Programme d'éducation thérapeutique pour patients insuffisants rénaux chroniques
2010
Porteur de l'action : Polyclinique Bordeaux Rive Droite (PBRD)
24 rue des Cavailles , Lormont
05.24.57.36.89
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil urogénital [Pathologie], Insuffisance rénale
Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation
Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer la qualité de vie des patients ayant une insuffisance rénale chronique quel que soit le stade de la maladie.
* Objectifs opérationnels
- Développer et/ou renforcer des compétences d’auto-soins et d’adaptation, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
- Améliorer la qualité de vie des patients ayant une insuffisance rénale chronique quel que soit le stade de la maladie.
* Objectifs opérationnels
- Développer et/ou renforcer des compétences d’auto-soins et d’adaptation, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Description
Oui même si les patients dialysés ne sont pas prioritaires face aux pré dialysés.
Après la consultation d'éducation thérapeutique, un courrier d'information (annexe 5) est adressé au médecin traitant.
Pour les patients déjà dialysés, un cahier de liaison (annexe 6) entre l'équipe soignante, l'infirmière référente, la diététicienne et le néphrologue est mis en place afin de faire le lien avec les personnes ressources extérieures (médecin traitant, infirmière libérale, famille).
Pour les patients en pré-dialyse, le néphrologue avec l'accord du patient oriente ce dernier vers la consultation d'information. Soit l'infirmière est disponible le jour même, soit un rendez-vous est pris ultérieurement par la secrétaire du néphrologue. Le rendez-vous est couplé à la consultation médicale. Le néphrologue remplit une fiche de liaison infirmière/médecin (annexe 3) qu'il remet à l'infirmière référente en éducation thérapeutique.
Il fait un compte-rendu oral à l'infirmière afin qu'elle soit informée des antécédents du patient, de la néphropathie initiale, des résultats d'examens biologiques (clairance à la créatinine), de son orientation vers une technique de dialyse et de l'information qu'il a donné au patient.
Un dossier d'éducation thérapeutique est rempli par l'infirmière. Le résumé de la consultation est rangé dans le dossier médical. Lors de la mise en dialyse du patient, le résumé de la consultation infirmière est rangé dans le dossier de soins du patient afin d'être lu par toute l'équipe soignante par qui il va être pris en charge.
La consultation pré-dialyse est faite en collaboration infirmière et diététicienne.
Chaque semaine, un staff pluridisciplinaire est fait pour l'ensemble des patients. Tous les 15 jours, les examens biologiques du patient sont réalisés, interprétés par le médecin afin de déterminer le besoin d'un suivi individuel ou collectif. L'accompagnement dans une démarche éducative et les besoins identifiés par l'infirmière et la diététicienne définissent une consultation individuelle ou la mise en place d'un atelier à thème (annexe 4). Le néphrologue validera alors cet atelier après avoir lu la description du déroulement de celui-ci. Cet atelier à thème est alors réalisé avec la participation des patients ciblés en présence de l'équipe pluridisciplinaire.
Après la consultation d'éducation thérapeutique, un courrier d'information (annexe 5) est adressé au médecin traitant.
Pour les patients déjà dialysés, un cahier de liaison (annexe 6) entre l'équipe soignante, l'infirmière référente, la diététicienne et le néphrologue est mis en place afin de faire le lien avec les personnes ressources extérieures (médecin traitant, infirmière libérale, famille).
Pour les patients en pré-dialyse, le néphrologue avec l'accord du patient oriente ce dernier vers la consultation d'information. Soit l'infirmière est disponible le jour même, soit un rendez-vous est pris ultérieurement par la secrétaire du néphrologue. Le rendez-vous est couplé à la consultation médicale. Le néphrologue remplit une fiche de liaison infirmière/médecin (annexe 3) qu'il remet à l'infirmière référente en éducation thérapeutique.
Il fait un compte-rendu oral à l'infirmière afin qu'elle soit informée des antécédents du patient, de la néphropathie initiale, des résultats d'examens biologiques (clairance à la créatinine), de son orientation vers une technique de dialyse et de l'information qu'il a donné au patient.
Un dossier d'éducation thérapeutique est rempli par l'infirmière. Le résumé de la consultation est rangé dans le dossier médical. Lors de la mise en dialyse du patient, le résumé de la consultation infirmière est rangé dans le dossier de soins du patient afin d'être lu par toute l'équipe soignante par qui il va être pris en charge.
La consultation pré-dialyse est faite en collaboration infirmière et diététicienne.
Chaque semaine, un staff pluridisciplinaire est fait pour l'ensemble des patients. Tous les 15 jours, les examens biologiques du patient sont réalisés, interprétés par le médecin afin de déterminer le besoin d'un suivi individuel ou collectif. L'accompagnement dans une démarche éducative et les besoins identifiés par l'infirmière et la diététicienne définissent une consultation individuelle ou la mise en place d'un atelier à thème (annexe 4). Le néphrologue validera alors cet atelier après avoir lu la description du déroulement de celui-ci. Cet atelier à thème est alors réalisé avec la participation des patients ciblés en présence de l'équipe pluridisciplinaire.
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4,5 ans
Fréquence
Répétitive
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Service d'Hémodialyse,Polyclinique Bordeaux Rive Droite
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Lormont
Niveau départemental
Gironde
Niveau territorial de santé
CUB Rive Droite
Plan national
INSUFFISANCE RENALE - Programme d’actions sur l’insuffisance rénale chronique
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)