Éducation thérapeutique en ambulatoire de l’insuffisant cardiaque
2010
Porteur de l'action : Centre hospitalier d'Oloron Sainte Marie, Etablissement de santé
1 avenue Alexandre Fleming , 64400 Oloron-Sainte-Marie
05 59 88 30 30
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil circulatoire [Pathologie], Insuffisance cardiaque
Prise en charge
En ambulatoire
Programmes
-
Programme : Education thérapeutique du patient
Contexte
Le patient est pris en charge par une équipe composée de médecins cardiologues et de paramédicaux tous spécialisés dans l'insuffisance cardiaque qui lui proposent un programme d'éducation. Le but de ce programme est de faire que les patients soient mieux informés sur leur maladie, ses conséquences et ses traitements et puissent recevoir selon les cas une éducation complète pour eux et leurs familles afin de mieux vivre quotidiennement avec cette maladie chronique
Objectif de l'action
*Objectif général:
- Le patient insuffisant cardiaque modifie son comportement afin d'améliorer sa qualité de vie
*Objectifs opérationnels:
-le patient insuffisant cardique prend conscience de sa maladie
-le patient insuffisant cardiaque adhère au projet d'éducation
-la patient insuffisant cardiaque assimile de nouvelles connaissances
-le patient insuffisant cardiaque est capable d'appliquer ses connaissances dans son quotidien
- Le patient insuffisant cardiaque modifie son comportement afin d'améliorer sa qualité de vie
*Objectifs opérationnels:
-le patient insuffisant cardique prend conscience de sa maladie
-le patient insuffisant cardiaque adhère au projet d'éducation
-la patient insuffisant cardiaque assimile de nouvelles connaissances
-le patient insuffisant cardiaque est capable d'appliquer ses connaissances dans son quotidien
Description
*consultation d'élaboration du diagnostic éducatif
- remplissage du "guide entretien"
- re-sensibilisation sur l'importance de l'éducation
- explication du déroulement d'une journée type
- Elabotation du Score ICARE
Cette consultation est réalisée par l'infirmière ou éventuellement le médecin. La synthèse de l'entretien est faite, dans un second temps avec le médecin et l'IDE pour identifier le ou les problèmes. Le recueil du niveau de connaissances du patient est réalisé avec l'outil ICARE. Les objectifs pour le patient sont alors déterminés et la planning pour la journée éducation est élaboré.
*La journée "éducation"
-Séance avec les différents intervenants (cardiologue, diététicienne, kinésithérapeute, infirmier)
Le médecin explique la psysiologie du coeur et de l'appareil circulatoire à l'aide de supports et il aborde le mode d'action de leur traitement personnel en cours collectif pour les patients accueillis pour la journée.
Le kinésithérapeute utilise les résultats d'une épreuve d'effort pour donner les conseils sur l'effort physique et fixe des objectifs avec le patient
La diététicienne mène un entretien sur les habitudes alimentaires et formule des objectifs avec le patient.
L'IDE intervient en dernier en entretien individuel. Elle approfondit les connaissances sur les effets des médicaments et éduque sur l'auto contrôle en matière de surveillance des pulsations, de la tension artérielle, du poids des oedemes.
* La séance d'"évaluation" à 1 mois
-évaluation des connaissances
Le patient remplit une fiche d'auto évaluation développant les points suivants: la maladie, le traitement, la surveillance alimentaire
L'IDE remplit une fiche de score ICARE
L'IDE corrige et évalue le besoin de reprendre ou non certains points avec le patient
*La séance d'"évaluation" à 6 mois
- Evaluation des connaissances
- Ressenti de la qualité de vie par la mesure du score ICARE
- Mesure du périmètre de marche par le kinésithérapeute
- Dans un second temps, synthèse de l'évolution et reconvocation possible sur les points non acquis
*Le suivi annuel
- par le cardiologue au cours d'une consultation
*Coordination des intervenants
-Dossier patient commun à l’ensemble des professionnels intervenants.
-Réunion de synthèse d’équipe en fin de bilan initial (J O) et en fin d’évaluation (J + 30).
-Classeur partagé des différents modules.
-Dossier de liaison, détenu par le patient, comprenant les actions engagées et fiches de synthèses et d’objectifs à l’intention des médecins traitants et autres professionnels médicaux et paramédicaux de ville ou d’autres institutions.
-Courrier d’information au médecin traitant ou l’inclusion dans le programme et en fin de cycle.
*Confidentialité et déontologie
-La confidentialité des données du patient est assurée par le dispositif général de l’Etablissement concernant les règles de gestion du Dossier Patient, que celui-ci soit sous format papier ou informatisé. Dans ce dernier cas, le logiciel de gestion DX Care a fait l’objet d’un accord CNIL.
Lors de chaque admission au sein de la structure, chaque patient reçoit une information sur l’informatisation des données le concernant et sur les conditions d’accès.
