Programme d’éducation thérapeutique du patient asthmatique
2010
Porteur de l'action : Centre médical Annie Enia, Etablissement de santé
19, Route de la Bergerie , Cambo-les-Bains
05 59 29 37 00
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme
Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation
Programmes
-
Programme : Education thérapeutique du patient
Contexte
Les reccomandations pour l'éducation thérapeutique du patient asthmatique de l'ANAES (juin 2001)précisent que "l'éducation thérapeutique permet d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. L'asthme est une maladie chronique, variable dans son expression (types de symptomes, fréquence des crises et exacerbations) et réversible grâce au traitement. Le traitement de l'asthme nécessite que le patient y adhère et dévellope des compétences qui lui sont nécessaires pour gérer sa maladie au quotidien. L'éducation thérapeutique fait donc partie intégrante de la stratégie de prise en charge du patient asthmatique.
Objectif de l'action
*Objectif général
-Former le patient et son entourage pour leur permettre d'acquérir des compétences essentielles à la gestion de la maladie au quotidien, pour éviter les complications.
*Objectifs spécifiques
-comprendre la maladie et les répercussions socio familiales
-connaître le rôle et le mode d'action des médicaments
-identifier les facteurs déclenchants des crises
-surveiller son souffle par le débit de pointe
-prévenir une aggravation
-gérer une crise précocément et efficacement
-aménager son environnement
-adapter son mode de vie
-gérer son stress
-prendre son traitement de fond régulièrement
-utiliser son inhalateur de façon adéquate
-adapter son traitement à un nouveau contexte de vie
-s'informer sur les droits sociaux
-Former le patient et son entourage pour leur permettre d'acquérir des compétences essentielles à la gestion de la maladie au quotidien, pour éviter les complications.
*Objectifs spécifiques
-comprendre la maladie et les répercussions socio familiales
-connaître le rôle et le mode d'action des médicaments
-identifier les facteurs déclenchants des crises
-surveiller son souffle par le débit de pointe
-prévenir une aggravation
-gérer une crise précocément et efficacement
-aménager son environnement
-adapter son mode de vie
-gérer son stress
-prendre son traitement de fond régulièrement
-utiliser son inhalateur de façon adéquate
-adapter son traitement à un nouveau contexte de vie
-s'informer sur les droits sociaux
Description
*Diagnostic éducatif
-A l'arrivée le médecin fait un bilan avec le patient (lecture du dossier d'entrée, examen clinique, échanges..) afin d'élaborer avec lui le projet thérapeutique personnalisé qui définit les objectifs du séjour et le devenir du patient: objectifs personnels du patient, prise en charge de rééducation, prises en charge spécifiques, engagement du patient dans le programme d'éducation thérapeutique adapté à sa pathologie
* Un programme d'éducation thérapeutique personnalisé
- pour définir ce programme d'éducation thérapeutique personnalisé, le médecin échange avec le patient en s'aidant d'un guide d'entretien afin d'établir le diagnostic éducatif. Il s'agit de définir avec le patient des objectifs d'apprentissage ou de renforcement des connaissances dans les différents domaines de compétences identifiés dans le programme.
-un contrat éducatif est ensuite établi, il précise les ateliers auxquels va participer le patient afin d'atteindre les objectifs fixés
-les ateliers sont planifiés sur un cycle de 6 semaines
-les ateliers (crise respiratoire, asthme, traitements inhalés, l'oxygène en voyage, idées recues sur le tabac, les substituts nicotiniques, la prise en charge de la douleur, laprévention des chutes, l'équilibre alimentaire, handicap respiratoire et sexologie; les droits sociaux, la respiration relaxante, une cage et un dos pour respirer, la relaxation musculaire active..) sont animés par un(e): kinésithérapeute, psychomotricien, éducateur APA, diététienne, médecin, assistante sociale, infirmière, psychologue, préparateur en pharmacie.
*Coordination des intervenants
Le contrat éducatif établi par le médecin en concertation avec le patient précise les objectifs d'apprentissage fixés en commun, et les ateliers auxquels va participer le patient afin d’atteindre ces objectifs.
Ce document informatisé est accessible à chaque professionnel impliqué dans les ateliers, afin d’inscrire le patient aux ateliers ciblés et permettre la coordination de l’équipe.
Les ateliers sont planifiés sur un cycle de 6 semaines, ce qui facilite la prise des rendez-vous et la gestion de l’occupation de la salle dédiée à l’éducation thérapeutique.
Une réunion hebdomadaire permet à l’équipe pluridisciplinaire d’affiner la coordination et d’ajuster si nécessaire le programme d’éducation thérapeutique personnalisé, en fonction des besoins et/ou des demandes du patient.
L'équipe pluridisciplinaire se coordonne également par le biais du dossier patient informatisé, où chacun trace les actions menées, l'avancée du patient dans le programme d'éducation personnalisé et les résultats des évaluations.
*Confidentialité et déontologie
-Les informations relatives à l’éducation du patient font partie du dossier patient.
Les professionnels utilisent un code d’accès et un mot de passe personnalisé pour accéder au dossier patient informatisé.
