Education thérapeutique Diabète type II
2013
Porteur de l'action : Centre La Lande - Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle et Cardiaque, Etablissement de santé
59, Route de Saint Astier , Annesse-et-Beaulieu
05 53 02 55 55
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité, Système endocrinien [Pathologie], Diabète 2
Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation
Programmes
-
Programme : Programme régional d'éducation thérapeutique du patient
Contexte
Le diabète de type 2 apparaît généralement chez le sujet de plus de 40 ans ; cependant les premiers cas d’adolescents et d’adultes jeunes touchés apparaissent en France.
Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires et d’activité physique.
Depuis les années 1980, les caractèristiques évolutives de la prise en charge du diabète ont contribué fortement à l'avancement en éducation thérapeutique.
Le traitement du diabète va de pair avec une éducation thérapeutique de qualité dont l'objectif principal est d'améliorer la gestion de la maladie et d'éviter les complications, tout en impliquant le patient jusque dans les pratiques quotidiennes et sociales.
Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu : on estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Malgré la recherche médicale qui avance tous les jours, le diabète reste une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires et d’activité physique.
Depuis les années 1980, les caractèristiques évolutives de la prise en charge du diabète ont contribué fortement à l'avancement en éducation thérapeutique.
Le traitement du diabète va de pair avec une éducation thérapeutique de qualité dont l'objectif principal est d'améliorer la gestion de la maladie et d'éviter les complications, tout en impliquant le patient jusque dans les pratiques quotidiennes et sociales.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Aider les patients à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
* Objectifs opérationnels
- Renforcer la compréhension de la maladie et du traitement,
- Développer les compétences pour mieux gérer la maladie au quotidien,
- Appréhender les situations difficiles pour mieux vivre avec la maladie.
- Aider les patients à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
* Objectifs opérationnels
- Renforcer la compréhension de la maladie et du traitement,
- Développer les compétences pour mieux gérer la maladie au quotidien,
- Appréhender les situations difficiles pour mieux vivre avec la maladie.
Description
*Diagnostic éducatif initial : détermination des objectifs du séjour.
*Programme éducatif
- Atelier "groupe de parole" animé par une psychologue.
- Synthèse éducative par le professionnel ayant réalisé le diagnostic éducatif
- 6 Ateliers collectifs éducatifs
*Balnéothérapie
*Évaluation
- Évaluation finale.
*Programme éducatif
- Atelier "groupe de parole" animé par une psychologue.
- Synthèse éducative par le professionnel ayant réalisé le diagnostic éducatif
- 6 Ateliers collectifs éducatifs
*Balnéothérapie
*Évaluation
- Évaluation finale.
Partenaire de l'action
CETBA ETP
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2017
Durée
4 ANS
Fréquence
Suivie
Public
Patients
Nombre de personnes concernées
120 patients par an
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports utilisés :
- Charte de confidentialité des programmes d'éducation thérapeutique, - Charte d'éthique des programmes d'éucation thérapeutique, - Formulaire de consentement pour les patients, - Notice d'information des patients sur le programme d'éducation thérapeutique diabète de type II.
Evaluation de l'action
* Auto-évaluation annuelle
- Rythme de l'évaluation : 2-3 fois/an en équipe pluridisciplinaire du déroulement des différents programmes et niveau de participation des personnels soignants impliqués à ces différentes réunions et relevé des modifications organisationnelles ou des contenus des programmes à apporter (réunion de travail).
* Indicateurs quantitatifs
- Suivi de la file active des patients éligibles aux différents programmes durant leur hospitalisation
- Nombre de patients sur liste d’attente
- Nombre de séances réalisées et par type
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès réalisés à l’issue du programme personnalisé
- Taux de participation des patients à l'intégralité du programme
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins.
*Évaluation quadriennale
- un document de synthèse regroupe les évaluations annuelles,
- recueil et analyse des acquis (savoir,savoir-faire, savoir-être),
- questionnaire à distance et/ou réévaluation de l'évolution de la situation, proposition d'un séjour de soutien et de perfectionnement en fonction des résultats.
- Rythme de l'évaluation : 2-3 fois/an en équipe pluridisciplinaire du déroulement des différents programmes et niveau de participation des personnels soignants impliqués à ces différentes réunions et relevé des modifications organisationnelles ou des contenus des programmes à apporter (réunion de travail).
* Indicateurs quantitatifs
- Suivi de la file active des patients éligibles aux différents programmes durant leur hospitalisation
- Nombre de patients sur liste d’attente
- Nombre de séances réalisées et par type
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès réalisés à l’issue du programme personnalisé
- Taux de participation des patients à l'intégralité du programme
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins.
*Évaluation quadriennale
- un document de synthèse regroupe les évaluations annuelles,
- recueil et analyse des acquis (savoir,savoir-faire, savoir-être),
- questionnaire à distance et/ou réévaluation de l'évolution de la situation, proposition d'un séjour de soutien et de perfectionnement en fonction des résultats.
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Centre de rééducation fonctionnelle et cardiaque de La Lande
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Annesse-et-Beaulieu
Niveau départemental
Dordogne
Niveau territorial de santé
Bergeracois, Grand Perigueux, Nord Dordogne, Perigord Noir, Riberacois
Plan national
DIABETE 2 - Programme d’actions de prise en charge du diabète 2
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)