenaires (médecins, SSIAD…)
- Le nombre annuel de dossiers d'inclus
- Le taux de participation des patients aux ateliers ETP
- Le déroulement des séances éducatives
* Indicateurs quantitatifs de l'évaluation quadriennale
- Analyse du pourcentage d'atteinte des objectifs fixés à travers l'analyse d'un questionnaire adressé au patient 3 mois après la fin du programme ETP.
- Analyse de toutes les auto-évaluations annuelles
- Analyse de la qualité de coordination à travers l'examen des enquêtes de satisfaction auprès des différents partenaires (médecins, SSIAD…)
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Hôpital de Monségur
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Monségur
Niveau départemental
Gironde
Niveau territorial de santé
Sud Gironde
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)