Apprendre à vivre avec sa stomie

2013

Porteur de l'action : Clinique Pasteur, Etablissement de santé

54/56 rue du Professeur Pozzi , Bergerac

0 836 305 729

secretariat@clinique-pasteur-la-terrasse.fr

Thème
Cancers, Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Appareil digestif [Pathologie], Intestin (Stomathérapie, stomie, MICI)

Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation

Programmes
    Programme : Cancer
    Programme : Programme régional d'éducation thérapeutique du patient

Contexte
On dénombre actuellement en France environ 80 000 personnes porteuses de stomies digestives ou urinaires. La majorité des stomies sont réalisées dans le cadre d'une affection de longue durée - par exemple lors de la détection d'une tumeur maligne ou encore dans le cadre de certaines chirurgies digestives.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Apprendre à vivre avec sa stomie.

* Objectifs opérationnels
- Apprendre à accepter sa maladie, sa nouvelle condition de vie associée en favorisant la projection vers le futur du patient (devenir) ;
- Permettre au patient d'acquérir des gestes techniques pour la manipulation et la réalisation de soins de stomie ;
- Favoriser l'acquisition de compétences de prévention des complications ;
- Permettre de maintenir et consolider son environnement social et professionnel.

Description
* Diagnostic éducatif
* Des séances individuelles de 20 minutes sont proposées aux patients dans le cadre de leur soin de stomie en per hospitalisation. L'éducation se fera en alternant observation du patient (éducation théorique)et pratique, jusqu'à acquisition des gestes techniques nécessaires à son autonomie.
- Jour 1 à 5 : Apprentissage du soin de la stomie,
- Jour 2 à 3 : Explication de l'appareillage,
- Jour 3 à 4 : Changement de la poche,
- Jour 4 à 5 : Découpage du support et pose,
- Jour 5 et suivant selon la durée moyenne de séjour (DMS) et état cognitif du patient : Détection et gestion des complications potentielles (stomathérapeute), prise en charge nutritionnelle, gérer sa stomie au quotidien [bouger, travailler, voyager, etc...], se rapprocher des associations (réseau).
* A la demande du patient ou sur proposition de l'équipe médicale et para médicale, un psychologue peut intervenir.
* Relais est possible avec le service (HAD : hospitalisation à domicile).

Année de début de réalisation
2013

Année de fin de réalisation
2017

Durée
4 ans

Fréquence
Suivie

Public
Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Outils et supports utilisés :

- Fiche d'évaluation du patient stomisé pour la mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique, - Charte du patient entérostomisé ou urostomisé, - Charte de confidentialité pour les intervenants des programmes d'éducation thérapeutique, - Charte de déontologie entre les intervenants du programme d'éducation thérapeutique, - Formulaire de consentement à l'échange d'informations médicales, - Formulaire de consentement pour les patients participant au programme d'éducation thérapeutique, - Questionnaire de satisfaction à l'attention des patients "apprendre à vivre sa stomie", - Mise à disposition par l'équipe du service de documentation sur la stomie (digestive ou urologique), - Le médecin référent envoie un courrier au médecin traitant du patient.

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Suivi de la file active des patients éligibles aux différents programmes durant leur hospitalisation
- Taux de participation des patients
- Nombre de séances réalisées et par type
- Temps passé par les intervenants

* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant eu une évaluation individuelle des progrès réalisés à l’issue du programme personnalisé
- Taux de participation des patients à l'intégralité du programme
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins.

* Auto-évaluation annuelle
- Évaluation des compétences du patient au cours du diagnostic éducatif ;
- Évaluation des compétences et de traçabilité des acquis dans le dossier patient informatisé ;
- Réévaluation des objectifs en réunion pluridisciplinaire (réunions de service avec l'équipe du service
- Évaluation de l'avancement des compétences par l'équipe éducative thérapeutique.

* Évaluation quadriennale
- Évaluation du partenariat avec les médecins généralistes et hospitaliers
- Analyse de l'évolution du nombre de patients, de leur provenance et de leur satisfaction
- Adaptation des moyens du programme en fonction de l'évaluation.

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Lieu d'intervention
Clinique Pasteur à Bergerac

Niveau géographique
Territorial

Commune
Bergerac

Niveau territorial de santé
Bergeracois

Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, CANCER - Plan cancer (2014-2019)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)