Tous les intervenants, salariés de l’établissement, sont tenus au secret professionnel (règlement intérieur, charte informatique). Par ailleurs nous venons d’établir une charte de déontologie et de confidentialité pour les intervenants en éducation thérapeutique.
Le consentement du patient pour l’entrée dans le programme d’éducation et pour la transmission des données le concernant est recueilli à son arrivée, au moment de l’élaboration du projet thérapeutique personnalisé initial, qui comprend notamment le diagnostic éducatif et le contrat éducatif
-A l'arrivée le médecin fait un bilan avec le patient (lecture du dossier d'entrée, examen clinique, échanges..) afin d'élaborer avec lui le projet thérapeutique personnalisé qui définit les objectifs du séjour et le devenir du patient: objectifs personnels du patient, prise en charge de rééducation, prises en charge spécifiques, engagement du patient dans le programme d'éducation thérapeutique adapté à sa pathologie
* Un programme d'éducation thérapeutique personnalisé
- pour définir ce programme d'éducation thérapeutique personnalisé, le médecin échange avec le patient en s'aidant d'un guide d'entretien afin d'établir le diagnostic éducatif. Il s'agit de définir avec le patient des objectifs d'apprentissage ou de renforcement des connaissances dans les différents domaines de compétences identifiés dans le programme.
-un contrat éducatif est ensuite établi, il précise les ateliers auxquels va participer le patient afin d'atteindre les objectifs fixés
-les ateliers sont planifiés sur un cycle de 6 semaines
-les ateliers (crise respiratoire, asthme, traitements inhalés, l'oxygène en voyage, idées recues sur le tabac, les substituts nicotiniques, la prise en charge de la douleur, laprévention des chutes, l'équilibre alimentaire, handicap respiratoire et sexologie; les droits sociaux, la respiration relaxante, une cage et un dos pour respirer, la relaxation musculaire active..) sont animés par un(e): kinésithérapeute, psychomotricien, éducateur APA, diététienne, médecin, assistante sociale, infirmière, psychologue, préparateur en pharmacie.
*Coordination des intervenants
Le contrat éducatif établi par le médecin en concertation avec le patient précise les objectifs d'apprentissage fixés en commun, et les ateliers auxquels va participer le patient afin d’atteindre ces objectifs.
Ce document informatisé est accessible à chaque professionnel impliqué dans les ateliers, afin d’inscrire le patient aux ateliers ciblés et permettre la coordination de l’équipe.
Les ateliers sont planifiés sur un cycle de 6 semaines, ce qui facilite la prise des rendez-vous et la gestion de l’occupation de la salle dédiée à l’éducation thérapeutique.
Une réunion hebdomadaire permet à l’équipe pluridisciplinaire d’affiner la coordination et d’ajuster si nécessaire le programme d’éducation thérapeutique personnalisé, en fonction des besoins et/ou des demandes du patient.
L'équipe pluridisciplinaire se coordonne également par le biais du dossier patient informatisé, où chacun trace les actions menées, l'avancée du patient dans le programme d'éducation personnalisé et les résultats des évaluations.
*Confidentialité et déontologie
-Les informations relatives à l’éducation du patient font partie du dossier patient.
Les professionnels utilisent un code d’accès et un mot de passe personnalisé pour accéder au dossier patient informatisé.
Tous les intervenants, salariés de l’établissement, sont tenus au secret professionnel (règlement intérieur, charte informatique). Par ailleurs nous venons d’établir une charte de déontologie et de confidentialité pour les intervenants en éducation thérapeutique.
Le consentement du patient pour l’entrée dans le programme d’éducation et pour la transmission des données le concernant est recueilli à son arrivée, au moment de l’élaboration du projet thérapeutique personnalisé initial, qui comprend notamment le diagnostic éducatif et le contrat éducatif
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4,5 ans
Fréquence
Suivie
Public
Patients
Nombre de personnes concernées
50
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports utilisés :
Quiz, diaporama, vidéo, jeux de cartes, mises en situation,
Evaluation de l'action
*Le bilan annuel portera sur :
-le nombre de patients ayant bénéficié du programme d’éducation thérapeutique
-le nombre d’ateliers animés
-le nombre de patients ayant participé à chaque atelier
-l'efficacité du programme (mesure des acquis des patients)
*Le bilan quadriennal portera sur :
-le nombre de patients ayant bénéficié du programme d’éducation thérapeutique
-le nombre d’ateliers animés
-le nombre de patients ayant participé à chaque atelier
-l'efficacité du programme (mesure des acquis des patients)
-le nombre de patients ayant bénéficié du programme d’éducation thérapeutique
-le nombre d’ateliers animés
-le nombre de patients ayant participé à chaque atelier
-l'efficacité du programme (mesure des acquis des patients)
*Le bilan quadriennal portera sur :
-le nombre de patients ayant bénéficié du programme d’éducation thérapeutique
-le nombre d’ateliers animés
-le nombre de patients ayant participé à chaque atelier
-l'efficacité du programme (mesure des acquis des patients)
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Clinique Annie Enia de Cambo les bains
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Cambo-les-Bains
Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques
Niveau territorial de santé
Côte basque / Labourd
Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)