Éducation thérapeutique des patients atteints de maladies respiratoires (asthme, BPCO, les ateliers du souffle)

2010

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme, Bronchopneumopathie obstructive

Prise en charge
En ambulatoire

Contexte
Le CDMR64 travaille en partenariat avec le Centre Hospitalier de Pau (urgences et service de pédiatrie). Il poursuit l'ouverture de l' ETP vers la médecine de ville. Partenaire de l'Hôpital, des cliniques et des médecins libéraux, le CDMR64 est positionné à l'interface de tous les acteurs de l'ETP afin de proposer un programme à tous les patients, quel que soit leur mode de prise en charge.

Objectif de l'action
-Objectif général
Améliorer la prise en charge du patient asthmatique et du patient BPCO grâce au programme d'Education Thérapeutique en ambulatoire.
Apporter au patient et à son entourage des connaissances et des compétences nécessaires pour mieux gérer sa maladie respiratoire au quotidien et mieux vivre avec.

Description
-Le CDMR64 propose une éducation thérapeutique (ETP) pour les patients malades respiratoires et en particulier pour les patients asthmatiques âgés de 5 à 15 ans.
- La formation débute par une première séance: un bilan éducatif individuel permettant de mieux connaître le patient et sa famille et de définir ensemble les objectifs adaptés à leurs besoins
-Les séances d'éducation collectives et/ou individuelles: la séance de bilan éducatif est suivie d'une séance d'éducation collective animée en binôme par deux éducateurs thérapeutiques qui porte sur des thèmes tels que "mieux comprendre sa maladie et son traitement", "reconnaître les signes annonciateurs d'une crise"...
Les premières séances collectives visent à ce que les patients atteignent en priorité les objectifs de sécurité. Les séances d'éducation complémentaire (individuelles ou collectives) seront à même de répondre à des problématiques spécifiques et au mieux vivre avec l'asthme (allergies, gestion de l'activité physique, effets secondaires des médicaments...)
Les activités éducatives qui composent les séances sont définies en fonction de l'âge et des objectifs fixés par les patients. Les méthodes pédagogiques privilégient l'interactivité des patients, leur participation.
-Des suivis individuels destinés si nécessaire aux besoins spécifiques de l'enfant et de son entourage.
-A l'issue de ces séances, le médecin traitant ou spécialiste est informé de la participation et peut ainsi assurer le suivi d'une façon plus personnalisée.


-Concernant l'évaluation
L'analyse des questionnaires de satisfaction remis à chaque participant et la démarche d'auto-évaluation menée par l'équipe pédagogique alimentent l'évolution du programme et de nos pratiques.
L'évaluation quadriennale permettra d'analyser le fonctionnement global du dispositif en reprenant les critères d'évaluation annuelle et en analysant les remédiations proposées.
Elle permettra aussi de connaître les effets du programme et l'atteinte des objectifs.
Une évaluation de l'impact de notre programme, basée sur une co-construction des critères d'évaluation avec les patients et les soignants, est en cours d'élaboration.

Partenaire de l'action
Centre Hospitalier de Pau
L'ARS
La CPAM
L'inspection académique
Air64 Association Insuffisants Respiratoires
Réseau de Réhabilitation Respiratoire du Pays Basque et des Landes.

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2015

Durée
4,5 ans

Fréquence
Suivie

Public
Patients

Nombre de personnes concernées
50

Type d'action
Education thérapeutique

Outils et supports créés :

- Pour les médecins: Schéma du Parcours Educatif, Fiche "Comment adresser un patient", fiche d'incription du patient - Pour les patients:Plan d'action rapide en cas de crise - Plan d'action individualisé - Cartes allergies - Cartes émotions... - Pour les bilans: Courriers de synthèses adressés au médecin - Fiche de suivi patient

Outils et supports utilisés :

- Malette pédagogique GSK - Affiches - Bronches souches - Logiciel intéractif sur l'asthme

Communication et valorisation de l'action
- information des professionnels de santé par la newsletter CPAM
- rencontre des médecins
- site internet

Evaluation de l'action
Evaluation annuelle
Indicateurs quantitatifs
-nombre de patients inscrits (file active) en comparaison à celui prévu
-nombre de patients inclus (c'est à dire ayant démarré un programme)
-nombre de patients ayant effectué un bilan éducatif
-nombre de patients ayant effectué des séances collectives
-nombre de patients ayant effectué des séances individuelles
-nombre de séances collectives
-nombre de séances individuelles
-taux de participation des patients à la totalité du programme prévu
-nombre de médecins prescripteurs
-nombre de médecins traitants engagés dans le dispositif

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Niveau géographique
Territorial

Commune
Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau

Niveau territorial de santé
Oloron / Haut Béarn, Béarn Adour, Pau et Agglomération

Plan national
BPCO - Programme d’actions en faveur de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (2005-2010), MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)