Éducation thérapeutique des patients atteints de diabètes de type 1 et 2 - éducation à l'insulinothérapie fonctionnelle en ambulatoire

2010

Porteur de l'action : Centre hospitalier d'Oloron Sainte Marie, Etablissement de santé

1 avenue Alexandre Fleming , 64400 Oloron-Sainte-Marie

05 59 88 30 30

ch.oloron@ch-oloron.fr

http://www.centrehospitalier-oloron.fr/contact

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2

Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation

Objectif de l'action
*Objectif général
- Former le patient pour lui permettre d'acquérir des compétences essentielles à la gestion de sa maladie au quotidien, pour éviter les complications.
*Objectifs opérationnels
-connaître les différentes insulines utilisées et les différents moyens d'injection
-connaître son coefficient d'insulino-sensibilité
-connaître la valeur de sa basale par le calcul et par vérification avec l'épreuve de jeune
-reconnaître la valeur nutritionnelle des aliments pour injecter la dose d'anologue rapide de l'insuline de manière proportionnelle
-savoir comptabiliser la quantité de glucides ingérés
-savir apporter un correctif en fonction de la teneur en lipides du repas
-savoir déterminer la dose d'insuline prandiale pour assimiler 10,20 ou 30 grammes de glucides selon les différents repas par le calcul, par vérification avec les repas tests
-corriger au plus juste les variations hypo ou hyperglycémiques
-adapter son traitement en fonction de son activité
-utiliser l'assistant bolus de la pompe
-connaître les différentes méthodes de calcul

Description
*3 sessions éducatives chronologiques
- Education thérapeutique de base (ambulatoire)
Toute session débute un vendredi par un diagnostic éducatif. La suite de l'éducation (1 à 7 modules) est fixée avec le patient en fonction des objectifs choisis. Ces modules ont lieu les mercredi/jeudi et vendredi suivants le diagnostic éducatif. A cette occasion le repas du mercredi est pris en commun avec la diététicienne. Le cycle se termine le 2e vendredi avec un bilan d'évaluation et remise d'un questionnaire de satisfaction. Le patient repare avec un document de synthèse qui résume l'ensemble des items développées au cours du cycle éducatif.

- Education/mise en route pompe (hospitalisation)
La durée d'hospitalisation prévue est de 3 jours
J1: le patient arrive à l'hôpital avec sa pompe qui lui a été présentée par le pretataire, auto surveillance toutes les deux heures, diététique revue avec adaptation selon les activités.
J1 ou J2: Présentation du contrat, évaluation de la connaissance de la pompe et du vocabulaire utilisé, manipulation de la pompe, fiche kit d'urgence, feuille d'auto surveillance, diététique.
J2 ou J3: adaptation des doses, diététique, évaluation sur les manipulations, l'hygiène, l'acceptation psychologique. Conseils sur l'autosurveillance, materiel et dose de substitution, fiche vie quotidienne, déplacement voyage, fiche activité physique, bilan des acquis.
J3 ou J4: pose de la pompe par le patient, validation des doses (bolus et débit de base)

-Organisation des journées d'évaluation annuelle des patients porteurs de pompe à insuline: le patient concerné est convoqué pour une journée d'évaluation, l'évaluation est faite en présence du prestataire et du médecin ou de l'infirmière d'éducation référente, un questionnaire identique est proposé d'année en année, il est comparable au questionnaire initial à l'issue de la mise sous pompe.

- Education à l'insulinothérapie fonctionnelle (ambulatoire)
La totalité du cycle se déroule en 3 séances d'une demie journée le vendredi pendant 3 semaines à raison d'une matinée.
Entre deux séances, durant toute la semaine, des travaux pratiques seront réalisés à domicile.
Chaque séance est divisée en deux parties: les résultats des expériences menées au domicile seront discutées en groupe durant la première partie de la séance; chacun tirant des conclusions de ses propres observations. La deuxième partie est consacrée à la nouvelle expérimentation à mener pour la semaine suivante.
Le principe étant surtout de livrer une méthode et certaines indications pour amener le patient à découvrir par l'expérience (auto-apprentissage)et à prendre une part active à son traitement.

*Coordination des intervenants
-Au sein de l’équipe d’éducation, approche pluridisciplinaire partagée en réunions de synthèse mensuelle.
-Dossier patient commun à l’ensemble des professionnels.
- Instauration d’un carnet de liaison, détenu par le patient, à l’intention du médecin traitant et des autres professionnels médicaux et paramédicaux (cardio, ophtalmo, podologue…) de ville ou d’autres institutions.
. Courrier d’information au médecin traitant ou l’inclusion dans le programme et en fin de cycle.

* Confidentialité et déontologie
-Concernant la confidentialité des données du patient, celle-ci est assurée par le dispositif général de l’Etablissement concernant les règles de gestion du Dossier Patient, que celui-ci soit sous format papier ou informatisé. Dans ce dernier cas, le logiciel de gestion DX Care a fait l’objet d’un accord CNIL.
-Lors de chaque admission au sein de la structure, chaque patient reçoit une information sur l’informatisation des données le concernant et sur les conditions d’accès.

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2015

Durée
4,5 ans

Fréquence
Suivie

Public
Patients

Nombre de personnes concernées
400

Type d'action
Education thérapeutique

Evaluation de l'action
*le dispositif de prise en charge fait l’objet d’une évaluation annuelle dans le cadre du programme ETAPE coordonné par le CCECQA

* Evaluation quantitative commune
-nombre de patients ayant bénéficié d'une éducation thérapeutique depuis le début du projet
-nombre de patients inclus/20
-nombre de patients ayant terminé un cycle et évalués à 6 mois
-nombre de patientsayant terminé un cycle et évalués à 1 an
-nombre de patients ayant terminé un cycle et non évalué à 6 mois
-nombre de patients ayant terminé un cycle et non évalué à 1 an
-nombre de patients ayant bénéficié d'un cycle éducatif de soutien

*Evaluation qualitative, éducation thérapeutique ambulatoire diabète 1 et 2
-amélioration de l'équilibre
-amélioration de la qualité de vie
-satisfaction du patient quant au programme d'éducation
-connaissances générales sur le diabète
-diététique
-activité physique
-ASG
-auto contrôle glycémique
-reconnaissance et correction des hypoglycémies
-reconnaissance et correction des hyperglycémies

*Evaluation qualitative, éducation à l'insulinothérapie fonctionnelle
-amélioration de l'équilibre
-amélioration de la qualité de vie
-satisfaction du patient quant au programme d'éducation
-utilisation du glucocompteur
-adaptation de la dose basale
-adaptation de la dose prandiale
-apatation de la dose de correction

Secteur d'activité
Etablissement de santé

Lieu d'intervention
Centre hospitalier Oloron Sainte Marie

Niveau géographique
Territorial

Commune
Oloron-Sainte-Marie

Niveau territorial de santé
Oloron / Haut Béarn

Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)