Education thérapeutique de l’enfant diabétique
2011
Porteur de l'action : Centre hospitalier de Pau, Etablissement de santé
4, Boulevard Hauterive , 64000 Pau
05 59 92 48 48
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1
Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation
Programmes
-
Programme : Education thérapeutique du patient
Contexte
Programme co-instruit avec association de patients agréée :
-AJD Association des jeunes diabétique et club des familles AJD Pau et Béarn-Soule
Composition de l’équipe d’éducation thérapeutique du service:
Médical :
-Dr Laure OILLEAU – Pédiatre diabétologue
-Dr Stéphanie GRETEAU - Pédiatre diabétologue
Paramédical :
cadre de santé - infirmières – puéricultrice - auxiliaires de puériculture – psychologue et diététicienne
-AJD Association des jeunes diabétique et club des familles AJD Pau et Béarn-Soule
Composition de l’équipe d’éducation thérapeutique du service:
Médical :
-Dr Laure OILLEAU – Pédiatre diabétologue
-Dr Stéphanie GRETEAU - Pédiatre diabétologue
Paramédical :
cadre de santé - infirmières – puéricultrice - auxiliaires de puériculture – psychologue et diététicienne
Objectif de l'action
*Objectif général
-Aider les jeunes patients à acquérir et maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec le diabète (ainsi que l’entourage du patient)
*objectifs opérationnels
Cognitifs:
- Connaître l’emplacement des principaux organes du corps humain inhérents à la digestion et à la physiopathologie du diabète
- Connaître le mécanisme du diabète et le rôle de l’insuline
- Comprendre ce qu’il se passe lorsque l’organisme manque d’insuline
- Connaître la conduite à tenir en cas de cétonurie, d’hypoglycémie et d’hyperglycémie
- Savoir d’où viennent les corps cétoniques
- Savoir identifier leur présence dans les urines
- Reconnaître les situations à risque favorisant la survenue d’une cétonurie et d’une acidocétose
- Connaître le mode d’action et le mode de conservation des différentes insulines
- Savoir adapter les doses d’insuline
Gestuel
- Savoir pratiquer les glycémies capillaires
- Savoir réaliser la surveillance urinaire
- Savoir réaliser les injections d’insuline
- Savoir poser et manipuler une pompe à insuline
Diététiques
- Etre capable d’identifier les aliments glucidiques
- Etre capable d’utiliser les équivalences glucidiques
- Comprendre la relation entre la consommation d’un aliment et son effet sur la glycémie
- Etre capable de lire et de comprendre l’étiquette d’un produit
- Etre capable de composer un petit déjeuner et un repas équilibré
-Aider les jeunes patients à acquérir et maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec le diabète (ainsi que l’entourage du patient)
*objectifs opérationnels
Cognitifs:
- Connaître l’emplacement des principaux organes du corps humain inhérents à la digestion et à la physiopathologie du diabète
- Connaître le mécanisme du diabète et le rôle de l’insuline
- Comprendre ce qu’il se passe lorsque l’organisme manque d’insuline
- Connaître la conduite à tenir en cas de cétonurie, d’hypoglycémie et d’hyperglycémie
- Savoir d’où viennent les corps cétoniques
- Savoir identifier leur présence dans les urines
- Reconnaître les situations à risque favorisant la survenue d’une cétonurie et d’une acidocétose
- Connaître le mode d’action et le mode de conservation des différentes insulines
- Savoir adapter les doses d’insuline
Gestuel
- Savoir pratiquer les glycémies capillaires
- Savoir réaliser la surveillance urinaire
- Savoir réaliser les injections d’insuline
- Savoir poser et manipuler une pompe à insuline
Diététiques
- Etre capable d’identifier les aliments glucidiques
- Etre capable d’utiliser les équivalences glucidiques
- Comprendre la relation entre la consommation d’un aliment et son effet sur la glycémie
- Etre capable de lire et de comprendre l’étiquette d’un produit
- Etre capable de composer un petit déjeuner et un repas équilibré
Description
*Les séances éducatives individuelles du patient et de sa famille peuvent être réalisées avec un soignant ou en binôme suivant les objectifs individuels fixés
*Les séances éducatives de groupe sont en cours de réalisation suivant les objectifs et l’âge des patients. Il existera en parallèle un atelier pour les parents.
*Dans chaque atelier il existera un observateur témoin du fonctionnement des intervenants et de l’interaction patient-soignant
*Les outils et supports éducatifs seront différents suivant l’atelier (marionnettes, élaboration d’un corps humain, schéma anatomique, aliments réels ou factices etc.)
*A l’issue de chaque atelier une évaluation de satisfaction sera réalisée par questionnaire
*Les ateliers collectifs proposés dépendront de l’âge des patients (Atelier « les maternelles », « 6-8 ans », « 8-10 ans », «adolescents »)
*Les séances éducatives de groupe sont en cours de réalisation suivant les objectifs et l’âge des patients. Il existera en parallèle un atelier pour les parents.
*Dans chaque atelier il existera un observateur témoin du fonctionnement des intervenants et de l’interaction patient-soignant
*Les outils et supports éducatifs seront différents suivant l’atelier (marionnettes, élaboration d’un corps humain, schéma anatomique, aliments réels ou factices etc.)
*A l’issue de chaque atelier une évaluation de satisfaction sera réalisée par questionnaire
*Les ateliers collectifs proposés dépendront de l’âge des patients (Atelier « les maternelles », « 6-8 ans », « 8-10 ans », «adolescents »)
Année de début de réalisation
2011
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4 ans
Fréquence
Suivie
Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Parents, Patients
Nombre de personnes concernées
96
Type d'action
Education thérapeutique
Outils et supports utilisés :
-diaporama
Evaluation de l'action
*l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques validées par des documents écrits
*L’amélioration d’indicateurs cliniques (par exemple la disparition de lipodystrophies)
*L’amélioration d’indicateurs biologiques (équilibre glycémique, amélioration de l’HbA1c)
*L’adéquation du programme avec les objectifs nationaux fixés par l’AJD (association des jeunes diabétiques)
*L’amélioration d’indicateurs cliniques (par exemple la disparition de lipodystrophies)
*L’amélioration d’indicateurs biologiques (équilibre glycémique, amélioration de l’HbA1c)
*L’adéquation du programme avec les objectifs nationaux fixés par l’AJD (association des jeunes diabétiques)
Secteur d'activité
Etablissement de santé
Lieu d'intervention
Centre Hospitalier
Niveau géographique
Départemental
Commune
Pau
Niveau départemental
Pyrénées-Atlantiques
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)