Education thérapeutique du patient adulte atteint d'obésité sévère
2013
Porteur de l'action : Centre hospitalier Samuel Pozzi - Bergerac (CH Bergerac), Etablissement de santé
9 avenue du Professeur Albert Calmette BP 820, 24100 Bergerac
05 53 63 89 51
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité
Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation
Programmes
-
Programme MMBPA : Manger mieux, bouger plus en Aquitaine
-
Programme : Programme régional d'éducation thérapeutique du patient
Contexte
Face à l'augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques, une révision du système de soins, de la pratique médicale et de la prise en charge globale, s'est imposée.
Cette approche nouvelle se développe. Elle est fondée sur une intervention pluridisciplinaire et interprofessionnelle.
Vivre avec une maladie chronique (diabète, asthme, bronchite chronique, hypertension artérielle,obésité...) nécessite un ensemble d'aménagements qui relèvent :
- de la connaissance de la maladie et de son traitement,
- des capacités d'auto-observation,
- d'auto-surveillance et d'auto-adaptation.
Cette approche nouvelle se développe. Elle est fondée sur une intervention pluridisciplinaire et interprofessionnelle.
Vivre avec une maladie chronique (diabète, asthme, bronchite chronique, hypertension artérielle,obésité...) nécessite un ensemble d'aménagements qui relèvent :
- de la connaissance de la maladie et de son traitement,
- des capacités d'auto-observation,
- d'auto-surveillance et d'auto-adaptation.
Objectif de l'action
*Objectif général
- Optimiser dans le cadre des priorités nationales et régionales : la prise en charge médicale et chirurgicale des patients atteints d'obésité.
*Objectifs opérationnels
- Acquérir et maintenir des compétences d'auto-soins ;
- Acquérir des compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder la vie du patient ;
- Mobiliser ou acquérir des compétences d'adaptation (transfert des compétences dans la vie quotidienne, de comportements d'adaptation, d'adhésion aux traitements, de changements à apporter au mode de vie).
- Optimiser dans le cadre des priorités nationales et régionales : la prise en charge médicale et chirurgicale des patients atteints d'obésité.
*Objectifs opérationnels
- Acquérir et maintenir des compétences d'auto-soins ;
- Acquérir des compétences dites de sécurité qui visent à sauvegarder la vie du patient ;
- Mobiliser ou acquérir des compétences d'adaptation (transfert des compétences dans la vie quotidienne, de comportements d'adaptation, d'adhésion aux traitements, de changements à apporter au mode de vie).
Description
* Recrutement des patients :
- patient adressé par le médecin traitant ou par un endocrinologue libéral, ou autre praticien libéral ;
- patient issu de la filière hospitalière ;
- patient se présentant spontanément dans le service de chirurgie viscérale et digestive.
* Diagnostic éducatif personnalisé.
Les patients pourront ainsi bénéficier d'un programme concernant tout ou partie de la filière d'éducation obésité, diabétologie, asthme et réhabilitation respiratoire.
* Ateliers pratiques autour de la prise en charge de l'obésité sont proposés aux patients et à leurs proches. Ce sont des lieux privilégiés pour partager expériences et connaissances, animés par des professionnels de santé.
- Programme personnalisé au travers de 4 ateliers spécifiques, dédiés à l'obésité. 3 jours prévus de 9h à 15h en collectif.
- Jour 1 : L'obésité, c'est quoi ?
Vivre sa maladie au quotidien
Self avec participants & animateurs(avec prise de
repas pédagogiques)
Équilibre alimentaire & obésité
Bilan des participants/bilan des animateurs.
- Jour 2 : Activité physique (construit par l'ETP diabète)
Résister aux tentations
Self avec participants & animateurs(avec prise de
repas pédagogiques)
Promenade didactique
Bilan des participants/bilan des animateurs.
- Jour 3 : Apnée du sommeil
Et du point de vue social?
Self avec participants & animateurs(avec prise de
repas pédagogiques)
Le choix de la chirurgie ?
Bilan des participants/bilan des animateurs.
Ce programme peut s'étendre à d'autres programmes éducatifs : diabète, insuffisance cardiaque,réhabilitation respiratoire, asthme.