- remplissage du "guide entretien"
- re-sensibilisation sur l'importance de l'éducation
- explication du déroulement d'une journée type
- Elabotation du Score ICARE
Cette consultation est réalisée par l'infirmière ou éventuellement le médecin. La synthèse de l'entretien est faite, dans un second temps avec le médecin et l'IDE pour identifier le ou les problèmes. Le recueil du niveau de connaissances du patient est réalisé avec l'outil ICARE. Les objectifs pour le patient sont alors déterminés et la planning pour la journée éducation est élaboré.
*La journée "éducation"
-Séance avec les différents intervenants (cardiologue, diététicienne, kinésithérapeute, infirmier)
Le médecin explique la psysiologie du coeur et de l'appareil circulatoire à l'aide de supports et il aborde le mode d'action de leur traitement personnel en cours collectif pour les patients accueillis pour la journée.
Le kinésithérapeute utilise les résultats d'une épreuve d'effort pour donner les conseils sur l'effort physique et fixe des objectifs avec le patient
La diététicienne mène un entretien sur les habitudes alimentaires et formule des objectifs avec le patient.
L'IDE intervient en dernier en entretien individuel. Elle approfondit les connaissances sur les effets des médicaments et éduque sur l'auto contrôle en matière de surveillance des pulsations, de la tension artérielle, du poids des oedemes.
* La séance d'"évaluation" à 1 mois
-évaluation des connaissances
Le patient remplit une fiche d'auto évaluation développant les points suivants: la maladie, le traitement, la surveillance alimentaire
L'IDE remplit une fiche de score ICARE
L'IDE corrige et évalue le besoin de reprendre ou non certains points avec le patient
*La séance d'"évaluation" à 6 mois
- Evaluation des connaissances
- Ressenti de la qualité de vie par la mesure du score ICARE
- Mesure du périmètre de marche par le kinésithérapeute
- Dans un second temps, synthèse de l'évolution et reconvocation possible sur les points non acquis
*Le suivi annuel
- par le cardiologue au cours d'une consultation
*Coordination des intervenants
-Dossier patient commun à l’ensemble des professionnels intervenants.
-Réunion de synthèse d’équipe en fin de bilan initial (J O) et en fin d’évaluation (J + 30).
-Classeur partagé des différents modules.
-Dossier de liaison, détenu par le patient, comprenant les actions engagées et fiches de synthèses et d’objectifs à l’intention des médecins traitants et autres professionnels médicaux et paramédicaux de ville ou d’autres institutions.
-Courrier d’information au médecin traitant ou l’inclusion dans le programme et en fin de cycle.
*Confidentialité et déontologie
-La confidentialité des données du patient est assurée par le dispositif général de l’Etablissement concernant les règles de gestion du Dossier Patient, que celui-ci soit sous format papier ou informatisé. Dans ce dernier cas, le logiciel de gestion DX Care a fait l’objet d’un accord CNIL.
Lors de chaque admission au sein de la structure, chaque patient reçoit une information sur l’informatisation des données le concernant et sur les conditions d’accès.
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4,5 ans
Fréquence
Suivie
Public
Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports utilisés :
planches anatomiques, coeur en 3D, posters Le guide d'entretien du diagnostic éducatif Fiche de score ICARE Fiche de suivi diététique Fiche de suivi kinésithérapique Fiche d'auto évaluation Fiche de score ODIN
Evaluation de l'action
*Evaluation quantitative
-nombre de fiches inclusion
-nombre de patients inclus
-nombre de patients ayant suivi un cycle complet
-nombre de patients ayant eu un diagnostic éducatif
-nombre de journées d'éducation
-nombre de modules/patient
-nombre de patients ayant été accompagnés
-nombre de séances collectives
-nombre d es séances individuelles
-nombre de reprise éducative
-temps passé par intervenant
-nombre de patients ayant eu une évaluation écrite
-taux de transmissions de courriers transmis aux médecins traitants
*Evaluation qualitative
-connaissances et compétences du participant acquises à la fin du programme éducatif
-mode d'entrée dans le programme
-sexe, âge moyen de la population accueillie
-questionnaire de satisfaction rempli par le patient
*Le dispositif de prise en charge fait l’objet d’une évaluation annuelle dans le cadre du programme ETAPE coordonné par le CCECQA.
-nombre de fiches inclusion
-nombre de patients inclus
-nombre de patients ayant suivi un cycle complet
-nombre de patients ayant eu un diagnostic éducatif
-nombre de journées d'éducation
-nombre de modules/patient
-nombre de patients ayant été accompagnés
-nombre de séances collectives
-nombre d es séances individuelles
-nombre de reprise éducative
-temps passé par intervenant
-nombre de patients ayant eu une évaluation écrite
-taux de transmissions de courriers transmis aux médecins traitants
*Evaluation qualitative
-connaissances et compétences du participant acquises à la fin du programme éducatif
-mode d'entrée dans le programme
-sexe, âge moyen de la population accueillie
-questionnaire de satisfaction rempli par le patient
*Le dispositif de prise en charge fait l’objet d’une évaluation annuelle dans le cadre du programme ETAPE coordonné par le CCECQA.
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Centre Hospitalier d'Oloron Sainte Marie
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Oloron-Sainte-Marie
Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques
Niveau territorial de santé
Oloron / Haut Béarn
Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)