* Courrier adressé au médecin traitant en fin de parcours éducatif (avec accord du patient). Le courrier précise la synthèse des évaluations du parcours éducatif.
* Cette synthèse est aussi transmise à tout médecin correspondant et professionnel de santé impliqué dans la prise en charge du patient.
- patient adressé par le médecin traitant ou par un endocrinologue libéral, ou autre praticien libéral ;
- patient issu de la filière hospitalière ;
- patient se présentant spontanément dans le service de chirurgie viscérale et digestive.
* Diagnostic éducatif personnalisé.
Les patients pourront ainsi bénéficier d'un programme concernant tout ou partie de la filière d'éducation obésité, diabétologie, asthme et réhabilitation respiratoire.
* Ateliers pratiques autour de la prise en charge de l'obésité sont proposés aux patients et à leurs proches. Ce sont des lieux privilégiés pour partager expériences et connaissances, animés par des professionnels de santé.
- Programme personnalisé au travers de 4 ateliers spécifiques, dédiés à l'obésité. 3 jours prévus de 9h à 15h en collectif.
- Jour 1 : L'obésité, c'est quoi ?
Vivre sa maladie au quotidien
Self avec participants & animateurs(avec prise de
repas pédagogiques)
Équilibre alimentaire & obésité
Bilan des participants/bilan des animateurs.
- Jour 2 : Activité physique (construit par l'ETP diabète)
Résister aux tentations
Self avec participants & animateurs(avec prise de
repas pédagogiques)
Promenade didactique
Bilan des participants/bilan des animateurs.
- Jour 3 : Apnée du sommeil
Et du point de vue social?
Self avec participants & animateurs(avec prise de
repas pédagogiques)
Le choix de la chirurgie ?
Bilan des participants/bilan des animateurs.
Ce programme peut s'étendre à d'autres programmes éducatifs : diabète, insuffisance cardiaque,réhabilitation respiratoire, asthme.
* Courrier adressé au médecin traitant en fin de parcours éducatif (avec accord du patient). Le courrier précise la synthèse des évaluations du parcours éducatif.
* Cette synthèse est aussi transmise à tout médecin correspondant et professionnel de santé impliqué dans la prise en charge du patient.
Année de début de réalisation
2013
Année de fin de réalisation
2017
Durée
4 ans
Fréquence
Suivie
Public
Patients
Nombre de personnes concernées
100 patients par an
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports utilisés :
- Modalités d'entrées dans le programme remis au patient - Charte d'engagement de confidentialtié et de déontologie entre les intervenant. - Consentement du patient de la transmission des informations (courriers, conclusions de consultations & synthèses suite à la prise en charge au médecin traitant et/ou autre médecin).
Evaluation de l'action
* Auto-évaluation annuelle selon la procédure SOLEN et les critères d'auto-évaluation des programmes ETP diffusés par la HAS.
* Indicateurs quantitatifs :
- File active et évolution depuis son lancement
- Nombre de patients ayant achevé leur programme personnalisé
- Nombre de séances individuelles et/ou collectives réalisées
- Nombre de patients sur liste d'attente
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins
* Critères suivi de l'évaluation quadriennale
- Activité globale du programme
- Processus du programme
- Résultats qualitatifs et quantitatifs
* Indicateurs quantitatifs :
- File active et évolution depuis son lancement
- Nombre de patients ayant achevé leur programme personnalisé
- Nombre de séances individuelles et/ou collectives réalisées
- Nombre de patients sur liste d'attente
* Indicateurs qualitatifs
- Taux de patients ayant eu un diagnostic éducatif individuel à l’entrée dans la démarche éducative
- Taux de patients ayant un programme personnalisé écrit
- Taux de patients dont les compétences ont été atteintes à l’issue du programme/objectifs définis dans le programme personnalisé
- Taux de transmission de documents de synthèse par type au médecin traitant et autres intervenants dans le parcours de soins
* Critères suivi de l'évaluation quadriennale
- Activité globale du programme
- Processus du programme
- Résultats qualitatifs et quantitatifs
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Centre hospitalier de Bergerac
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Bergerac
Niveau territorial de santé
Bergeracois
Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, OBESITE - Plan Obésité (2010-2013)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)